Oups! Le Javascript de votre navigateur web est désactivé!

Activez le Javascript de votre navigateur afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site web pour une meilleure expérience.

Menu Localisation

Qu'est-ce que la membrane élastomère?

La membrane élastomère est un produit résistant et durable surtout utilisé pour les toits plats de bâtiments commerciaux, industriels et institutionnels. Avec une durée de vie allant jusqu'à 35 ans, ce produit est un choix avantageux et intéressant pour les propriétaires d'entreprises.

La membrane élastomère est un produit employé principalement sur les toitures commerciales, industrielles et institutionnelles. Ce produit est utilisé principalement sur les toits plats depuis plus de 40 ans. Demandant peu d'entretien, la membrane élastomère est le revêtement de toiture tout indiqué pour les propriétaires d'entreprises.

Découvrez toutes les particularités, les avantages et les inconvénients de ce produit à la durée de vie très impressionnante. Apprenez également comment la membrane élastomère doit être installée et entretenue.

La membrane élastomère

L'élastomère est en fait un caoutchouc à base de pétrole. Une membrane élastomère est formée de deux couches, une servant à installer le revêtement et l'autre servant à la finition de la toiture. Ces deux couches sont fusionnées lors de l'installation à l'aide d'un chalumeau. Ce qui procure la couleur à la toiture est la couche de gravier qui recouvre le revêtement.

La membrane élastomère est surtout utilisée pour les toitures commerciales, industrielles et institutionnelles. Ce type de revêtement est le choix idéal pour un toit plat d'une grande superficie. On estime que plus de 50 % des toits plats sont recouverts de ce produit offrant uniformité, durabilité et étanchéité. La membrane élastomère est offerte en différents choix de couleurs soit le brun, le noir, le gris, le rouge, le vert et le blanc.

Les avantages du produit

La membrane élastomère est un type de revêtement de toiture idéal pour les toits plats. De plus en plus de personnes se tournent vers ce produit à la place de l'asphalte ou du gravier. La membrane élastomère détient également plusieurs autres avantages très intéressants :

  • Résistante aux variations de température
  • Durée de vie allant jusqu'à 35 ans
  • Nouvelle technique de pose à froid
  • Très bon investissement
  • Installation par temps très chaud et froid

Ne demandant que très peu d'entretien, la membrane élastomère est très durable et résistante aux fortes intempéries.

Les désavantages du produit

Comme tout revêtement de toiture, la membrane élastomère présente de moins bons côtés. Heureusement, ce produit offre beaucoup plus d'avantages que de désavantages.

  • 30 % plus coûteuse que l'asphalte
  • Risque d'incendie (installation au chalumeau)
  • N'est pas recyclable au Québec

La membrane élastomère demande beaucoup d'énergie lors de sa production. Ce produit n'est donc pas un choix très écoresponsable.

L'installation et l'entretien

Un revêtement de toiture en élastomère doit être installé par un couvreur expérimenté et spécialisé dans ce type de produit. Une personne détenant quelques connaissances dans le domaine ne pourrait pas effectuer l'installation de la membrane vu la complexité du procédé. Le produit doit être posé à l'aide d'un chalumeau pour que la toiture soit bien étanche. Il existe maintenant une pose à froid réduisant les risques d'incendie lors de l'installation. Même avec cette méthode, il est important de faire appel au savoir-faire d'un professionnel de la toiture.

La membrane élastomère demande que très peu d'entretien si elle est bien installée. Il est recommandé d'inspecter la toiture une fois par année, à l'automne pour s'assurer que la toiture est en bon état pour l'hiver. Il faut également avoir un œil sur les flaques d'eau stagnante. Celles-ci peuvent abîmer la surface extérieure de la membrane. En somme, la membrane élastomère vous offre une excellente durée de vie sans entretien exhaustif.

En résumé

La membrane élastomère est un revêtement de toiture idéal pour les toits plats de grande superficie. L'élastomère est en fait un synonyme du caoutchouc. Ce produit doit être installé à l'aide d'un chalumeau pour assurer une excellente étanchéité. La membrane élastomère peut atteindre une durée de vie de 35 ans si elle est bien posée.

Puisque les risques d'incendie sont assez élevés lors de l'installation avec le chalumeau, une technique à froid a été développée. Ces deux méthodes doivent être réalisées par des couvreurs d'expérience détenant des compétences spécifiques pour ce type de membrane. Ce revêtement de toiture ne nécessite aucun entretien rigoureux.

D'autres produits vous sont également proposés pour les toits plats. Vous retrouvez entre autres la membrane TPO. Découvrez-en plus sur ce revêtement de toiture très durable et économique.

Date de publication :
Février 2017