Oups! Le Javascript de votre navigateur web est désactivé!

Activez le Javascript de votre navigateur afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site web pour une meilleure expérience.

Menu Localisation

Comment bien choisir l'habillage de ses fenêtres

Vous déménagez sous peu ou désirez tout simplement rafraîchir l'habillage de vos fenêtres? Ce n'est pas toujours évident de s'y retrouver lorsque vient le temps de faire son choix. Établissez votre budget et définissez vos besoins avant d'entreprendre vos recherches. Choisirez-vous des stores ou plutôt des rideaux ou des toiles?

En décoration, les habillages de fenêtres occupent une place importante. En plus d'être utiles pour votre confort de la vie de tous les jours, vos habillages de fenêtres sont des éléments de décor vous offrant plusieurs possibilités. Vous avez l'embarras du choix qu'il s'agisse de stores, de toiles ou de rideaux.

Vous devrez considérer certains aspects incontournables pour faire le choix idéal. Il s'agit d'avoir un juste équilibre entre le niveau de luminosité, d'intimité et d'esthétique que vous désirez. Des stores, des rideaux ou des toiles mettront en valeur vos fenêtres, mais également la pièce dans laquelle ils se retrouvent.

Première étape : établir son budget

Sachez qu'il est tout à fait possible d'habiller vos fenêtres, et ce, à très bons prix. Il vous suffit d'établir votre budget et de le respecter. Si vous avez un budget de 200 $ ou moins, optez pour des stores ou des rideaux en vente dans les magasins à grande surface ou des magasins de décoration. Portez une attention particulière aux soldes et aux rabais. Vous pouvez dénicher de vraies perles rares à des prix ridiculement bas. Si vous avez des habiletés en couture, vous pouvez acheter votre tissu et fabriquer vos rideaux vous-même.

Pour un budget de 300 $ et plus, on suggère d'acheter des stores de haute qualité et d'acheter des rideaux « tout faits » ou de faire l'inverse. Offrez-vous la meilleure qualité pour les fenêtres les plus apparentes et terminez avec des rideaux ou des stores bon marché pour les autres pièces de la maison.

Si votre budget est sans limites, vous désirez sans doute investir à long terme. Optez alors pour un habillage de fenêtres sur mesure. Vous pourrez choisir les matériaux, le tissu et même le style de vos stores, vos toiles et vos rideaux. Le professionnel confectionnera des habillages de fenêtres de qualité avec une finition impeccable. On recommande de choisir des tissus unis, car ils ne se démodent pas. Vous êtes une personne plus techno? Pourquoi ne pas choisir des stores à ouverture mécanique?

Un habillage de fenêtres pour chaque pièce

Selon chaque pièce d'une maison, un type d'habillage de fenêtres est tout indiqué pour vous offrir le maximum de confort et d'esthétique. Dans une plus petite pièce, il est conseillé de choisir un rideau voilé très subtil. Il ne surchargera pas l'espace alors que le store, quant à lui, pourrait alourdir votre décor. Le blanc est, depuis toujours, un choix gagnant. Cette couleur neutre se marie bien à tous les décors et à tous les types de fenêtres.

La salle à manger : de haut en bas

La salle à manger est une pièce de rassemblement et de bons moments en famille et entre amis. Nous passons beaucoup de temps dans notre salle à manger. Il est encore plus plaisant de profiter de cette pièce si la décoration y est invitante.

Pour donner de la grandeur, choisissez des rideaux qui partent du plafond et qui arrivent près du sol. Assurez-vous qu'ils bloquent les rayons du soleil incommodants du jour et qu'ils vous offrent une intimité le soir venu.

La cuisine : résistance aux taches

Pour votre cuisine, optez pour des toiles ou des rideaux composés de tissu résistant aux taches. Vous vous simplifierez ainsi la vie. La toile est un excellent choix pour une cuisine puisqu'elle s'harmonise parfaitement au décor et à la vocation de la pièce. Elle vous offre une belle luminosité en pleine journée et plus d'intimité en soirée. Allez-y avec des couleurs neutres et indémodables comme le blanc ou le gris.

La salle familiale : diaphane ou opaque?

Votre choix d'habillage de fenêtres dans votre salon dépendra bien évidemment de l'utilisation que vous faites de cette pièce. Êtes-vous un cinéphile? Aimez-vous jouer à des jeux de société en famille? Dans tous les cas, vous aurez besoin d'un minimum d'intimité.

Vous pouvez installer seulement des rideaux opaques ou utiliser des stores ou des toiles et compléter le tout avec de jolis rideaux. Si vous habitez un condo situé haut dans un immeuble ou une maison très isolée, nul besoin d'habiller vos fenêtres. Celles-ci peuvent très bien être mises en valeur ainsi.

La salle de bain : à l'abri des regards

Bien évidemment, il convient de bien habiller vos fenêtres de salle de bain pour être à l'abri des regards, à moins d'habiter dans un secteur isolé. On mise sur des voilages, des toiles ou des stores minimalistes et purs pour éviter de voler la vedette aux éléments du décor plus impressionnants comme le bain ou la douche en céramique. Un voile blanc serait en parfaite harmonie avec une céramique de couleur plus vive.

La chambre à coucher : des rideaux doublés

Offrez-vous un sommeil réparateur en installant des rideaux doublés ou des toiles opaques dans votre chambre à coucher. Posez vos rideaux plus loin de vos cadres de fenêtres. Vous éviterez ainsi que des lueurs de lumière viennent perturber votre sommeil. On voit de plus en plus de rideaux blancs orner les fenêtres de chambres à coucher. Le lit est le point central de cette pièce avec sa tête plus extravagante ou sa couverture excentrique. Les rideaux d'une couleur neutre viennent équilibrer le décor de votre pièce.

En résumé

Avant de commencer vos emplettes pour vos habillages de fenêtres, prenez le temps de vous fixer un budget. Vous pourrez ainsi mieux cibler les options possibles correspondant à votre budget. Dans les magasins détenant une section décoration, il est possible de vous procurer des habillages de fenêtres à des prix très compétitifs. Pour les produits sur mesure, on opte pour des couleurs neutres puisqu'elles sont indémodables. Bien évidemment, des produits sont à privilégier pour chaque pièce de votre maison. Une salle de bain, par exemple, nécessite beaucoup plus d'intimité qu'une cuisine.

Date de publication :
Novembre 2016