Oups! Le Javascript de votre navigateur web est désactivé!

Activez le Javascript de votre navigateur afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site web pour une meilleure expérience.

Menu Localisation

Soumission pour un couvreur en toiture

Pour effectuer la rénovation de toiture, il est important d'être bien équipé afin de procéder à l'exécution des travaux en toute sécurité. Plusieurs personnes ne se risquent pas à faire ce type de rénovation elles-mêmes. C'est pour cette raison qu'un couvreur est votre meilleur allié dans ce genre de situation. Vous avez peur de connaître le montant de la facture? Bien que la rénovation de toiture soit un investissement considérable, il est très judicieux de la confier à un vrai professionnel afin d'éviter des complications que vous pourriez regretter.

Votre toiture commence à vous faire défaut? Une réparation d'urgence doit être faite? Faites appel à un couvreur sans plus tarder. La réparation de votre toiture doit être faite par un professionnel de la construction. Évidemment, vous pouvez effectuer vous-mêmes les travaux si vous en avez les capacités, mais l'appel à un couvreur d'expérience est fortement recommandé. Muni d'outils de qualité professionnelle et d'une équipe expérimentée, votre couvreur est la personne la mieux placée pour réparer votre toiture. Vous avez peur de connaître le montant de la facture? Prenez le temps de comparer différentes soumissions de couvreurs expérimentés. De cette façon, vous pourrez comparer les prix et procéder à une petite vérification de votre entrepreneur.

Votre couvreur est-il fiable?

Avant d'engager un couvreur pour effectuer la réparation de votre toiture, il est fortement recommandé de faire quelques vérifications afin de s'assurer que vous ne faites pas affaire avec un charlatan. Ne faites pas confiance au premier couvreur qui cognera à votre porte. Puisque la réparation de toiture peut représenter un montant assez substantiel, il est tout à faire normal de vouloir s'assurer qu'elle sera bien réalisée et que votre toiture sera conforme au code national du bâtiment.

Licence et assurances de votre couvreur

Tout bon couvreur professionnel doit détenir une licence valide de la Régie du bâtiment du Québec. Il est possible de vérifier la validité de la licence à l'aide du numéro à dix chiffres sur le site de la Régie du bâtiment. Ce numéro doit apparaître sur votre facture ou sur votre contrat. La licence est obligatoire pour effectuer des travaux de rénovation. De plus, l'entrepreneur avec qui vous ferez affaire doit être inscrit comme employeur auprès de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). La CNESST offre un service d'assurance qui protège l'entreprise contre le risque d'un fardeau financier important causé par une erreur professionnelle. Assurez-vous que votre couvreur possède aussi une assurance responsabilité civile pour effectuer la réparation de votre toiture.

N'oubliez pas d'avertir votre compagnie d'assurance lorsque vous faites réparer votre toiture.

Pendant la première visite de votre couvreur

Lorsque vous faites appel à un couvreur pour obtenir une soumission, celui-ci devra se déplacer pour effectuer une analyse complète de votre toiture. Un couvreur expérimenté vous fera un compte rendu complet sur l'état actuel de votre toiture. Il pourra vous faire part de ses recommandations ainsi que des coûts engendrés par les travaux.

Voici ce que devrait faire un couvreur pour vous offrir une soumission réaliste et fiable :

  • Monter sur votre toit pour prendre conscience de l'ampleur des travaux;
  • Procéder à un examen minutieux de votre toiture pour vous remettre une soumission fiable;
  • Noter la pente de votre toit, la superficie, les éléments à remplacer ainsi que les correctifs à apporter;
  • Vous remettre un document comprenant : une liste des matériaux, la description et les délais des travaux, les coûts de main-d'œuvre, les modalités de paiement, les garanties, etc.

En effectuant toutes ces étapes, votre couvreur obtient une bonne vue d'ensemble de votre toiture. Avec tous ces renseignements, il sera en mesure de vous fournir un prix réaliste pour la réparation de votre toiture.

Facteurs pouvant influencer le prix pour la réparation de toiture

Plusieurs facteurs peuvent faire varier les coûts relatifs à la réparation de votre toiture. Voici une liste non exhaustive des facteurs :

  • La pente plus ou moins forte de votre toit
  • Le type de matériau utilisé
  • La complexité des travaux
  • La superficie de la toiture
  • La température
  • La charpente de la toiture

Il est assez difficile pour un couvreur de donner une idée réaliste des prix pour la rénovation de votre toiture sans l'avoir vue au préalable, puisqu'il doit tenir compte de plusieurs éléments. De plus, le temps de l'année influencera grandement le montant total de votre facture. Par exemple, des travaux effectués en hiver coûteront beaucoup plus cher que des travaux effectués au printemps.

Taux horaire d'un couvreur

Curieux de connaître le salaire d'un couvreur qualifié? Selon l'association de la construction du Québec, le taux horaire d'un couvreur serait de 85,93 $. Le prix peut varier en fonction de l'expérience de votre couvreur. Le salaire horaire d'un couvreur apprenti de niveau 1 serait de 66,01 $, alors qu'un apprenti de niveau 2 serait de 75,52 $. Ces prix comprennent toutes les dépenses que doit faire le couvreur en lien avec son travail, dont l'utilisation de camions et d'outils. Notez bien qu'à ce montant, vous devrez ajouter le coût des matériaux à la facture.

Prix de quelques matériaux utilisés pour les toitures
Bardeau d'asphalte entre 3 $ et 9 $/pi2
Bardeau de cèdre entre 9 $ et 25 $/pi2
Bardeau de mélèze entre 9 $ et 25 $/pi2
Bardeau de fibre de verre de 3,50 $ à 9 $/pi2
Membrane élastomère à partir de 8 $/pi2
Aluminium de 8 $ à 12 $/pi2

En résumé

La rénovation de votre toiture doit être faite? Contactez un entrepreneur qualifié pour effectuer vos travaux. Seul un couvreur ayant acquis toutes les compétences requises pourra effectuer la réparation de votre toiture de façon sécuritaire. Bien qu'il soit plutôt difficile de prévoir les coûts pour la réparation de toiture, il est toutefois possible de bien choisir son couvreur. Une soumission est un bon moyen pour le client de prendre un temps pour réfléchir et comparer différents entrepreneurs afin de bénéficier du meilleur prix. Cependant, ne vous faites pas berner par un entrepreneur vous offrant un prix modique pour votre toiture. Lorsque vous recherchez un entrepreneur pour la réparation de votre toit, vous devez chercher à obtenir un service de qualité à un prix raisonnable. Contactez votre couvreur local pour une estimation de vos travaux.

Date de publication :