Oups! Le Javascript de votre navigateur web est désactivé!

Activez le Javascript de votre navigateur afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site web pour une meilleure expérience.

Menu Localisation

Quelle est l'utilité des gouttières?

Malheureusement, les gouttières sont trop souvent négligées par les propriétaires d'une maison. L'entretien est trop souvent retardé ce qui mène à un vieillissement prématuré des installations. Sachez qu'elles ont bel et bien une utilité pour votre maison et plus principalement pour vos fondations et votre toiture.

Un système de gouttières permet d'abord et avant tout de gérer l'eau pluviale et de l'amener plus loin des fondations. Vos gouttières assurent donc une protection de vos fondations et de votre toiture. Des gouttières en mauvais état ne seront plus performantes et risqueront d'endommager votre propriété. On suggère d'installer un protège-gouttières pour réduire l'entretien de vos gouttières, prévenir les dommages et mieux protéger contre les infiltrations d'eau, la neige et la glace.

Éloigner l'eau des fondations

Une gouttière a comme première utilité d'éloigner l'eau pluviale des fondations. Celles-ci doivent toujours rester au sec pour ainsi éviter les infiltrations d'eau, la moisissure et pire, les fissures. La réparation du béton fissuré est assez coûteuse et laborieuse.

Selon les professionnels, il est essentiel d'installer des gouttières sur tout bâtiment. Elles sont indispensables et permettent au drain français de bien accomplir son travail soit de drainer adéquatement l'eau près des fondations. Si le drain de fondation est surchargé, il pourrait se briser et cela engendrerait des coûts supplémentaires non prévus. Une accumulation d'eau près des vos fondations n'est pas souhaitable.

Une protection pour votre toiture

De fortes pluies peuvent considérablement abîmer votre toiture. Si les gouttières assurent une protection pour vos fondations, elles jouent également un rôle important pour votre toiture. L'eau présente sur votre toiture coulera dans la gouttière pour ensuite être acheminée plus loin des fondations. Une toiture est exposée à toutes les intempéries des saisons. Il est donc important de la protéger pour éviter les réparations coûteuses.

Gouttières en mauvais état

La gouttière est la méthode la plus simple et la moins dispendieuse pour une bonne gestion des eaux pluviales. Si vos gouttières sont moins performantes, une raison se cache certainement derrière cette anomalie. Il se peut que des insectes et des vermines s'y soient logés, car ils sont attirés par l'humidité et la moisissure causée par les débris. À l'automne principalement, des feuilles peuvent se loger dans vos gouttières et venir les boucher. Ceci peut causer des infiltrations d'eau au niveau de la toiture et du toit. Si votre toiture est mal isolée, il se pourrait que de la neige, de la glace et des glaçons viennent peser contre vos gouttières et ainsi risquent de les faire céder.

L'utilité d'un protège-gouttières

La prévention est un excellent moyen de réduire les coûts d'entretien de vos gouttières. Les professionnels suggèrent d'installer des protège-gouttières pour assurer un maximum de protection à vos installations. Les débris, les feuilles et les vermines peuvent difficilement accéder à vos gouttières. Vous pourrez donc espacer le nettoyage et l'inspection de vos gouttières. La neige et la glace ne pourront venir obstruer les conduits et l'eau continuera de couler même durant les températures les plus froides de l'hiver.

En résumé

Les gouttières d'une maison assurent une gestion adéquate de l'eau de pluie. Elles permettent d'éloigner l'eau des fondations et de les garder bien au sec. Les gouttières travaillent de pair avec le drain français en s'assurant de ne pas le surcharger d'eau. Un drain français surchargé pourrait facilement se briser. Une gouttière protège votre toiture en recueillant l'eau présente sur votre toit. Souvenez-vous que des gouttières en mauvais état pourraient engendrer des dommages considérables au niveau de votre terrain et du béton de vos fondations. L'installation de protège-gouttières est un ajout facilitant de beaucoup l'entretien et l'inspection. Un expert en installation de gouttières pourra également installer un protège-gouttières pour éviter que des débris s'y logent.

Date de publication :
Novembre 2016