Oups! Le Javascript de votre navigateur web est désactivé!

Activez le Javascript de votre navigateur afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site web pour une meilleure expérience.

Menu Localisation

Comment bien choisir l'entrepreneur qui installera vos gouttières?

Dans le domaine de la rénovation intérieure ainsi qu'extérieure, il est primordial de demander l'expertise d'un entrepreneur compétent. Découvrez des astuces et des conseils pour bien choisir l'entrepreneur qui effectuera l'installation de vos gouttières.

Vous êtes maintenant décidé! Vous allez faire installer de nouvelles gouttières sur votre maison. Vous ne savez toutefois pas à qui confier les travaux. Par où commencer? Avant toute chose, prenez le temps de « magasiner » les entrepreneurs de votre région. Téléphonez et faites des demandes de soumission. Informez-vous auprès de la Régie du bâtiment du Québec pour savoir si l'entrepreneur en est membre. Évitez d'engager un entrepreneur travaillant au noir. Demandez l'avis à d'anciens clients à savoir s'ils ont apprécié leur expérience. Votre choix est maintenant fait? Entendez-vous avec l'entrepreneur pour les modalités de paiement des travaux. Scellez l'entente avec un contrat écrit.

Demander des soumissions auprès d'entrepreneurs

Après avoir pris le temps de choisir les entrepreneurs potentiels de votre région, téléphonez et faites une demande de soumission. Il est fortement conseillé de demander une soumission à l'entrepreneur pour éviter les mauvaises surprises ou les surcharges. Cette procédure vous permet de comparer les offres des entrepreneurs sélectionnés.

Vous pourriez être tenté d'aller vers l'entrepreneur vous offrant le prix le plus bas. Attention! Un tarif moins élevé devrait vous sonner une cloche. Si l'entrepreneur en question offre un tarif 50 % moins cher que les autres, quelque chose ne fonctionne pas. L'entrepreneur détient-il sa licence RBQ? Travaille-t-il au noir? Manque-t-il d'expérience? Même si vous avez hâte que les travaux soient terminés, prenez le temps qu'il faut pour faire un choix éclairé. Vous ne souhaitez sans doute pas avoir à faire recommencer les travaux.

S'informer auprès de la Régie du bâtiment du Québec

Tout entrepreneur devrait détenir une licence valide de la Régie du bâtiment du Québec. L'entrepreneur doit également, en tout temps, afficher son numéro de licence sur ses contrats, ses publicités, son site Internet et autres. Vous voulez savoir si votre entrepreneur détient sa licence? Téléphonez aux bureaux de la RBQ ou rendez-vous sur leur site Internet dans la section « Registre des détenteurs de licence ». Vérifiez également si la catégorie des travaux correspond aux services offerts par l'entreprise.

Depuis 2009, tout détenteur de la licence RBQ doit débourser un cautionnement. Celui-ci protège le client en cas de non-respect du contrat ou d'une mauvaise exécution des travaux. Le client sera indemnisé si l'entrepreneur ne peut assumer les exigences du contrat. Il vous est possible de savoir si l'installateur choisi détient une réclamation de cautionnement à son dossier en visitant le site de la RBQ.

Parler avec d'anciens clients de l'entrepreneur

Vous pouvez également demander à l'entrepreneur de vous fournir des références d'anciens clients. Il devrait être en mesure de vous les fournir, et ce, sans hésitation. Contactez-les pour connaître leur satisfaction générale de leur expérience. L'entrepreneur a-t-il honoré ses engagements? Vous pourrez ainsi savoir si les clients ont été satisfaits des travaux et s'ils vous recommandent l'entrepreneur.

Ne pas engager un entrepreneur travaillant au noir

Il est vrai qu'un entrepreneur travaillant au noir vous offrira un tarif beaucoup plus bas. Par contre, vous n'avez aucune protection si celui-ci ne respecte pas ses engagements. Si les travaux sont bâclés ou les exigences non respectées, vous n'aurez aucun recours envers l'entrepreneur. Il est donc fortement recommandé de ne pas faire affaire avec un installateur de gouttières travaillant au noir.

Les modalités de paiement des travaux

L'entrepreneur ne devrait en aucun cas vous demander un acompte pour commencer les travaux. Si l'installateur vous le demande, convenez avec lui de verser qu'une infime partie du coût total des travaux. Les modalités de paiement convenues avec l'entrepreneur devraient toujours se retrouver dans le contrat écrit. Une entreprise bien établie et certifiée devrait vous demander de payer la totalité de votre facture à la fin des travaux.

Clore l'entente : signer un contrat de service

Afin de sceller l'entente, l'entrepreneur devrait toujours vous fournir un contrat écrit. Dans celui-ci, vous y retrouvez toutes les spécificités des travaux à effectuer. L'installateur s'assure d'y inclure tous les éléments qui ont été discutés lors de la soumission : le nom et l'adresse de l'entrepreneur, la date de début et de fin des travaux, le numéro de licence RBQ, la garantie, la description détaillée des travaux, les modalités de paiement et le nettoyage des lieux (si inclus). Vous devrez signer le contrat, si bien évidemment, il vous convient. On recommande toujours d'avoir un contrat écrit pour des projets de rénovation, et ce, peu importe l'envergure des travaux.

En résumé

Avant de commencer vos travaux de rénovation, il est essentiel de choisir un entrepreneur en qui vous pourrez avoir confiance. Afin de comparer les offres offertes dans votre région, demandez des soumissions auprès des entrepreneurs. Vous pourrez ainsi connaître les compétences de l'installateur ainsi que ses tarifs. Après avoir fait une présélection, renseignez-vous auprès de la Régie du bâtiment du Québec pour savoir si les entrepreneurs en sont membres. Demandez à votre entrepreneur de vous fournir des références d'anciens clients. Vous connaîtrez leur taux de satisfaction globale. Même si les prix sont alléchants, ne faites pas confiance à un entrepreneur travaillant au noir : vous ne serez protégé en aucun cas! Après avoir choisi le bon entrepreneur, établissez les modalités de paiement. Un entrepreneur ne devrait pas vous demander de verser une somme d'argent avant le début des travaux. Confirmez votre entente à l'aide d'un contrat écrit détaillé présentant toutes les particularités des travaux.

Vous vous demandez à quoi peuvent bien servir des gouttières. Prenez le temps de lire notre article sur ce sujet et vous découvrirez qu'elles ont un rôle important à jouer pour votre maison.

Date de publication :
Novembre 2016