Oups! Le Javascript de votre navigateur web est désactivé!

Activez le Javascript de votre navigateur afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site web pour une meilleure expérience.

Menu Localisation

L'utilité d'un échangeur d'air

Les nouvelles constructions ont une meilleure isolation, oui, mais... L'humidité, les polluants et les allergènes y sont emprisonnés. C'est pour cette raison qu'un échangeur d'air est indispensable dans votre maison. Vous offrez ainsi, à vous et votre famille, une excellente qualité de l'air exempt de mauvaises odeurs.

Offrez-vous un échangeur d'air pour optimiser la qualité de l'air dans votre maison. Avec un système de renouvellement de l'air bien entretenu, vous respirerez de l'air frais tous les jours. Pendant la saison des allergies, vous remercierez votre échangeur d'air de vous offrir cet apport en air sain.

Pourquoi renouveler l'air de votre maison?

Toutes les raisons sont bonnes pour installer un échangeur d'air. En fait, lors de la construction d'une maison neuve, vous devez installer un échangeur d'air pour assurer la sécurité de tous les occupants. Votre échangeur d'air effectuera un renouvellement de l'air adéquat pour vous assurer un confort optimal. Avec les bâtiments de plus en plus étanches, un échangeur d'air est nécessaire.

L'hygiène de l'air se trouve nettement améliorée tout en offrant une meilleure santé respiratoire à votre famille. Un échangeur d'air vous permettra d'éliminer les polluants, les allergènes ou les odeurs désagréables de l'air ambiant. Le taux d'humidité sera réduit de beaucoup, la fumée de tabac et les produits nocifs utilisés pour le nettoyage de la maison seront évacués par les conduits.

Le fonctionnement d'un échangeur d'air

On considère que l'air d'un bâtiment devrait être renouvelé plusieurs fois par jour. Lorsque vos fenêtres sont ouvertes, vous pourrez éteindre l'échangeur d'air. Cette méthode technique est une façon de contrôler votre apport en air frais dans un bâtiment. La ventilation de l'appareil assure une récupération de l'air chaud.

Le fonctionnement est très simple. L'air extérieur est filtré et aspiré à l'intérieur alors que l'air souillé est expulsé à l'extérieur par les conduits. En plus d'être filtré, l'air est chauffé, récupéré et vous permet de réduire vos besoins en chauffage. Un échangeur d'air est principalement utilisé dans les bâtiments neufs, mais peut également être installé dans tous les types de bâtiments. En période de chauffage, il est nécessaire de faire fonctionner l'échangeur d'air 24 h/24 h. Durant les autres saisons, si vos fenêtres sont ouvertes, il est fortement recommandé d'éteindre l'appareil. Des fenêtres ouvertes permettent de bien aérer les pièces d'une maison.

L'entretien d'un échangeur d'air

Votre échangeur d'air vous donnera de loyaux services, mais il est important de bien l'entretenir. Cet entretien devrait être effectué par un professionnel en chauffage et climatisation, et ce, une fois par année. Il est toutefois recommandé de laver les filtres aux trois mois. Attention! Les filtres ne sont pas tous lavables. Référez-vous au guide d'utilisation. Les filtres doivent être changés au besoin, lorsqu'ils ne font plus leur travail.

Par la suite, il est important de bien nettoyer les grilles d'aspiration où des débris peuvent s'y loger. Un entretien bien réalisé assurera une durée de vie optimale à votre appareil. L'air circulera mieux si les conduits sont nettoyés lors de la visite du professionnel. L'entrepreneur équilibrera l'appareil pour respecter le volume d'air aspiré et expulsé. Il est tout à votre avantage de faire appel à un entrepreneur expérimenté en chauffage et climatisation.

Des garanties avantageuses

De nombreux produits en vente sur le marché vous offrent des garanties intéressantes. Le prix d'un échangeur d'air se situe entre 1000 $ et 12 000 $. La gamme de prix très variée vous permet de respecter votre budget. Les échangeurs d'air de meilleure qualité vous offriront généralement de bonnes garanties.

Les installateurs certifiés vous assurent, la majorité du temps, des garanties sur les pièces, la main-d'oeuvre et sur les vices de fabrication. Si vous avez des problèmes avec l'appareil, la réparation sera assurée pendant un nombre d'années établies par le fabricant.

Vous aimeriez en savoir davantage sur la thermopompe et le climatiseur central? Il peut être difficile de faire son choix entre ces deux produits de qualité. Les deux comportent leurs avantages et leurs quelques inconvénients. Notre article « Thermopompe ou climatiseur central : lequel choisir? » vous renseignera pour faire un choix éclairé si vous êtes à la recherche de ce type d'appareil.

Date de publication :
Ocotbre 2016