Oups! Le Javascript de votre navigateur web est désactivé!

Activez le Javascript de votre navigateur afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site web pour une meilleure expérience.

Menu Localisation

Découvrir la membrane TPO

Vous êtes à la recherche d'un matériau idéal pour la réfection de votre toit plat? La membrane TPO est tout indiquée pour ce type de toit. Composé de thermoplastique, ce revêtement de toiture vous offre de nombreux avantages intéressants. Apprenez-en davantage au sujet de la membrane TPO.

Dans le domaine de la construction et de la rénovation, les membranes sont utilisées pour la réfection des toits plats. Elles offrent d'excellents avantages qui en font des choix avantageux pour les installateurs et les propriétaires de bâtiment. Puisqu'elle est de couleur pâle, la membrane peut contrer les ilots de chaleur.

La membrane TPO fait partie des choix de membranes employées pour les toits plats. Ce revêtement de toiture fabriqué à partir de plastique est un choix plus écologique et économique. Découvrez les avantages et les quelques inconvénients de ce produit.

La membrane TPO

Tout comme la membrane élastomère, la membrane TPO est un matériau utilisé sur les toits plats de grande superficie. Il s'agit d'un système monocouche fabriqué à partir de plastique dont les soudures sont effectuées par thermosoudure. Grâce à une nouvelle méthode d'installation nécessitant moins de colle, la membrane TPO est un choix plus écologique. De plus, ce produit est recyclable en fin de vie.

La membrane TPO vous offre une excellente durée de vie allant jusqu'à 50 ans. Pour assurer une meilleure longévité à votre toiture, faites-la inspecter au moins une fois par année. Si un bris est constaté, la réparation s'effectuera sans problème.

Les avantages du produit

La membrane TPO vous fait profiter de plusieurs avantages très intéressants. Ce revêtement de couleur pâle (gris ou blanc) permet de réfléchir les rayons ultraviolets. Vous pouvez ainsi considérablement réduire vos frais de climatisation durant l'été. La membrane TPO vous offre une excellente durée de vie de 40 à 50 années. Voici une liste complète des nombreux bons côtés de ce produit :

  • Écologique : recyclable en fin de vie
  • Réfléchissante : elle réfléchit les rayons UV
  • À l'épreuve de : l'humidité et les insectes
  • Durable : durée de vie allant jusqu'à 50 ans
  • Antibactérienne : résiste aux bactéries
  • Peu d'entretien : une inspection suffit
  • Esthétique : choix de couleurs gris ou blanc
  • Économique : prix très compétitifs
  • Résistante : se répare facilement

La membrane TPO résiste très bien aux bactéries, aux insectes et à l'humidité. Cette membrane nécessite que très peu d'entretien, mais on recommande toutefois de la faire inspecter une fois par année.

Les désavantages du produit

Comme tout revêtement de toiture, la membrane TPO a quelques moins bons côtés figurant à son dossier. Même s'il est recyclable en fin de vie, ce produit nécessite beaucoup d'énergie pour sa fabrication. Il ne s'agit donc pas d'un choix entièrement écoresponsable.

La membrane TPO n'est pas très flexible, ce qui rend plus difficile son installation. Il faut faire appel à un professionnel expérimenté dans la réfection de toits plats et dans ce type de membrane. En hiver, ce revêtement est plus sensible aux variations de température.

L'installation et l'entretien

Dû à la complexité de l'installation de la membrane TPO, il est nécessaire de demander l'expertise d'un professionnel. Il est important de choisir un couvreur détenant les compétences et les connaissances requises pour l'installation de cette membrane. Les joints de ce revêtement de toiture doivent être soudés à l'aide d'un procédé de thermosoudure. Ces soudures doivent être extrêmement bien réalisées pour assurer un maximum d'étanchéité et de durabilité à la toiture.

La membrane TPO ne demande pas ou très peu d'entretien. Pour éviter les mauvaises surprises, vous devriez inspecter ou faire inspecter votre toiture une fois par année. Si les signes suivants apparaissent sur votre toiture, il est important d'appeler un professionnel : des plis, des fissures ou de l'eau stagnante. Le couvreur qualifié saura trouver la solution convenant parfaitement au problème.

En résumé

La membrane TPO est un des revêtements de toiture utilisés pour la réfection de toits plats. Ce produit est composé d'une couche de thermoplastique. Cette membrane est la plus durable sur le marché : elle peut atteindre une durée de vie de 50 ans. Elle détient de nombreux autres avantages qui en font un revêtement de choix.

En plus d'être recyclable en fin de vie, la membrane TPO se répare facilement. Son entretien est peu exhaustif : on recommande de faire inspecter la toiture une fois par année. Toutefois, la membrane peut devenir plus fragile lorsque le thermomètre indique une température sous zéro. Son installation assez complexe nécessite l'intervention d'un couvreur expérimenté en toits plats et dans ce type de produit.

Comme la membrane TPO, la tôle fait partie des revêtements de toiture les plus résistants vous offrant une durée de vie impressionnante de 50 ans. Informez-vous au sujet des toitures en tôle.

Date de publication :
Février 2017