Oups! Le Javascript de votre navigateur web est désactivé!

Activez le Javascript de votre navigateur afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site web pour une meilleure expérience.

Menu Localisation

Comment bien choisir ses gouttières?

Au moment de choisir vos gouttières, il est important de prendre en considération certains aspects pour faire un choix avantageux. Les gouttières jouent un rôle clé pour la préservation de votre maison en éloignant les eaux pluviales et protégeant vos fondations des infiltrations d'eau, de la moisissure et des fissures.

Dans cet article, vous découvrirez les différents types de gouttières en vente sur le marché. Vous aurez en main toutes les informations pour choisir le meilleur produit correspondant à votre budget. Les gouttières sont offertes en plusieurs matériaux. Tous ces matériaux vous offrent des avantages allant de l'économie d'argent à une meilleure résistance. Dans tous les cas, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel pour l'installation de vos gouttières.

Des critères à vérifier

Pour bien choisir vos gouttières, il est primordial de prendre en considération certains critères. Tous les matériaux ont des caractéristiques différentes et correspondent à tous les types de budgets. Voici donc les critères à vérifier pour un choix optimal :

  • Qualité
  • Esthétique
  • Durée de vie
  • Prix

Le produit le plus cher et le plus résistant est l'acier galvanisé. Pour l'esthétique, on propose au client d'opter pour des gouttières en aluminium. Elles sont offertes en plusieurs couleurs, sont très légères et abordables. Le cuivre est un matériau très coûteux et celui offrant la meilleure durée de vie : plus d'une centaine d'années. Le produit le plus économique est le PVC, soit le vinyle. Par contre, ce matériau très abordable offre une durée de vie restreinte.

Plusieurs types de gouttières

Au Québec, les gouttières les plus vendues sont celles composées d'aluminium, de PVC, d'acier et de cuivre. L'aluminium est un matériau esthétique et disponible en plusieurs couleurs. Le PVC est le matériau le plus économique sur le marché. L'acier est plus coûteux et vous offre la meilleure durabilité du marché. Le cuivre, pour sa part, est très dispendieux et également très durable.

Gouttières en PVC

La gouttière en PVC est la plus économique et son installation est rapide et très facile. Avec les bons outils et les bonnes méthodes de travail, il vous serait possible d'installer vos gouttières vous-même. Par contre, dites-vous que l'installateur détient l'expérience et les compétences pour une installation selon les règles de l'art. L'inconvénient du vinyle est que ce matériau est moins durable que l'aluminium, l'acier ou le cuivre. Il offre une durée de vie d'une dizaine d'années. Les gouttières en PVC sont surtout prisées pour leur rapport qualité/prix intéressant.

Gouttières en aluminium

La gouttière en aluminium est la plus populaire auprès des Québécois. Elle offre de nombreux avantages très intéressants. Elle est offerte en plusieurs couleurs et c'est ce qui la rend aussi attrayante. Avec la même couleur que votre maison, vos gouttières s'harmoniseront au décor extérieur. En plus d'être esthétique et très légère, elle résiste très bien à la rouille et aux intempéries. Elle doit être installée par un entrepreneur puisqu'elle est faite sur mesure. Une gouttière en aluminium est offerte en longueur de 12 à 15 mètres pour réduire le nombre de raccords.

Gouttières en acier

L'acier est le matériau le plus résistant et le plus solide. Il est à l'épreuve des chutes de neige abondante et de grandes variations de température. L'acier galvanisé est recouvert d'une couche de zinc lui conférant une durabilité à toute épreuve. En plus de résister à la corrosion, l'acier est plus fiable que l'aluminium. Une gouttière en acier ne nécessite aucun entretien et aucune soudure. Son installation doit être effectuée par un expert en gouttières.

Gouttières en cuivre

La gouttière en cuivre est certainement la plus coûteuse sur le marché. Ce matériau vous offre une qualité supérieure et une durée de vie maximale. Au fil des années, le cuivre perdra de sa brillance, mais jamais de sa performance. À l'achat, la gouttière en cuivre coûtera de 3X à 4X plus cher que le PVC. Voyez-le plutôt comme un investissement à long terme. Le cuivre est un produit ultra résistant ayant une longévité de plus d'une centaine d'années.

Installation par un expert certifié

Un installateur de gouttières certifié assure le remplacement de vos gouttières déjà existantes ou la pose de gouttières neuves. Une installation professionnelle sera adaptée à votre type de maison et à vos besoins. L'expert utilisera des matériaux de qualité et mettra le tout en place grâce à des produits de fixation robustes et fiables. L'intervention d'un entrepreneur réduit considérablement les risques d'infiltrations d'eau au niveau du toit et des fondations. Offrez-vous une protection accrue durant les 4 saisons de l'année.

En résumé

Pour choisir vos gouttières, établissez vos besoins et vos attentes envers le produit en question. Informez-vous sur le niveau de qualité des matériaux en vente sur le marché. Si vous désirez des gouttières esthétiques, optez pour un matériau offrant différents choix de couleurs. La durée de vie est un critère à ne pas négliger. Plus la gouttière est performante et durable, plus le prix sera élevé. Avez-vous pris le temps d'établir votre budget?

Le PVC est le matériau le plus économique, mais également le moins résistant. La gouttière d'aluminium est la plus vendue au Québec, car elle est disponible en plusieurs couleurs et offre des avantages intéressants. Les gouttières en acier galvanisé et en cuivre sont les plus dispendieuses et celles offrant la meilleure durabilité. N'oubliez pas qu'une installation effectuée par un professionnel vous assure une excellente protection contre les bris et les risques d'infiltrations d'eau.

Il existe plusieurs indices vous permettant de savoir si vos gouttières sont en bon ou en mauvais état. Pour connaître l'état de santé de vos gouttières, prenez le temps de lire notre article vous présentant les signaux d'alarme. À l'intérieur de celui-ci, nous répondons à la question que plusieurs personnes se posent : quand devons-nous nettoyer ou changer nos gouttières? Même si la gouttière est souvent banalisée, sachez que son rôle est très important pour votre maison. Une gouttière nécessite des soins particuliers, et ce, toute l'année durant.

Date de publication :
Novembre 2016