Oups! Le Javascript de votre navigateur web est désactivé!

Activez le Javascript de votre navigateur afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site web pour une meilleure expérience.

Menu Localisation

Home Staging : nécessaire pour la vente d'une maison

Votre maison est maintenant sur le marché après avoir trouvé un agent immobilier et établi votre prix de vente. Avec une demande moins forte que l'offre, il est important de bien mettre en valeur votre propriété avant de la mettre sur le marché. Découvrez-en plus sur le concept de Home Staging.

Sur le marché immobilier, la demande de la clientèle a beaucoup changé dans les dernières années. Les gens recherchent davantage des maisons clés en main, nécessitant que très peu ou aucune rénovation ou réparation. Il est donc tout à votre avantage, en tant que vendeur, d'adopter la méthode de Home Staging.

Pour mieux vendre votre propriété, faites bonne impression. Prenez le temps de mettre en valeur votre maison en désencombrant les pièces. Portez une attention particulière à la cuisine et à la salle de bain, les deux pièces maîtresses d'une résidence.

Découvrir le Home Staging

Le concept de Home Staging a vu le jour aux États-Unis dans les années 70. Une ancienne décoratrice et agente immobilière du nom de Barb Schwarz en est la pionnière. On compte actuellement 3500 professionnels du domaine du Home Staging à travers le monde. En français, cette expression signifie « Mise en valeur de propriété ». La traduction exprime l'essentiel de la profession : mettre en valeur une propriété pour une vente plus rapide.

Cette approche a été mise de l'avant au Québec en 2004 grâce à France Arcand, une agente immobilière et Brigitte Poitras, une décoratrice d'intérieur. Elles ont lancé leur firme Coup d'Oeil design pour ensuite offrir une formation reconnue en Home Staging. En 2009, plus de 400 professionnels exerçaient ce métier au Canada. L'engouement face à ce concept a bien évidemment pris de l'ampleur avec les années.

La première impression

Si vous avez acheté une maison ou vendu une propriété, vous savez sans doute que le client se fie à sa première impression pour décider du potentiel de la résidence. On estime que l'acheteur se fera une idée de la maison dans les premières 20 à 90 secondes de la visite. De plus, 90 % des acheteurs se décideront après avoir eu un coup de cœur. L'achat d'une maison repose sur les émotions ressenties lors de la visite.

Pour vendre une maison rapidement, il faut créer un décor invitant et chaleureux tout en éliminant les objets superflus et encombrants. Votre propriété pourrait se vendre 2 fois plus rapidement et de 10 à 20 % plus cher. L'intérêt de l'acheteur se fera sentir dans les premiers instants de la visite. Prenez le temps de demander conseil auprès d'un spécialiste du Home Staging.

Optimisez vos pièces

Pour optimiser l'intérieur de votre maison, on vous suggère de désencombrer vos comptoirs, vos armoires et vos garde-robes. On vous recommande également de réduire le nombre d'objets personnels pour dépersonnaliser votre maison. L'acheteur verra plus facilement le potentiel des pièces et l'espace à utiliser. N'hésitez pas à repeindre vos murs et à repenser votre décoration pour offrir une ambiance plus neutre.

Gardez votre maison propre et à l'ordre en tout temps. Des visites peuvent s'ajouter rapidement et vous ne voudriez sans doute pas perdre une opportunité de vente. Ne laissez pas de vaisselle sale dans votre évier, vaporisez un petit parfum d'ambiance et allumez vos lumières. Il s'agit de petits détails, mais cela peut faire toute la différence.

Les pièces incontournables

L'extérieur d'une maison est un élément aussi important que l'intérieur. Si vos volets de fenêtres sont défraîchis, prenez le temps de les peindre. Votre maison sera rajeunie et vous donnerez une bonne impression à l'acheteur. Un extérieur mal entretenu peut présager que l'intérieur le sera aussi. L'acheteur pourrait ainsi se décourager et ne pas voir le potentiel de votre propriété. De plus en plus de personnes désirent acquérir une maison clés en main. Le Home Staging permet, à faible coût si voulu, d'accroître vos chances de vente.

La cuisine et la salle de bains sont les deux pièces les plus importantes d'une maison. Dans la majorité des cas, elles seront les pièces coup de cœur de l'acheteur. Les travaux de réparation ou de rénovation d'une cuisine ou d'une salle de bain impliquent des montants élevés. Si ces pièces de votre maison nécessitent des travaux, prenez le temps de les effectuer. Votre maison se vendra plus facilement et vous pourriez augmenter votre prix de vente.

En résumé

Le concept de Home Staging repose sur la mise en valeur d'une propriété dans le but de la vendre plus rapidement. C'est dans les années 70 que l'on voit apparaître aux États-Unis cette expression. C'est seulement en 2004 que le Québec met de l'avant cette pratique.

Selon des études, l'acheteur d'une maison se fera une première impression dans les 20 à 90 premières secondes de la visite. Grâce au Home Staging, votre demeure pourrait se vendre 2 fois plus vite. Un professionnel du milieu vous conseillerait de désencombrer vos pièces et vos espaces de rangement. Il est aussi fortement recommandé de garder votre maison propre et à l'ordre avant chaque visite. L'extérieur, la cuisine et la salle de bain sont les éléments à ne surtout pas négliger lors de la mise en valeur de votre maison.

Date de publication :
Novembre 2016