Travailler avec un designer d'intérieur offre des avantages indéniables, mais ce n'est pas toujours l'option la mieux adaptée. En effet, le métier de designer d'intérieur est souvent confondu avec celui de décorateur. Selon la nature et l'ampleur de votre projet, vous devez faire appel au bon spécialiste et, évidemment, respecter votre budget.
Pourquoi recourir aux services d'un
designer d'intérieur?Économie de temps et d'argent
Il est permis de croire que le principal avantage de faire affaire avec un designer d'intérieur est de vous permettre d'économiser du temps et de l'argent.
En effet, un professionnel du design d'intérieur sait mieux planifier les travaux. Son expérience dans la collaboration avec divers entrepreneurs minimise les problèmes d'efficacité. De plus, puisque son implication se situe au niveau de l'élaboration des plans de futur aménagement, vous êtes assuré que les plans seront conformes aux normes de construction et respecteront l'ergonomie et la fonctionnalité des pièces à aménager.
Soulignons également qu'un bon designer d'intérieur saura s'adapter aux limites du budget de ses clients. Il comprend le marché et est renseigné sur les différents matériaux, les nouvelles tendances et les coûts engendrés. Le designer d'intérieur connait les endroits où magasiner pour respecter votre budget, vos besoins et vos goûts. Il sauvera ainsi des heures de recherche que se soit sur Internet ou directement en boutique.
Accompagnement réconfortant
Engager un designer d'intérieur peut s'avérer aussi très rassurant. On ne sait pas toujours par où commencer lorsqu'on envisage d'entreprendre des travaux. Cela peut nous apparaître comme une montagne insurmontable. Les services avantageux d'un spécialiste en design d'intérieur simplifient l'ensemble du processus de rénovation et d'aménagement. Cela permet de mieux orienter le projet selon les besoins du client tout en lui proposant des options et des éléments auxquels ils n'auraient pas pensé.
Donner au designer d'intérieur le mandat de suivre les travaux sur le chantier offre une sécurité supplémentaire et représente un avantage à ne pas négliger. Le fait qu'il connaisse l'expertise de divers intervenants impliqués avec lui dans la réalisation d'autres projets est aussi important.
En effet, en demandant à votre designer d'intérieur d'effectuer le suivi des travaux, vous vous dégagez des tracas de la gestion de votre budget, du placement et du suivi des commandes, des délais de livraison et de l'entrée des différents corps de métiers. C'est alors à lui que revient la responsabilité de bien gérer les étapes d'exécution et les problèmes.
Le designer est protégé par une assurance responsabilité professionnelle que lui ou la société qui l'engage doivent posséder. Une telle assurance offre une garantie contre les conséquences pécuniaires suite à un dommage commis dans l'exercice de ses fonctions professionnelles.
Son réseau de contacts professionnels
Tout au cours de ses participations à divers projets, le designer d'intérieur se bâtit un réseau de contacts. Les alliances qu'il aura créées avec certains entrepreneurs faciliteront l'évolution de la réalisation des travaux. Il vous fera épargner du temps en vous mettant en lien direct avec les bonnes personnes ayant les compétences requises. De plus, la confiance qu'il aura établie avec des fournisseurs pourra, dans certains cas, vous permettre de bénéficier de rabais à l'achat de matériaux ou d'occasions non publicisées. Le designer d'intérieur a parfois comme avantage de faire affaire directement avec les fournisseurs à défaut de passer par les détaillants ce qui peut être une autre occasion d'économiser.
Accroissement de la valeur de votre maison
Vous rénovez dans le but de mieux vendre à moyen terme? Le designer d'intérieur est à l'affût des tendances et des demandes du marché. Il sait quelles améliorations apporter pour donner de la valeur à votre maison et mettre en relief les avantages que recherchent les acheteurs. Il ne faut pas se fier à nos goûts personnels lorsqu'on pense à la revente. L'une des valeurs ajoutées des services d'un designer d'intérieur, c'est qu'il est à même de voir les conséquences de vos choix.
