Oups! Le Javascript de votre navigateur web est désactivé!

Activez le Javascript de votre navigateur afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site web pour une meilleure expérience.

Menu Localisation

Soumission pour un couvre-plancher

Choisir un couvre-plancher n'est pas une mince affaire. Tous les revêtements présentent des avantages et des inconvénients selon l'utilisation que nous voudrions faire. Avant d'effectuer un choix, il est important de bien s'informer sur chaque produit qui nous intéresse. Dans l'article qui suit, découvrez différents types de couvre-plancher, les coûts moyens au pied carré ainsi que certaines caractéristiques qui leur sont propres.

Le temps de rénover votre maison est arrivé? Pour améliorer l'aspect général de votre maison, misez sur quelques éléments clés qui aideront à augmenter la valeur de votre maison. L'un des éléments qu'il est très important de considérer est le plancher. Présent dans toutes les pièces, le plancher est ce qui donne le ton à votre maison. Un plancher de bois naturel apportera chaleur et confort, alors qu'un plancher de béton offrira un décor plus industriel, moderne. Avant de vous lancer dans de grands projets, renseignez-vous sur les différentes options qui s'offrent à vous et les prix qui leur sont rattachés.

Soumission plancher de bois franc

Depuis toujours, le bois est un matériau ayant une place privilégiée dans nos maisons. Son look intemporel s'harmonise parfaitement à tous les styles (moderne, classique, rustique, etc.). Le bois apporte chaleur et confort tout en embellissant votre pièce. Plusieurs optent pour le plancher de bois franc, puisqu'il donne du cachet à la demeure. De plus, notons qu'un plancher de bois franc augmente la valeur de votre maison. Sur le marché, il est possible de retrouver différentes essences de bois francs, dont l'érable, le chêne et le cerisier. Puisqu'il est très convoité, le plancher de bois franc est plus dispendieux que certains autres recouvrements de plancher, surtout si vous choisissez du bois franc exotique tels l'acajou, le cerisier brésilien ou le teak brésilien.

Plusieurs avantages comme le confort et l'esthétisme font en sorte que plusieurs propriétaires décident d'installer du plancher de bois franc. Notez aussi que l'entretien de ce type de recouvrement est très facile. Lorsque votre plancher de bois est défraichi, vous n'avez qu'à sabler la surface et revernir. De plus, ce type de recouvrement s'installe très bien dans un salon, dans une chambre à coucher ou dans un bureau. Il est toutefois déconseillé de l'installer au sous-sol ou dans une salle de bain, puisque le plancher de bois franc absorbe l'eau et l'humidité.

Coût moyen
Plancher de bois franc traditionnel Entre 4 $ et 7 $ le pied carré
Plancher de bois franc exotique Entre 7 $ et 10 $ le pied carré

* Le plancher de bois franc exotique offre des couleurs riches et une dureté supérieure.

Soumission plancher de vinyle

Vous recherchez un revêtement abordable qui reproduit l'aspect élégant du bois ou de la pierre naturelle? Le vinyle est fait pour vous! Depuis quelques années, le revêtement de vinyle a évolué. Il n'est plus seulement vendu en long rouleau difficile à installer. En effet, dans les magasins de couvre-plancher il est désormais possible de se procurer du plancher de vinyle en rouleau, en carreau ou même en planchette. Parfait pour le sous-sol, la salle de bain ou la cuisine, le plancher de vinyle est résistant à l'eau et facile d'entretien. Vous pourrez donc avoir un plancher élégant sans compromis!

Le plancher de vinyle est confortable pour les pieds. Bien qu'il puisse imiter la finition de la pierre ou de l'ardoise, le plancher de vinyle est beaucoup moins froid. En plus, sa composition lui donne une souplesse permettant d'amortir le bruit de vos pas. Le plancher de vinyle contribue légèrement à l'insonorisation de votre maison. Aussi, le plancher de vinyle est disponible en plusieurs couleurs, styles et textures vous permettant de créer un décor original en laissant aller votre créativité!

Coût moyen
Plancher de vinyle Entre 1 $ et 3 $ le pied carré

Soumission plancher flottant

Probablement le couvre-plancher le plus populaire, le plancher flottant (ou plancher stratifié) est très facile à installer. Sans colle ni clous, vous n'aurez qu'à glisser ou faire pivoter les lattes de plancher les unes dans les autres. Le plancher flottant imite très bien l'apparence du bois véritable, et ce, à moindre coût. Contrairement au plancher de bois franc, le plancher flottant peut être installé au sous-sol, puisqu'il résiste plutôt bien à l'humidité. Cependant, il ne peut pas aller dans la cuisine ou la salle de bain. S'il y a un dégât d'eau, le plancher flottant gonflera et gondolera. Comme il n'est pas possible de sabler ou vernir ce type de recouvrement, il est recommandé de garder quelques planches de côté.

En plus d'être abordable, facile à installer et à entretenir, le plancher flottant offre une bonne résistance aux égratignures et aux impacts. D'ailleurs, vous remarquerez qu'il existe différents grades de plancher flottant. Lorsque vous magasinerez votre plancher flottant, portez une attention particulière à la cote AC. Plus le chiffre se trouvant à droite sera haut, plus la résistance aux égratignures sera grande.

