Oups! Le Javascript de votre navigateur web est désactivé!

Activez le Javascript de votre navigateur afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site web pour une meilleure expérience.

Menu Localisation

Prix et coût pour l'isolation de maison

Quels sont les coûts à prévoir pour l'isolation de votre maison? Voici tout ce qu'il faut savoir sur les coûts des matériaux pour l'isolation thermique, les frais d'installation et les autres frais connexes dans le but d'isoler efficacement votre maison, et ce, à un juste prix.

Vous envisagez de rehausser l'efficacité énergétique de votre demeure ou de faire construire une maison neuve possédant des qualités écoénergétiques? L'un des aspects fondamentaux à considérer afin d'optimiser le rendement énergétique de votre bâtiment est bien entendu son isolation. En effet, une simple fuite d'air peut rapidement faire grimper votre facture de chauffage, sans compter qu'elle nuit au confort des occupants!

Sachez que le prix de l'isolation variera en fonction de divers facteurs :

  • les endroits à isoler et leur facilité d'accès;
  • l'épaisseur d'isolant à ajouter, lequel sera déterminé en fonction du facteur R*;
  • les matériaux utilisés et leur technique d'installation;
  • l'expérience de l'entrepreneur faisant l'installation;
  • la main-d'œuvre nécessaire.

* Le facteur R correspond à la résistance thermique d'un matériau, c'est-à-dire à son niveau d'isolation. Plus cette valeur est élevée, plus le matériau bloquera efficacement les transferts de chaleur.

Voyons maintenant plus en détail les coûts à prévoir selon les travaux d'isolation requis et les matériaux choisis.

Le prix pour les différents types de travaux d'isolation

Les coûts d'isolation dans les différentes sections d'une maison neuve sont souvent moins onéreux que pour les mêmes endroits à isoler dans une maison existante. Cela s'explique par le fait que l'isolation se fait au moment opportun au cours de la construction, c'est-à-dire avant de fermer les murs et les plafonds. Les nouvelles maisons sont habituellement construites avec des murs à ossature de bois permettant la pose du matériau d'isolation (en matelas ou appliqué par projection) entre les cavités. L'isolation peut aussi s'effectuer par l'extérieur avec un isolant rigide en complément. Faites une demande de soumission pour avoir une idée moyenne des coûts réels de ce type d'isolation.

À l'intérieur d'un bâtiment existant, les murs sont en général aussi faits d'une ossature de bois. L'isolant est alors projeté par des orifices percés dans les panneaux de gypse. Dans le cas d'un mur massif en briques, un mur intérieur à ossature de bois doit être érigé devant la brique, puis ses cavités doivent être isolées avant de le refermer. Ceci engendre évidemment des coûts de préparation à payer en supplément.

L'isolation du vide sous toit s'effectue par l'ajout d'un isolant en vrac ou en matelas. Pour atteindre le niveau d'isolation recherché, on additionne les facteurs R de tous les matériaux d'une paroi, ce qui permet de déterminer l'épaisseur d'isolant à ajouter.

Le travail pour isoler les murs d'un sous-sol peut s'effectuer autant par l'extérieur que par l'intérieur. Dans le premier cas, il faut d'abord protéger le mur contre l'humidité pour ensuite poser les panneaux d'isolants rigides spécialisés en polystyrène extrudé ou en fibre de verre. Des frais en protection et en aménagement paysager s'ajoutent alors au prix d'isolation de la maison. L'ossature du mur intérieur peut aussi être isolée comme tout mur à ossature en bois (avec matelas ou par projection). Si le mur à ossature de bois n'est pas l'option retenue pour l'intérieur, il est possible de poser des panneaux de polystyrène extrudé sur les murs intérieurs du solage, alors fixés aux fourrures préinstallées.

Prix à payer pour différents travaux d'isolation
Travaux d'isolation Coût
Pulvérisation d'un isolant dans une cavité murale Entre 2,00 $ et 4,00 $/pied2
Isolation d'un sous-sol de l'intérieur Entre 2,50 $ et 4,00 $/pied2
Isolation d'un grenier, entretoit, vide sous toit (main-d'œuvre) Entre 0,50 $ et 1,75 $/pied2
Pare-air (matériau seulement) À partir de 0,10 $/pied2
Installation d'un pare-air (main-d'œuvre) Entre 1,00 $ et 3,00 $/pied2

Le prix des différents isolants thermiques

Il existe une panoplie de matériaux isolants thermiques vendus au Québec à prix et à efficacité variables. Ceux-ci sont disponibles sous différentes formes et avec des coefficients de résistance thermique (R) variant de 2 à 6 par pouce.

L'isolation de votre maison a pour but d'empêcher les transferts de chaleur vers l'extérieur. Il est connu que les maisons mal isolées perdent beaucoup de chaleur, surtout par la toiture, les murs et les fenêtres. Le but est d'économiser de l'énergie en gardant la chaleur l'hiver et la fraîcheur l'été. En fait, conformément installés, certains isolants thermiques peuvent permettre de diminuer jusqu'à 50 % la facture de chauffage.

