Être ébéniste
Être ébéniste ou ébéniste artisan, du moins au Québec, n'est pas un métier tout à fait reconnu à sa juste valeur. Voici les tâches que doivent accomplir les ébénistes pour chaque projet.
Ébéniste
Être responsable de la conception et de la fabrication de meubles et accessoires en bois, incluant les décorations artisanales et pièces sculptées, à partir d'un croquis ou d'un plan.
Étudier les spécifications, les dessins et les plans des items à fabriquer.
Évaluer le type de matériaux nécessaires, la quantité et le coût total.
Choisir les matériaux, les préparer et préparer les outils pour les façonner.
Effectuer les travaux de finition.
Les travaux sont réalisés parfois en atelier, mais souvent dans des industries de portes et fenêtres et des industries du meuble.
Ébéniste artisan
Responsable de la création, de la fabrication et de la réparation des objets meublants et des meubles ainsi que d'ouvrages de petite série et des œuvres d'expression artisanale.
Contrairement à l'ébéniste qui œuvre en industrie et qui utilise des techniques conventionnelles, l'ébéniste artisan va plus loin en créant des œuvres uniques par la sculpture, la conception sur mesure et la création selon des besoins spécifiques allant jusqu'à reproduire des meubles antiques, créer des décors de spectacle, un hall d'hôtel, etc.
Certains mandats confiés à l'ébéniste artisan sont de réaliser des meubles avec des motifs sculptés ou des assemblages complexes ou bien de restaurer des meubles très anciens afin de leur redonner leur look d'antan.
La plupart du temps, l'ébéniste artisan travaille en atelier à son propre compte ou pour le compte d'un autre ébéniste artisan.
Tarif d'un ébéniste
Il est très difficile d'établir un taux horaire pour un ébéniste. Chaque projet est unique et doit être évalué au cas par cas. Les ébénistes travaillant en usine sont payés selon un barème établi, mais les ébénistes travaillant à leur compte y vont d'un tarif selon le projet.
Le métier d'ébéniste étant très difficile, le taux horaire est bien souvent réajusté en fonction de chaque mandat. Au lieu d'un taux calculé et établi à l'heure, le spécialiste évalue le travail à réaliser pour chaque projet et bien souvent, établit un prix pour le travail à faire selon les matériaux, la complexité et tout ce que le projet comporte.
Manufacture de meubles | 14,58 $/heure |
---|---|
Manufacture de menuiseries architecturales | 15,52 $/heure |
PME (titulaire d'un DEP) | 14,63 $/heure |
PME (DEC en ébénisterie artisanale) | 18,95 $/heure |
Commissions scolaires | 23,75 $/heure |
On ne peut se le cacher, au Québec, l'industrie des produits de bois a perdu énormément de terrain ces dernières années au profit de la Chine et des autres compétiteurs. Plusieurs facteurs sont malheureusement responsables de cette baisse de popularité des produits québécois, tels que la baisse du dollar canadien, la concurrence asiatique, la fragilité de l'économie américaine, etc. Lentement, l'industrie semble vouloir reprendre un peu de sa force d'antan, ce qui serait une bonne nouvelle pour nos ébénistes artisans qui possèdent un talent inestimable.
En résumé
Le Québec regorge de nombreux ébénistes de talent qui créent de magnifiques pièces uniques. Ils peuvent également redonner à vos meubles ou à toutes autres pièces leur allure d'antan.
Malgré la concurrence toujours de plus en plus présente, beaucoup de gens recherchent l'exclusivité et continuent d'apprécier les services d'ébénistes québécois.
Vous avez un projet en tête et vous aimeriez travailler avec un ébéniste? Trouvez-en un dans votre région!