Coût moyen
Plancher flottant Entre 1 $ et 7 $ le pied carré

Soumission tapis (moquette)

Doux et esthétique, le tapis (ou moquette) retrouve peu à peu une place de choix dans la décoration de nos maisons. Il y a une époque où le tapis était très à la mode. Les propriétaires de maison en installaient partout, dans le salon, dans les chambres, bref, dans toutes les pièces qui ne correspondaient pas à la cuisine ou à la salle de bain. Heureusement, avec les années, les fabricants de tapis ont su améliorer la qualité du couvre-plancher en le rendant plus facile à entretenir et à laver. Le tapis contribue à l'insonorisation et à l'isolation de votre pièce. Il est idéal pour les chambres à coucher et les salons.

Le tapis apporte une touche chaleureuse à votre pièce. De nos jours, plusieurs textures et motifs sont disponibles afin d'harmoniser parfaitement votre décor à votre tapis. Cependant, avant d'installer du tapis dans votre maison, vous devez tenir compte du fait que, en général, les tapis ne conviennent pas aux personnes asthmatiques puisqu'ils emprisonnent la poussière. S'il n'est pas bien entretenu, le tapis devient un endroit propice à la prolifération d'acariens et au développement de moisissures.

Coût moyen
Tapis (moquette) Entre 3 $ et 6 $ le pied carré

Soumission linoléum

Souvent confondu avec le plancher de vinyle, le plancher de linoléum est un revêtement de sol plus écologique que le vinyle. Le linoléum est fabriqué sans PVC et à partir de composantes naturelles, dont le jute, les poudres de liège et la résine d'arbre. Principalement choisi pour sa grande durabilité, le linoléum est un excellent choix pour les endroits très achalandés. Il est aussi hygiénique et antistatique, vous pouvez facilement le retrouver dans les hôpitaux ou les écoles. Son procédé de fabrication permet une large diversité de couleurs et de motifs. Vous pourrez créer le décor de votre choix.

Bien qu'il soit hygiénique et antimicrobien, le recouvrement de linoléum ne peut être installé dans les salles de bain ou les buanderies. Étant fait d'éléments naturels, le linoléum absorbera de l'humidité et se gonflera. De plus, puisqu'il est très souple, le linoléum doit être installé sur une surface lisse. S'il y a des imperfections, vous les verrez rapidement endommager votre plancher. Disponible en rouleau ou en carreaux, le linoléum est un peu plus difficile à installer que le vinyle.

Coût moyen
Linoléum en rouleau Entre 2 $ et 5 $ le pied carré
Linoléum en carreau Environ 5 $ le pied carré

Soumission liège

Souvent utilisé pour la fabrication de bouchons ou de tableau d'affichage, le liège est aussi un excellent couvre-plancher. Produit avec de l'écorce de chêne-liège, ce type de revêtement est écologique puisqu'il est renouvelable. Naturellement hypoallergénique et antimicrobien, le plancher de liège peut être installé dans pratiquement toutes les pièces de la maison. Sa texture souple et moelleuse lui confère un confort incontestable. De plus, les propriétés d'insonorisation du liège font de ce matériau un choix judicieux pour les salles de cinéma maison. Toutefois, il y a peu de choix de couleurs et de textures.

Le plancher de liège est une bonne option pour les propriétaires de logements à revenus. L'élasticité du matériau lui permet de bien résister aux chocs et d'amortir les bruits d'impact. Cependant, à cause de sa souplesse, le liège peut se déformer à cause des objets lourds. Aussi, le confort du liège se ressent aussi par la température. En effet, le liège a comme particularité d'être chaud en hiver et frais en été, en fait, il reflète la chaleur du corps.

Coût moyen
Plancher de liège Entre 4 $ et 8 $ le pied carré

Soumission céramique et porcelaine

Bien qu'elles ne soient pas exactement identiques, la céramique et la porcelaine présentent toutes deux les mêmes mêmes avantages et inconvénients. Tant la céramique que la porcelaine résistent bien à l'humidité et aux taches. C'est pour cette raison qu'on les retrouve souvent, presque toujours, dans les salles de bain et les cuisines. Ces types de couvre-planchers sont le revêtement parfait pour installer un plancher chauffant. De plus, la céramique et la porcelaine sont faciles à entretenir, ignifuges, et offrent une grande possibilité d'agencement.

À cause de leur composition, la céramique et la porcelaine sont froides pour les pieds et elles n'assourdissent pas les bruits. La porcelaine, étant plus solide que la céramique, peut être installée dans les endroits très fréquentés et même à l'extérieur! La porcelaine n'absorbe pratiquement pas d'humidité. La céramique, en ce qui la concerne, peut être installée sur les murs en plus de pouvoir servir de couvre-plancher. Toutefois, pour le plancher, vous devrez porter une attention particulière au grade de qualité de votre céramique.

Coût moyen
Céramique et porcelaine Entre 2 $ et 7 $ le pied carré

En résumé

Il existe plusieurs sortes de couvre-planchers. Que vous soyez plus du style contemporain, moderne ou classique, vous trouverez certainement un revêtement répondant à vos besoins et s'harmonisant à votre style. Vous aimeriez qu'un entrepreneur s'occupe de la pose de vos planchers? Consultez notre répertoire de spécialistes en couvre-plancher de votre région.

Date de publication :