Oups! Le Javascript de votre navigateur web est désactivé!

Activez le Javascript de votre navigateur afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site web pour une meilleure expérience.

Menu Localisation

Découvrir le métier de designer d'intérieur

Le métier de designer d'intérieur est souvent confondu avec celui de décorateur. Le designer d'intérieur joue un rôle très important dans la réalisation de vos projets de rénovation. Il analyse votre environnement pour créer un concept unique. Il se charge de l'aspect esthétique, mais également de la fonctionnalité de l'espace.

Le terme de designer d'intérieur a vu le jour au Québec dans les années 80. Depuis, plusieurs secteurs font appel aux services de ce professionnel. Les professions de designer d'intérieur et de décorateur d'intérieur en sont deux distinctes. Ces deux professionnels ont des rôles à jouer différents dans vos projets de rénovation.

Pour une personne passionnée de design, il est possible de suivre une formation spécialisée dans le domaine. Avec un diplôme en poche, un designer d'intérieur a plusieurs opportunités d'emplois. Le designer d'intérieur doit, dès le début, établir une relation de confiance avec son client.

Designer d'intérieur ou décorateur d'intérieur?

Le métier de designer d'intérieur demeure incompris et bien de fausses croyances circulent à son sujet. Définissons en premier le rôle d'un décorateur d'intérieur. Celui-ci vous conseillera sur la décoration d'une pièce de votre maison selon vos goûts. Le décorateur se chargera seulement de l'esthétisme de l'intérieur de votre propriété. Il vous offre son expertise pour les agencements de couleurs et les éléments de décor.

Le designer d'intérieur, pour sa part, répondra à des besoins esthétiques, mais également physiques. Il s'assurera d'aménager un espace confortable, sécuritaire et fonctionnel. Il peut faire appel à d'autres professionnels tels que des architectes et des ingénieurs. La décoration n'est qu'une infime partie de son travail. Son savoir-faire sera nécessaire pour la transformation, la modification ou la construction d'un bâtiment ou d'une partie de celui-ci.

Les fonctions du designer d'intérieur

D'abord et avant tout, le designer d'intérieur doit effectuer une première rencontre avec son client pour établir un climat de confiance. Il devra s'informer sur les préférences, les besoins et les exigences du client. Il pourra ensuite préparer des croquis et premières ébauches de plans en 3D à l'aide de logiciels graphiques. Le designer d'intérieur pourra vous conseiller sur le choix des matériaux, les couleurs, les couvre-planchers, l'éclairage, le mobilier et bien d'autres éléments.

Le rôle du designer d'intérieur va encore plus loin. Il est en mesure de vous guider dans le coût des matériaux et du financement possible pour votre projet. Après avoir discuté avec vous, il terminera les plans détaillés du design intérieur. Il s'assurera de respecter les codes du bâtiment en vigueur. Le designer d'intérieur se spécialise dans plusieurs disciplines et dans tous les secteurs dont le résidentiel, le commercial, l'industriel, l'institutionnel et le culturel.

Les certifications de la profession

Au Québec, la formation de designer d'intérieur est offerte dans 12 établissements scolaires, dont 11 collèges et une université, l'Université de Montréal.

Après vos études, vous pourrez volontairement devenir membre de l'Association professionnelle des designers d'intérieur du Québec. L'APDIQ est un organisme à but non lucratif permettant l'homologation, la classification et la certification du métier de designer d'intérieur. Grâce à cette association, la profession et l'accréditation sont reconnues. Pour être membre, vous devez avoir complété une formation collégiale ou universitaire et avoir passé l'examen de compétences de l'association.

Les professions et les employeurs

Les opportunités d'emploi en design d'intérieur sont nombreuses. Avec votre diplôme collégial ou universitaire, vous pourrez travailler comme technicien en aménagement intérieur, aide-éclairagiste ou chargé de projets en design. Conseiller en vente et dessinateur artistique sont également des professions possibles dans le domaine. Il existe plusieurs autres avenues potentielles.

En tant que designer d'intérieur, vous pourrez travailler à votre compte, dans des ateliers de design ou des ateliers de fabrication. Les commerces au détail, les entrepreneurs en construction et les établissements d'enseignement recherchent également des designers d'intérieur pour combler leurs équipes de travail. Les firmes d'architectes ou d'ingénieurs peuvent aussi avoir besoin de vos compétences.

Choisir son designer d'intérieur

Un projet de design d'intérieur nécessite beaucoup de temps et d'implication de votre part. Il est donc important de pouvoir compter sur votre designer d'intérieur pour que tout se passe comme vous le souhaitez. La première rencontre vous permettra d'établir une bonne chimie avec votre designer. Vous vivrez une relation intime puisqu'il devra analyser votre environnement. Il travaillera dans le but premier de satisfaire vos exigences tout en respectant vos goûts, vos besoins et votre budget.

Choisir un designer d'intérieur n'est pas aussi simple que cela le paraît. Informez-vous auprès de vos proches pour savoir s'ils ont eu recours aux services d'un designer d'intérieur. Le bouche-à-oreille est souvent le meilleur moyen de trouver un bon professionnel dans le domaine. Lors de la première rencontre, consultez le portfolio de réalisations de votre designer. Vous pourrez ainsi connaître sa signature et son style et savoir s'ils vous conviennent.

En résumé

Pour le designer d'intérieur, la décoration n'est qu'une petite partie de son travail. Il transforme un environnement en alliant sécurité, confort et fonctionnalité. Il crée des plans en 3D pour les présenter à ses clients et offre ses conseils pour les matériaux. Le designer d'intérieur est également mené à créer un lien de confiance avec son client.

Il est possible de suivre une formation collégiale ou universitaire pour exercer le métier de designer d'intérieur. Ensuite, vous pouvez devenir membre de l'APDIQ. Les diplômés peuvent travailler comme chargé de projets ou technicien en aménagement intérieur. Les offres d'emploi sont nombreuses, il vous suffit de suivre vos ambitions.

La décoration intérieure d'une maison permet d'avoir un environnement chaleureux et accueillant pour toute votre famille. Elle est d'autant plus importante lorsque vous désirez vendre votre maison. Connaissez-vous le phénomène du Home Staging? Découvrez-en plus sur cette pratique du domaine de la décoration d'intérieur.

Date de publication :
Novembre 2016