Recyclage et réutilisation de vos biens
Un nouvel aménagement ne signifie pas de se meubler complètement à neuf et de se départir de tout ce qui faisait partie de votre ameublement précédent. Le designer d'intérieur, avec un regard nouveau, voit souvent un potentiel différent quant à l'utilisation de votre vieux mobilier et de certains accessoires qui pourraient avoir une deuxième vie. Il peut le réutiliser en lui donnant un nouvel aspect plus actuel en le modifiant ou en lui attribuant une autre fonction.
Quand faire appel à un designer d'intérieur?
Pour les travaux requérant des notions d'espace et de fonctionnalité des lieux, le designer d'intérieur est le professionnel qu'il vous faut.
Dans le cas où votre projet ne concernerait qu'un choix de couleurs, de rideaux, d'accessoires, d'éclairage ou autres, vous pourriez préférer les services d'un décorateur. Vous désirez peaufiner votre décor, avoir des conseils sur les couleurs de la peinture, le choix de tissus, les motifs de papier peint, l'habillage des fenêtres et l'agencement de la literie, le décorateur sera en mesure de vous conseiller. Celui-ci offre ses services de conseil à un prix plus abordable et dans certains cas, les frais de ses services sont gratuits si vous effectuez vos achats dans le magasin qui l'engage.
Vous avez comme projet de vendre rapidement votre maison et de faire du « home staging » pour mieux la faire paraitre? Si l'élaboration de plans est nécessaire, le designer d'intérieur est la ressource toute désignée. Si, au contraire, aucun plan n'est requis, le décorateur peut être votre meilleure option.
Selon la nature de votre projet et vos capacités, vous pouvez vous-même faire une partie du travail. Vous rénovez une salle de bain sans changer l'emplacement des éléments, vous pourriez choisir les couleurs et les matériaux si vous vous sentez aptes à le faire. Selon votre disponibilité et vos aptitudes, vous pourriez aussi faire votre propre magasinage. Outre les conseils de décoration que vous trouverez dans les boutiques spécialisées, certaines quincailleries de grande surface offrent depuis peu un service de design gratuit.
Toutefois, si votre projet requiert une construction supplémentaire et des changements au niveau structurel? Vous devez assurément considérer l'aide d'un architecte. Celui-ci connait les calculs à faire pour la portée des charges. Il est le seul, avec l'ingénieur, à faire des plans de structure et à pouvoir faire les demandes de permis auprès des municipalités. Quoique l'architecte puisse s'impliquer à tous les niveaux d'un projet, allant des plans de structure à la décoration, il préférera souvent travailler avec un designer d'intérieur pour l'aménagement et la décoration.
En résumé
La possibilité d'économiser du temps, de l'argent et de l'énergie est un avantage important de faire affaire avec un designer d'intérieur. Les autres avantages décrits vous démontrent que le designer d'intérieur peut vous aider à mieux planifier votre projet et que ses services ne s'adressent pas qu'aux grosses bourses!
Si vous désirez réaménager une pièce, changer des divisions et donner une autre fonction à un espace, le designer d'intérieur est souvent le meilleur professionnel à choisir. Toutefois, dans certains cas, les services d'autres professionnels, en architecture ou en ingénierie, seront plus appropriés. Ceux-ci peuvent travailler seuls ou en collaboration avec votre designer.
Si votre projet est de plus petite ampleur, ne nécessitant qu'un relooking ou que vous avez des aptitudes en décoration et un petit budget, utiliser d'autres services spécialisés en décoration s'avère une option abordable. Les services gratuits disponibles en magasin sont intéressants, mais ne perdez pas de vue que vous devez acheter sur place. Ceci pourrait vous limiter dans vos choix.
Peu importe l'ampleur de votre projet, vous aurez avantage à consulter un spécialiste pour avoir une meilleure perspective de vos choix et éviter certaines erreurs parfois coûteuses. À vous de voir ce qui s'applique le mieux à la nature de votre projet et à son allocation budgétaire!