Oups! Le Javascript de votre navigateur web est désactivé!

Activez le Javascript de votre navigateur afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site web pour une meilleure expérience.

Menu Localisation

Quand faut-il nettoyer ou réparer nos gouttières?

Les gouttières de votre maison doivent bien évidemment être entretenues pour vous assurer une performance adéquate. Il est recommandé d'effectuer un entretien de vos gouttières deux fois par année, soit une fois à l'automne et une fois au printemps. Des feuilles et des résidus peuvent s'y loger durant les changements de saison.

L'entretien de vos gouttières est essentiel pour prolonger leur durée de vie. Le nettoyage des gouttières est souvent repoussé puisque les gouttières sont difficiles d'accès et passent incognito. Souvent, les gens pensent qu'elles ne nécessitent aucun entretien particulier et qu'elles feront toujours leur travail. Il est possible de nettoyer ou de réparer vos gouttières vous-mêmes, mais il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel. Il pourra vous conseiller et vous offrir un service adapté à la condition de vos gouttières.

Les gouttières sont indispensables

Vos gouttières ont un rôle à jouer bien précis pour les fondations de votre maison et votre toiture. Les gouttières permettent de rediriger l'eau de pluie loin des fondations d'une maison. L'eau est dispersée sur votre terrain, plus loin des fondations. Vos gouttières sont les alliées de votre drain français en protégeant vos fondations en les tenant au sec. Sans gouttières ou avec des gouttières déficientes, l'eau surchargerait le drain de fondations. Celles-ci seraient alors exposées aux risques d'humidité, d'infiltrations d'eau, de moisissure et même de fissures de fondations.

Mes gouttières ne sont plus performantes

Au fil du temps, des résidus et des feuilles peuvent se loger dans les conduits de vos gouttières. Des intempéries peuvent également venir les endommager. Mais comment savoir que mes gouttières ne sont plus performantes? Comme il est mentionné ci-dessus, vous devriez nettoyer vos gouttières à l'automne et au printemps. Ainsi, vos gouttières seront à l'abri d'une accumulation d'eau importante. Des gouttières qui ne sont plus efficaces vous donneront des signaux d'alarme clairs.

Si, lors d'une pluie abondante, de petits filaments d'eau sortent au bout de vos gouttières, ceci est un signe que des débris obstruent les conduits. De plus, le drain français ne sera plus en mesure de drainer toute l'eau présente près des fondations. Une zone restera trempée après que la pluie ait cessé et cela entraînera une usure prématurée du drain français.

Un nettoyage en profondeur

Pour le nettoyage de vos gouttières, faites-le vous-même ou demandez l'expertise d'un professionnel en gouttières. Il s'agit d'une tâche peu complexe, mais nécessitant du temps et de la patience. Avant de débuter, il vous faudra enlever la partie inférieure de vos gouttières. De cette façon, les résidus ne s'y retrouveront pas coincés. Ensuite, il vous faudra bien évidemment une échelle pour vous rendre aux gouttières. Apportez un sceau pour y déposer les feuilles et tous les résidus. Il ne vous reste alors qu'à remettre en place les parties inférieures et le tour est joué!

Une réparation par un professionnel certifié

Si vos gouttières sont brisées ou qu'un nettoyage ne suffit pas pour leur redonner un coup de jeunesse, demandez conseil auprès d'un expert. Il viendra inspecter vos gouttières et pourra vous conseiller sur les travaux à effectuer. Dans la majorité des entreprises certifiées, il est possible d'obtenir une estimation gratuite de votre projet. Vous pourrez savoir combien vous coûteront, de façon globale, les réparations. Si les gouttières doivent être remplacées, l'entrepreneur s'assurera de respecter votre budget et d'effectuer les travaux selon les normes des fabricants.

En résumé

Ce qu'il faut retenir est que nos gouttières jouent un rôle important pour la gestion de l'eau de pluie. Elles recueillent l'eau pour ensuite la diriger plus loin des fondations et ainsi les garder à l'abri des potentiels risques. Il est possible de savoir soi-même si nos gouttières font encore leur travail. De l'eau s'accumulera près des fondations et le drain français aura du mal à bien drainer toute l'eau. Les gouttières et le drain français sont intimement liés et ont besoin l'un de l'autre pour bien fonctionner. Si le nettoyage de vos gouttières ne suffit pas, faites appel à un spécialiste pour inspecter vos installations et vous proposer une solution efficace.

Quelle est l'utilité des gouttières? Ont-elles une réelle fonction pour ma maison? Pour en savoir davantage sur le rôle que doit jouer une gouttière, découvrez notre article vous présentant l'utilité au quotidien de cette installation.

Date de publication :
Novembre 2016