Oups! Le Javascript de votre navigateur web est désactivé!

Activez le Javascript de votre navigateur afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site web pour une meilleure expérience.

Menu Localisation

Le mur décoratif : une option esthétique et unique

Vous rénovez une pièce de votre maison et vous aimeriez apporter une touche unique à votre décor? Demandez conseil auprès de votre décorateur ou designer d'intérieur concernant l'installation de matériaux sur les murs. Optez pour un couvre-plancher, du bois, de l'ardoise ou un panneau mural.

Vous avez déjà pensé mettre du bois sur un mur dans une des pièces de votre maison, mais vous ne savez pas par où commencer? De plus en plus de gens choisissent d'utiliser différents matériaux pour recouvrir un mur de leur demeure. C'est une nouvelle tendance qui donne du cachet à votre pièce tout en actualisant votre décor. Osez essayer cette nouvelle technique moderne qui donnera sans aucun doute un coup d'éclat à votre pièce. Dans cet article, vous y trouverez différents matériaux pour recouvrir une partie ou la totalité d'un mur.

Cette tendance a vu le jour dans les locaux d'entreprises commerciales avant de prendre de l'ampleur dans l'intérieur de nos maisons. Depuis quelques années déjà, plusieurs clients souhaitent avoir un décor à la fois rustique et contemporain. Avec les différents matériaux offerts sur le marché, les possibilités sont infinies.

Des couvre-planchers ou plutôt, des « couvre-murs »

Le couvre-plancher a perdu son utilité première : recouvrir le plancher! Il se retrouve maintenant sur les murs des maisons et les résultats sont fort jolis. Cette nouvelle technique est économique et permet un résultat final des plus élégants. Peu importe le style ou l'épaisseur de votre couvre-plancher, il est possible, avec les outils adaptés, de l'installer sur le mur choisi. Vous pouvez faire part de vos idées à votre entrepreneur en rénovation qui pourra effectuer l'installation du couvre-plancher désiré.

Exemple de couvre-plancher utilisé pour recouvrir un mur.

Le bois et le lambris : toujours à la mode

La cote de popularité du lambris, qu'il soit original ou peint, a fait une remontée fulgurante il y a quelques années. Le lambris a la capacité de se fondre dans tous les types de décors. Il est offert en plusieurs matières, finitions et dimensions pour tous les types de projets. La tendance actuelle est de mettre du bois sur l'un des murs d'une pièce où le décor y est très moderne. Le bois amène une touche de chaleur dans un décor plus industriel : le meilleur des deux mondes.

Exemple d'un demi-mur en lambris.

L'ardoise pour un décor des plus chics

Pour un décor plus élégant et distingué, optez pour de l'ardoise. Ce matériau, plus dispendieux à l'achat, se pose dans toutes les pièces de votre maison : les possibilités sont multiples. Votre seule limite est votre imagination... Avec l'ardoise, vous pouvez recouvrir complètement votre mur tout comme en laisser une partie découverte. Dans les deux cas, le résultat demeure esthétiquement impeccable. L'ardoise est un produit résistant, durable et est offerte dans plusieurs choix de couleurs. L'ardoise : pour une touche de modernité et de contemporain!

Exemple d'un mur recouvert d'ardoise.

Des panneaux muraux faciles à installer

Les panneaux muraux décoratifs sont très populaires depuis quelques années. Il est possible de faire concevoir vos panneaux, mais vous pouvez également les acheter déjà sculptés. Installer ce produit sur vos murs permet de vous faire économiser temps et argent tout en vous offrant un résultat des plus originaux. Les panneaux muraux décoratifs sont un choix astucieux pour vous offrir une finition raffinée. Les murs personnalisés et texturés peuvent désormais se retrouver dans votre demeure avec l'aide de votre entrepreneur en rénovation.

Exemple d'un mur recouvert de panneaux muraux texturés.

En résumé

Pour ajouter une touche d'esthétisme à votre décor, votre décorateur ou designer d'intérieur peut vous conseiller sur l'installation d'un matériau sur un mur de votre maison. Vous pouvez choisir entre différents matériaux tels que les couvre-planchers, le bois et le lambris, l'ardoise et les panneaux muraux. Ces possibilités vous permettent de créer l'ambiance et le style souhaités.

Date de publication :
Novembre 2016