Oups! Le Javascript de votre navigateur web est désactivé!

Activez le Javascript de votre navigateur afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site web pour une meilleure expérience.

Menu Localisation

Soumission pour gouttières

L'installation de gouttières doit être faite de la bonne façon pour être efficace et pour bien protéger votre propriété des éventuelles infiltrations d'eau dans votre structure de bâtiment ou dans vos fondations. C'est pour cette raison qu'il est recommandé de faire appel à un professionnel pour ce type de travaux. Un entrepreneur spécialisé en pose de gouttière vous proposera un service professionnel. Le prix variera en fonction de la sorte de matériau que vous privilégierez pour vos gouttières ainsi que plusieurs autres facteurs tous présentés dans l'article qui suit.

Présente sur pratiquement toutes les maisons et toutes les bâtisses, la gouttière (ou dalle de maison dans le jargon populaire) est un élément important pour la prévention d'infiltration d'eau dans votre bâtiment résidentiel ou commercial. Installée sur tous les côtés de la toiture, la gouttière peut être faite en différents matériaux. Il est possible d'obtenir une gouttière en PVC, en aluminium, en acier galvanisé ou en cuivre. Le choix de matériau pour la gouttière dépendra de votre budget. Ayant chacun leurs avantages, le matériau utilisé influencera le montant total de la facture. Découvrez combien pourraient vous coûter l'installation de gouttière ainsi que le prix pour son entretien.

Rôle de la gouttière

Gouttière installée sur tous les côtés de la toiture

La gouttière est un élément essentiel pour toutes les bâtisses. Bien qu'elle passe facilement inaperçue, il est important de ne pas sous-estimer l'utilité de la gouttière. Installée sur tous les côtés de la demeure, la gouttière permet d'évacuer l'eau provenant de la pluie ou de la neige fondue. Cette évacuation faite en sorte qu'il n'y a pas d'accumulation d'eau autour des fondations de la maison. Ainsi, la gouttière aide à diminuer le risque d'infiltrations d'eau et d'inondations. Aussi, grâce à l'ajout de déflecteur, l'eau sortant de la gouttière peut être dirigée dans la direction de notre choix afin de ne pas endommager les rocailles ou tout autre aménagement de plantes ou de fleurs. De plus, elle protège la toiture de l'humidité, puisqu'elle empêche l'eau d'abîmer la structure. En somme, la gouttière, qu'elle soit en vinyle ou en acier, permet de protéger l'immeuble et l'aménagement paysager de la propriété.

Prix pour l'installation de gouttières en PVC (vinyle)

Le polychlorure de vinyle (PVC) est un matériau très populaire, notamment pour son côté économique. Les gouttières en PVC sont très abordables, il est d'ailleurs possible de les retrouver dans plusieurs quincailleries. Elles ne coûtent en général que 3 à 5 $ du pied linéaire, installation et main-d'œuvre incluses. Bien qu'elles aient une durée de vie moins élevée que les autres types de gouttières, elles sont faciles et rapides à installer. La gouttière de vinyle présente un excellent rapport qualité/prix. Cependant, elles ne se réparent pas, vous devrez remplacer la gouttière brisée par une nouvelle.

Prix pour l'installation de gouttières en aluminium

Bien qu'elles soient plus dispendieuses que les gouttières en PVC, les gouttières en aluminium présentent plusieurs avantages. En effet, elles sont légères et elles résistent à la rouille. Toutefois, l'installation doit être faite par un professionnel, puisqu'elles sont faites sur mesure. Les gouttières en aluminium sont disponibles en différente couleur. De cette façon, vous pourrez choisir une couleur qui s'agencera au reste de la propriété. Pour l'installation de gouttières en aluminium, le prix varie entre 4 et 9 $ du pied linéaire.

