Oups! Le Javascript de votre navigateur web est désactivé!

Activez le Javascript de votre navigateur afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site web pour une meilleure expérience.

Menu Localisation

Tout savoir sur la toiture en tôle

Le toit en métal était très populaire avant les années 70. Surtout appréciée pour sa longévité, la toiture en tôle offrait un excellent rapport qualité-prix. Depuis quelques années, ce matériau a fait un retour en force et se retrouve maintenant sur tous les types de maisons québécoises.

Les choix de revêtements de toiture sont nombreux et ils vous offrent tous des avantages différents. La toiture en tôle se démarque depuis quelques années. Ayant presque complètement disparu du marché dans les années 70, le toit en métal a retrouvé une belle cote de popularité auprès des Québécois.

Pourquoi choisir une toiture en métal? Pour sa durée de vie pouvant atteindre jusqu'à 50 ans! Il s'agit d'un des produits les plus durables sur le marché. Découvrez tous les avantages et les quelques inconvénients du toit en tôle. Apprenez également en quoi consistent son installation et son entretien.

Les avantages du produit

Le toit en tôle offre de nombreux avantages à prendre en considération lorsque vous choisissez votre revêtement de toiture. Voici une liste assez complète des côtés positifs offerts par le revêtement de toiture en métal :

  • Durée de vie jusqu'à 50 ans
  • Recyclable en fin de vie
  • Nécessite peu d'entretien
  • Excellent rapport qualité-prix
  • Différents styles et couleurs
  • À l'épreuve du feu
  • Augmente la valeur de la maison
  • Ultra légère
  • Plusieurs modèles fabriqués au Québec
  • Installation été comme hiver
  • Peut être repeinte
  • Ne pourrit pas

Le métal est un matériau plus durable que certains autres revêtements comme le bardeau d'asphalte. Ce dernier offre une durée de vie allant de 15 à 30 ans alors que le métal offre une durée de vie pouvant atteindre 50 ans. Le métal est cependant 2 à 3 fois plus cher que le bardeau d'asphalte.

Les désavantages du produit

Comme tout bon revêtement de toiture, le métal a bien sûr certains inconvénients. Ces désavantages ne viennent en rien diminuer la qualité ou l'efficacité du produit. Même si elle est recyclable en fin de vie, la toiture en métal nécessite beaucoup d'énergie pour sa fabrication. Ceci en fait donc un choix moins écoresponsable. Durant l'hiver, la neige peut se décoller très facilement d'un toit en tôle. Selon la pente du toit, il se peut qu'il soit nécessaire d'installer un dispositif pour empêcher les chutes de neige. Une toiture en métal peut également être bruyante lors des journées de pluie et de grêle. Si elle est bien installée par un professionnel, votre toiture ne devrait pas vous empêcher de dormir.

L'installation et l'entretien

L'installation d'une toiture en métal nécessite le savoir-faire d'un couvreur qualifié et expérimenté pour ce type de matériau. Le métal doit être minutieusement plié pour bien adhérer à votre toit et éviter les fuites. Faites appel à un couvreur détenant un certain nombre d'années d'expérience dans le domaine et spécialisé dans les toitures en aluminium. L'installation, qui prend de 2 à 5 jours, peut être effectuée en été comme en hiver. Le professionnel pourrait vous suggérer d'installer un dispositif pour retenir la neige.

Et l'entretien de la toiture en métal? En fait, ce matériau ne requiert que très peu d'entretien. Il est toujours prudent de faire une petite inspection visuelle au printemps ou à l'automne. La peinture de votre toiture subira une variation de couleur et deviendra moins lustrée. Pour plus d'esthétisme, vous pouvez repeindre votre toiture ou faire effectuer les travaux par un peintre.

En résumé

Ayant disparu du marché dans les années 70, le métal a fait un retour en force au Québec. Ce revêtement de toiture est choisi pour sa longévité et sa durabilité à toute épreuve. Offrant une durée de vie allant jusqu'à 50 ans, ce revêtement est l'un des plus durables sur le marché. Plus coûteux que le bardeau d'asphalte, mais beaucoup plus résistant, le toit en métal est un choix avantageux.

Le métal peut être repeint et recyclé en fin de vie, contrairement au bardeau d'asphalte qui n'est pas du tout recyclable. Pouvant être installé été comme hiver, votre toiture en tôle nécessitera qu'un petit coup de pinceau, si vous le désirez. Pour l'installation, il est nécessaire de faire affaire avec un spécialiste des toitures en aluminium.

Date de publication :
Mars 2017