Oups! Le Javascript de votre navigateur web est désactivé!

Activez le Javascript de votre navigateur afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site web pour une meilleure expérience.

Menu Localisation

Tout savoir sur le
bardeau d'asphalte

Lorsque vient le temps de choisir le revêtement de toiture, plusieurs se tournent vers le bardeau d'asphalte. Ce produit offre un excellent rapport qualité/prix et une durée de vie d'environ 20 ans. Découvrez tous les avantages de ce matériau et plusieurs autres informations intéressantes.

Le revêtement de votre toiture subit constamment des variations de température et les intempéries de chaque saison. Il est donc important de choisir un produit qui saura vous offrir une bonne qualité selon le prix investi.

Au Québec, le bardeau d'asphalte est parmi les produits les plus utilisés pour la réfection de toitures. Il est le moins coûteux du marché et vous offre une très bonne durée de vie. Découvrez les deux types de bardeaux vendus sur le marché ainsi que leurs avantages. Apprenez-en plus sur les garanties et sur l'installation du bardeau d'asphalte.

Les types de bardeaux

Il existe deux types de bardeaux offerts dans les centres de rénovation et par les couvreurs. Il s'agit du bardeau en fibre de verre et du bardeau laminé. Ces deux produits sont utilisés pour différents projets de toiture.

Le produit le plus vendu est le bardeau en fibre de verre. Il s'agit d'un alliage de fibre de verre et d'asphalte. Le deuxième bardeau d'asphalte dont il est question est le bardeau laminé. Celui-ci est surtout utilisé pour les toitures à fortes pentes.

Ces bardeaux vous sont proposés dans différentes classes, A, B, C et D. Les bardeaux de classes A et B sont plus épais, plus résistants et plus coûteux. Les produits de classes C et D sont plus abordables et sont moins épais.

Les garanties offertes

Bien évidemment, les garanties diffèrent selon le fabricant du bardeau d'asphalte en question. La garantie dépend également de la qualité du produit : plus celui-ci est coûteux, plus la garantie sera avantageuse. Les plus petites garanties commencent généralement à 20 ans. Vous pouvez même avoir une garantie à vie!

Il est primordial que votre couvreur ou que le vendeur vous informe des particularités et des clauses de la garantie. Vous devez également être au courant des situations pouvant ne pas être couvertes par la garantie. Si le bardeau est installé en plein hiver et en dessous d'une certaine température, il se pourrait fort bien que la garantie du fabricant ne couvre plus le produit.

Les avantages de ce produit

Le bardeau d'asphalte est un produit offrant de nombreux avantages. Il est proposé en plusieurs couleurs et dans plusieurs gammes de prix. Le bardeau d'asphalte répond à tous les besoins et à tous les budgets. S'il est bien posé, le bardeau d'asphalte peut durer plusieurs années tout en étant très résistant aux intempéries. Voici donc les principaux avantages du bardeau d'asphalte :

  • Résistant et abordable
  • Disponible partout
  • Vaste choix (couleurs, formes, etc.)
  • Très bonnes garanties
  • Facile à installer et à entretenir

Le prix d'une toiture en bardeau d'asphalte se situe entre 5000 $ et 20 000 $. Il faut prendre en considération la surface à couvrir, la qualité du bardeau d'asphalte, la main-d'oeuvre requise pour son installation et la complexité des travaux.

L'installation du bardeau

Il est tout à votre avantage de faire appel à un couvreur certifié pour l'installation de votre toiture. Celui-ci s'assurera de bien inspecter votre toiture et d'apporter les correctifs nécessaires avant la pose du bardeau. L'installation du bardeau d'asphalte est assez simple en soi. Un propriétaire détenant certaines connaissances pourrait effectuer la pose du bardeau. Il faut toutefois détenir toutes les informations nécessaires pour bien exécuter les travaux.

Si votre toiture a de fortes pentes et qu'elle présente certaines particularités, vous devriez sans hésitation faire appel aux services d'un professionnel. Prenez tout de même le temps qu'il faut pour bien choisir le couvreur. Assurez-vous qu'il détienne une licence de la Régie du bâtiment du Québec et qu'il ait au moins quelques années d'expérience.

En résumé

Sur le marché, il est possible de trouver deux types de bardeaux d'asphalte dans différentes catégories de qualité. Le bardeau d'asphalte en fibre de verre est le plus vendu. Il est léger et s'installe facilement. Le bardeau laminé est, quant à lui, utilisé pour les toitures présentant d'importantes pentes.

Le bardeau d'asphalte est offert en plusieurs couleurs et formes pour convenir aux besoins de tous. Les fabricants de ce produit abordable offrent de bonnes garanties débutant généralement à 20 ans. Il est toujours préférable de faire appel à un couvreur qualifié pour l'installation du bardeau d'asphalte. Vous obtenez des conseils d'experts et une solution tout indiquée pour votre budget.

Il existe plusieurs autres revêtements pour la réfection de votre toiture, dont la membrane élastomère. Ce produit offre un résultat final uniforme et représente un très bon choix, selon les professionnels. Découvrez toutes les caractéristiques de la membrane élastomère.

Date de publication :
Février 2017