Prix pour l'installation de gouttières en acier galvanisé

Les gouttières en acier galvanisé sont recouvertes de zinc. Elles ont une très grande résistance à la corrosion. En effet, les gouttières en acier galvanisé ne rouillent qu'au bout de 20 à 25 ans. Elles sont plutôt faciles à installer et elles nécessitent peu d'entretien. Tout comme les gouttières en PVC, ce type de gouttière se retrouve dans la plupart des quincailleries. Solide, et résistante aux chutes de neige abondantes, la gouttière en acier galvanisé coûte entre 4 et 8 $ du pied linéaire en incluant l'installation. De plus, l'acier galvanisé résiste très bien aux variations de température.

Prix pour l'installation de gouttières en cuivre

Dispendieuse, la gouttière en cuivre est la classe haut de gamme des gouttières. Présentant plusieurs avantages, le cuivre est un matériau qui fait grandement augmenter le prix de vos gouttières. Prisée pour sa qualité supérieure et pour sa durée de vie exceptionnelle, la gouttière en cuivre peut coûter jusqu'à 4 fois plus cher que la gouttière en PVC, soit entre 12 et 20 $ du pied linéaire. Au fil des ans, le cuivre perd de sa brillance, mais il ne perdra pas de sa résistance. Les gouttières en cuivre sont un investissement payant à long terme, puisque la longévité de ce type de gouttière peut atteindre plus d'une centaine d'années.

Coût d'entretien des gouttières

Gouttière nécessitant un nettoyage

Il est très important d'effectuer le nettoyage des gouttières afin d'éviter qu'elles ne soient bouchées. Des gouttières mal entretenues ne seront pas en mesure de bien faire leur travail et leur longévité ne sera pas optimale. Elles doivent aussi être réparées à l'occasion afin d'éviter des bris majeurs. Si votre maison est entourée d'arbre, il est fortement recommandé de nettoyer vos gouttières de 2 à 3 fois par année. Dans les autres cas, un nettoyage efficace aux deux ans peut suffire. Certaines entreprises fixent un prix pour le nettoyage de gouttières, alors que d'autres vous factureront un prix au pied linéaire. De plus, le prix peut grandement varier en fonction de vos installations et de la grandeur de votre bâtisse. Le prix pour l'entretien de vos gouttières varie entre 100 et 300 $. Demandez une soumission auprès d'un spécialiste de la gouttière de votre région.

Facteurs pouvant influencer le prix de vos gouttières

Étant donné qu'il n'y a pas une maison identique, il est très difficile de donner un prix pour l'installation de gouttières. Certes, les prix indiqués plus haut vous donnent un certain aperçu, mais ce n'est qu'en faisant appel à un professionnel que vous pourrez avoir une idée exacte du prix pour l'installation de gouttières. De plus, plusieurs facteurs seront prix en compte par votre entrepreneur pour calculer le prix qu'il vous chargera :

  • La longueur et la largeur de la gouttière;
  • La hauteur à laquelle l'entrepreneur fera l'installation;
  • L'architecture de la maison qui peut créer des obstacles à contourner;
  • La période de l'année, vous risquez d'obtenir un meilleur prix en début d'année;
  • La distance que votre entrepreneur aura à parcourir pour venir faire l'installation;
  • Installer ses gouttières soi-même ou bien demander l'aide d'un entrepreneur;
  • Le type d'ancrages et d'accessoires utilisé pour installer les gouttières;
  • La sorte de matériau choisie (PVC, aluminium, acier galvanisé ou cuivre);
  • La sélection de couleur qui sort de l'ordinaire.

En résumé

En bref, il est plutôt difficile d'estimer correctement le prix pour l'installation de gouttières. Étant donné les nombreux facteurs pouvant affecter grandement le prix total de la facture, il serait préférable de communiquer avec un installateur professionnel de gouttières. De plus, bien qu'il soit tentant de faire l'installation soi-même afin d'économiser des sous, il est fortement recommandé de faire appel à un entrepreneur pour vos gouttières. Si elles sont mal posées, vos gouttières ne seront pas en mesure de bien évacuer l'eau de votre toiture pouvant ainsi causer des infiltrations d'eau par le toit ou par les fondations. Communiquez dès aujourd'hui avec un entrepreneur spécialiste des gouttières de votre région pour une estimation réaliste des coûts engendrés par les travaux.

Date de publication :
Septembre 2019