Les données suivantes seront un bon indicatif pour permettre de comparer les coûts d'isolation pour chacun de ces matériaux et d'évaluer le juste prix à payer pour l'isolation de votre maison.

Prix des isolants minéraux
Types d'isolants minéraux Coût/pied2/
pouce d'isolant
Facteur R/
pouce
Laine de roche
(en panneaux, en matelas ou soufflée)
1,00 $ 2,8 à 4,5
Fibre de verre
(en panneaux, en matelas ou soufflée)
0,85 $ 3,0 à 4,5
Verre cellulaire
(en panneaux de mousse de verre)
3,50 $ 2,6
Prix des isolants synthétiques
Types d'isolants synthétiques Coût/pied2/
pouce d'isolant
Facteur R/
pouce
Polystyrène expansé I et II (PSE) en panneaux 2,50 $ 3,9
Polystyrène extrudé III et IV (XPS/PSX) en panneaux 3,00 $ 3,6
Polyuréthane à cellules alvéolaires fermées
(mousse giclée, en panneaux ou en cannette)
Agit aussi comme pare-air et pare-vapeur
2,50 $ 3,2 à 5
Polyuréthane à cellules alvéolaires ouvertes
(mousse giclée ou en panneaux)
2,00 $ 3,2 à 5
Polyisocyanurate (PIR) en panneaux recouverts 1,40 $ 6
Écobill
(billes de polystyrène d'aluminium ou de fibre de verre)
1,50 $ 4,4
Polyuréthane giclé à base de soja 1,50 $ 6
Prix des isolants de sources naturelles
Types d'isolants de sources naturelles Coût/pied2/
pouce d'isolant
Facteur R/
pouce
Cellulose
(en panneaux, soufflée ou giclée)
0,85 $ 3,6
Chanvre
(en panneaux, en matelas ou en vrac)
2,50 $ 3,7
Paille
(en ballots ou en murs)
3,00 $ 2
Coton
(en nattes ou en panneaux)
2,50 $ 3,8
Liège
(en plaques, en vrac ou granulé)
0,55 $ 3,7

Pour atteindre le niveau d'efficacité d'isolation désirée, il est possible de combiner l'utilisation de divers matériaux d'isolation. En fait, en variant les combinaisons possibles d'isolants pour l'isolation d'un mur ou un d'un vide sous toit, le prix total à payer pour l'isolation de la maison peut varier également.

Il est important de regarder les différentes options de matériaux disponibles et d'additionner leur facteur de résistance thermique en considération des coûts d'acquisition et d'installation. Il est à noter que les conditions climatiques locales ont une incidence sur la rentabilité du choix d'isolants à faire. Faites appel à un entrepreneur en isolation dans votre région pour obtenir des conseils professionnels et une estimation de coûts.

Le prix à payer selon les techniques d'installation

Il existe trois techniques d'isolation thermique pratiquées pour isoler les surfaces de sa maison.

Isolation par l'intérieur

L'isolation par l'intérieur est la technique la plus utilisée dans le secteur résidentiel. Elle permet d'isoler une maison à moindre coût. Les ponts thermiques, points où se font les transferts de chaleur, ne seront toutefois pas supprimés.

Isolation par l'extérieur

En isolant par l'extérieur, la plupart des ponts thermiques sont supprimés. L'isolation par l'extérieur protège les surfaces des variations thermiques et est plus performante que l'isolation par l'intérieur. Elle s'avère toutefois plus dispendieuse.

Isolation régulière ou répartie

L'isolation régulière ou répartie est une technique qui fait de l'isolant un élément de structure de la maison. Ce type d'isolation se planifie dès la conception du projet et se limite à la construction neuve. Il n'est pas question ici d'un ajout d'un matériau isolant aux parois, mais plutôt de parois qui sont isolantes par nature. L'avantage se situe dans la réduction des ponts thermiques et donc, dans l'amélioration de la régulation thermique et la minimisation des coûts en énergie.

En résumé

Vous cherchez le produit vous offrant le meilleur rapport qualité-prix pour l'isolation de votre maison? Vous devrez évaluer les coûts ainsi que le rendement thermique des matériaux convenant à vos besoins. L'installation est habituellement ce qui fait grimper la facture, surtout si des modifications au bâtiment sont nécessaires.

Sachez que l'isolation du vide sous toit offre le niveau d'efficacité le plus élevé. Il s'agit donc d'un endroit à isoler en priorité. Les coûts d'isolation seront grandement rentabilisés.

La meilleure stratégie pour obtenir le rendement recherché au niveau de la consommation d'énergie de sa maison se déterminera en considération de tous ces éléments. En augmentant la valeur des résistances thermiques, il y aura des économies de chauffage et de climatisation.

En cas d'incertitude pour le choix des bons isolants ou pour déterminer les coûts à payer pour les besoins de votre maison, consultez un entrepreneur en isolation.

Date de publication :
Mise à jour :