Oups! Le Javascript de votre navigateur web est désactivé!

Activez le Javascript de votre navigateur afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site web pour une meilleure expérience.

Menu Localisation

Comment choisir le bon comptoir de cuisine

Dans une cuisine, le choix de votre comptoir est important puisqu'il s'agit de votre surface de travail. Le comptoir est un incontournable pour rendre votre cuisine fonctionnelle et invitante. Avec tous les produits offerts sur le marché, nul doute que vous y trouverez votre compte.

Vous désirez changer votre comptoir de cuisine? Celui-ci est offert dans différents matériaux présentant tous des avantages et des inconvénients. Il sera question des produits les plus vendus sur le marché tels que le stratifié, le quartz, le granit, le bois, la céramique et le marbre.

Le comptoir de cuisine doit être à la fois pratique et esthétique. Il faut également respecter le style de la cuisine en choisissant un comptoir bien agencé. Dans une cuisine, le comptoir est une surface de travail nécessaire. Offrez-vous un produit fiable et résistant pouvant traverser les années sans problèmes.

Le stratifié

Ce produit est très populaire auprès des Québécois et présente de nombreux avantages. Le comptoir de stratifié est un mélange de matériaux et de résine. Ce qui rend ce produit si attirant est la vaste sélection de couleurs, de finis et de textures. De plus, le stratifié imite très bien les autres matériaux plus prestigieux tels que le marbre, le quartz ou le granit. Ce produit est durable, résistant et très polyvalent : il s'adapte très bien à tous les types de cuisines. Le stratifié est très économique et abordable.

À cause de son relief et de son fini, le comptoir de stratifié peut être difficile d'entretien. Les traces de gras et autres sont plus difficiles à faire partir. Il est également moins résistant à la chaleur. Vous ne pourrez y déposer un plat tout frais sorti du four. S'il est endommagé, le stratifié est difficile à réparer.

Comptoir stratifié
Photo de Formica Group

Le quartz

Le quartz est actuellement très prisé par les designers du Québec. Ce produit est composé de particules de pierres, de résine et de couleur. Le quartz est offert en plusieurs couleurs : il s'agencera parfaitement à votre cuisine. Ce matériau est très résistant à la chaleur et aux taches. Son entretien est donc facilité. L'apparence du quartz est unique et sa finition est impeccable. Contrairement au granit, aucun scellant n'est requis pour assurer sa protection.

Avec le temps, les coins et les bordures du comptoir de quartz peuvent se détériorer. Le prix du quartz ne correspond pas à tous les budgets : son prix est plutôt élevé.

Comptoir en quartz
Photo de M/I Homes

Le granit

Le granit est une pierre naturelle offerte en plusieurs couleurs unies. Ce matériau résiste très bien aux taches et à la chaleur. Vous pourrez choisir entre deux finis : poli ou mat. Ne vous fiez pas à un simple échantillon! La couleur du granit peut varier. Ce type de comptoir devra être installé à coup sûr par un installateur certifié.

Pour mieux résister aux taches et à la chaleur, un scellant doit être appliqué sur le granit. L'aspect moucheté du granit pourrait, à la longue, vous agacer.

Le bois

Le bois offre du cachet comme nul autre matériau sur le marché : il donne de la chaleur à n'importe quelle cuisine. Il est préférable d'opter pour un bois dur tel que l'érable : il aura une meilleure durée de vie. Un comptoir de bois peut être verni, teint ou huilé, dans tous les cas, il gardera son apparence unique. Le bois est offert en de multitudes de couleurs, d'essences et de grains.

Le bois s'égratigne et s'endommage plus facilement. Par contre, il peut être réparé grâce à un petit coup de sablage. L'entretien du bois est un peu plus laborieux que les autres produits.

Comptoir en bois

La céramique

Ce produit est très polyvalent : il se retrouve sur les planchers, les comptoirs, les murs… La céramique est moins coûteuse que les autres pierres naturelles comme le granit ou le quartz. Elle est offerte dans plusieurs styles et couleurs. La céramique est très résistante à la chaleur, à l'eau et aux égratignures.

Il est recommandé de faire de plus petits joints et d'appliquer un scellant sur le coulis pour prévenir les taches. La céramique est fragile et peut se fissurer si un objet lourd tombe sur le comptoir.

Le marbre

Le marbre est une pierre naturelle offrant une finition prestigieuse et raffinée. Ce matériau se marie bien à une cuisine élégante et classique. Le marbre se vend dans une multitude de couleurs allant du noir au blanc. Puisqu'il s'agit d'une surface poreuse, il est important d'appliquer un scellant. L'entretien plus exhaustif requiert l'intervention d'un professionnel.

Le marbre se tache facilement s'il n'est pas bien entretenu avec un scellant adapté. Ce matériau peut également subir une petite variation de couleur.

En résumé

Vous détenez maintenant toutes les informations nécessaires pour faire un choix éclairé de comptoir de cuisine. Le comptoir en stratifié est plus économique et est offert en plusieurs couleurs et imitations. Il est toutefois moins résistant à la chaleur. Le quartz, pour sa part, résiste très bien à la chaleur et offre une finition impeccable. Ce matériau se vend à un prix assez élevé. Le granit est un produit composé de pierre naturelle et est offert en plusieurs couleurs. L'aspect moucheté peut, à long terme, se démoder.

Le comptoir en bois offre un cachet inestimable à une cuisine. Ce matériau résiste moins bien aux égratignures, mais se répare très facilement avec un sablage. En plus d'être moins coûteuse que les autres pierres naturelles, la céramique est offerte dans plusieurs textures et couleurs. L'application d'un scellant est nécessaire pour prévenir les taches. Un comptoir de marbre apporte prestige et raffinement à votre cuisine. Ce matériau naturel n'est toutefois pas à l'abri des variations de couleur.

Vous aimeriez vous offrir plus de rangement dans votre cuisine? Aviez-vous songé à installer un îlot de cuisine? Celui-ci permet d'optimiser votre rangement tout en vous offrant une surface de travail supplémentaire. Apprenez-en davantage sur les îlots de cuisine.

Date de publication :
Novembre 2016