Oups! Le Javascript de votre navigateur web est désactivé!

Activez le Javascript de votre navigateur afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site web pour une meilleure expérience.

Menu Localisation

Choisir un système de chauffage optimal

Pour vous assurer un confort durant toute l'année, il est primordial de bien choisir votre système de chauffage : électrique, au gaz ou à l'eau chaude. Le choix d'un système de chauffage dépendra de plusieurs éléments comme entre autres la superficie à chauffer et le niveau d'isolation de votre maison.

Pour la rénovation ou la construction d'une maison, il est important de faire un choix éclairé quant au système de chauffage à installer. Certains types de chauffages coûtent plus cher à l'achat, mais vous feront économiser à moyen et long termes sur votre facture d'électricité. D'autres coûteront moins cher à l'achat, mais engendreront par la suite des coûts plus importants d'électricité. Nous ferons la lumière sur trois systèmes de chauffage. Le chauffage électrique comprenant les plinthes, la thermopompe et le convecteur vous sera expliqué. Nous vous présenterons les avantages et inconvénients d'un chauffage au gaz et d'un chauffage à l'eau chaude.

Chauffage électrique

Ce type de chauffage demeure encore le plus populaire auprès des Québécois. Il se retrouve dans la majorité des foyers puisqu'il est facile à installer et économique à l'achat. Par contre, il est le plus énergivore. Généralement, vos coûts de chauffage seront plus élevés avec un chauffage électrique. Malheureusement, en cas de coupure d'électricité, vous vous retrouvez sans chauffage pour une durée indéterminée. Il existe différents types de chauffages électriques détenant tous des points positifs et des points négatifs.

Les plinthes électriques

Qui ne connaît pas les plinthes électriques? Elles se retrouvent dans la majorité des foyers québécois. Il s'agit d'un choix économique dont l'utilisation est simple et rapide. Il existe plusieurs styles de plinthes pouvant s'agencer au style de votre maison. De plus, chaque pièce peut avoir son propre système de programme. Vous pouvez donc contrôler de façon indépendante le degré de votre salle de bain ou de votre cuisine, par exemple. Ainsi, une plinthe électrique a un taux d'efficacité de 100 %, c'est-à-dire que pour chaque unité d'énergie qui entre dans la plinthe électrique, une unité de chaleur est produite. La plinthe est malheureusement gourmande en énergie.

La thermopompe

La thermopompe gagne en popularité au Québec. Elle permet de climatiser votre maison l'été et de la chauffer l'hiver. Toutefois, vous devez installer un second système de chauffage qui prendra la relève s'il fait trop froid. Avec un transfert de chaleur, le chauffage est toujours constant dans votre maison. En choisissant un produit certifié ENERGY STAR, vous pourrez faire des économies intéressantes. Par contre, ce système est central. Vous devez donc régler la température pour votre environnement global. De plus, certaines villes offrent même des subventions face à l'achat d'une thermopompe. Renseignez-vous sur les conditions d'admissibilité.

Le convecteur

Plus cher à l'achat, le convecteur vous offre une chaleur douce et constante tout au long de la journée. Élégant et esthétique, le convecteur est une plinthe murale installée en dessous d'un point plus froid comme une fenêtre. La circulation d'air chaud est beaucoup plus optimale qu'une plinthe au sol. Choisissez un produit certifié ENERGY STAR : votre facture d'électricité sera moins élevée. Par contre, puisqu'il est installé au mur, ceci peut nuire à l'utilisation de l'espace de votre pièce.

Chauffage au gaz

Ce type de chauffage est sans contredit plus économique que l'électricité. Ce chauffage sera efficace, et ce, durant plusieurs années. Vous vous offrez une chaleur optimale tout au long de la journée. L'installation d'un système au gaz est plus onéreuse, mais vous fera économiser beaucoup d'argent à moyen et long termes. Toutefois, il faut être situé près d'un réseau d'approvisionnement en gaz. Le chauffage au gaz est très populaire et bien plus économique que le chauffage à l'électricité. Le taux d'efficacité de chauffage s'élève entre 90 % et 98 %. Ce haut taux de rendement vous assure confort durant les périodes de grands froids hivernaux.

Chauffage à l'eau chaude

Le système de chauffage à l'eau chaude est très efficace et vous offre un rendement énergétique de plus de 95 %. La chaleur est générée par des tuyaux et radiateurs parcourant la maison, dans lesquels passe l'eau chaude chauffée par la fournaise. L'air chaud est propagé par radiation, vous offrant ainsi un chauffage de qualité, n'asséchant pas l'air de la maison.

En résumé

Tous les systèmes de chauffage présentés ci-haut vous offrent tous des avantages considérables et des inconvénients sur lesquels vous devrez vous pencher. Sachez qu'il existe bon nombre d'astuces pour vous aider à économiser sur votre facture de chauffage. Assurez-vous d'installer des thermostats ENERGY STAR dont vous pouvez réguler la température. La maison sera toujours chauffée au même degré et vous ferez de belles économies d'argent. L'isolation et le calfeutrage sont très importants pour avoir un rendement de chauffage optimal. Finalement, entretenez bien votre système de chauffage. Vous prolongerez ainsi sa durée de vie et votre rendement énergétique sera stable.

Vous êtes plutôt à la recherche d'informations sur les climatiseurs? Allez lire notre article sur la thermopompe et le climatiseur central. Par la suite, il vous sera plus facile de faire un choix éclairé et bien réfléchi.

Date de publication :
Octobre 2016