Oups! Le Javascript de votre navigateur web est désactivé!

Activez le Javascript de votre navigateur afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site web pour une meilleure expérience.

Menu Localisation

Des couvre-planchers écoresponsables

La rénovation écologique est un phénomène prenant de plus en plus d'ampleur au Québec. Les gens soucieux de l'environnement peuvent opter pour des rénovations durables et saines pour la santé des occupants. Les couvre-planchers écoresponsables s'inscrivent bien évidemment dans cette lignée de responsabilité environnementale.

Selon les professionnels des couvre-planchers et de la rénovation écologique, les revêtements de sol les plus durables et écoresponsables sont le bois, le bambou, le plancher récupéré, le linoléum et le liège. Ceux-ci n'émettent que très peu de composés organiques volatils (COV) et sont sans danger pour la santé des occupants d'une maison. Il existe d'autres produits avec des propriétés écologiques, mais nous nous concentrerons sur ceux ayant le moins d'impact sur l'environnement.

Plusieurs pensent à tort que la rénovation écologique est trop coûteuse et inaccessible. Sachez qu'il est tout à fait possible de s'offrir un couvre-plancher écoresponsable sans se ruiner. Il vous suffit de mettre de l'avant les trois pratiques essentielles de la rénovation écologique : la réduction, la réutilisation et le recyclage.

Le bois massif

Le bois franc massif certifié FSC (bois contrôlé) est un excellent choix écologique. En plus d'être très durable, il ne demande que très peu d'entretien. On recommande d'utiliser des bois tels que le chêne, le merisier ou l'érable et d'effectuer un huilage tous les 10 à 15 ans. Lorsque le bois est égratigné, vous n'avez qu'à le sabler et à appliquer une huile végétale naturelle et sans COV. Ce qui rend le bois franc si attirant est sa durée de vie de 60 à 75 ans et son apparence indémodable. Son coût peut varier de 6 $ à 15 $ le pied carré, plus 3 $ à 10 $ supplémentaires le pied carré pour l'installation.

Des huiles sans COV

Pour entretenir un plancher de bois franc de façon écologique, privilégiez une huile plutôt qu'un vernis. L'huile est une option présentant des avantages très intéressants. Des huiles sans COV sont maintenant offertes au Canada. Celles-ci sont à base végétale et sont 100 % naturelles. De plus, un plancher de bois huilé sera plus facile d'entretien et sera plus confortable et chaud au contact des pieds.

Vous désirez appliquer une couleur précise sur votre bois? Pas de problème! Les huiles sont vendues dans toutes sortes de couleurs grâce à une pâte minérale naturelle de la couleur désirée. Avec l'huile, les égratignures seront beaucoup moins apparentes que sur un plancher verni.

Le bambou

Avec son apparence naturelle et moderne, le bambou constitue une excellente alternative aux planchers de bois traditionnels. En plus de sa croissance rapide (environ 5 ans pour atteindre la maturité), il est renouvelable et très résistant, même dans des zones légèrement humides. Certifié par des labels comme le FSC, il offre une durabilité comparable à celle du bois franc. Le bambou nécessite peu d'entretien, mais peut bénéficier d'une couche de vernis pour préserver son éclat. En cas d'usure ou d'égratignures, il peut être poncé et restauré, tout comme les bois durs. Ainsi, il constitue un excellent choix pour les zones à fort trafic ou légèrement humides. Son coût varie entre 4 $ et 14 $ par pied carré, avec des frais d'installation similaires à ceux du bois franc, soit de 3 $ à 10 $ supplémentaires par pied carré.

Le bois de grange

Avec sa popularité qui ne cesse de grimper, il n'est pas surprenant de voir le bois de grange se tailler une place de choix comme couvre-plancher écologique. Le bois de grange, un bois de pruche, est devenu un incontournable en décoration. Il est possible de s'en procurer auprès de compagnies québécoises ou même de particuliers. Il est vendu entre 8 $ et 20 $ le pied carré (matériau brut seulement). Ce bois est devenu populaire grâce à son apparence et à son cachet hors du commun. Sa couleur grisâtre se marie très bien à un décor plus actuel ou même industriel.

Le plancher récupéré

Le recyclage est sans doute le moyen le plus écoresponsable de procéder en rénovation. Le plancher récupéré est extrait de maisons en démolition ou en rénovation. Le bois franc est le produit le plus récupéré, car il peut facilement être réparé et teint de la couleur désirée. C'est un choix abordable et écologique qui peut cependant s'avérer assez coûteux en raison des précautions nécessaires pour retirer puis restaurer les planches.

Le linoléum

Le linoléum est composé de matériaux naturels tels que le jute, l'huile de lin et la poudre de bois ou de liège. Son installation peut nécessiter l'intervention d'un professionnel, notamment avec un linoléum à motifs. Ce produit offre de très bons avantages. Le linoléum est antibactérien et anti-allergène, donc très sécuritaire pour votre famille. Il offre une très grande résistance et une durée de vie très avantageuse. Vous pouvez vous procurer du linoléum pour environ 5 $ le pied carré.

Le liège

Le liège est un matériau renouvelable, recyclable, écologique et biodégradable. En plus d'être très silencieux et confortable sous les pieds, il est durable et résistant à l'humidité. De plus, il est imputrescible et antifongique, hypoallergénique et antimicrobien. Vous pouvez acheter le liège à partir de 5 $ le pied carré.

En résumé

En rénovation, il existe plusieurs moyens de faire des choix écoresponsables et durables. Il est possible de rénover ou de construire une maison de façon entièrement écologique. Choisissez judicieusement les matériaux qui composeront votre nouvel environnement. Les couvre-planchers durables sont beaucoup plus accessibles que vous pouvez le croire.

Le bois franc huilé est un produit résistant très bien à l'usure et offrant une durabilité à toute épreuve. Très résistant, le bambou constitue un matériau aisément renouvelable. Le bois de grange est un phénomène en soi dont la popularité ne cesse d'augmenter au Québec. En plus d'être écologique, ce produit offre un incroyable cachet. Le plancher récupéré occupe une place de choix dans la rénovation durable. Le linoléum est un produit composé uniquement de matériaux naturels. Il est très résistant et assez abordable.

Date de publication :
Mise à jour :