Oups! Le Javascript de votre navigateur web est désactivé!

Activez le Javascript de votre navigateur afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site web pour une meilleure expérience.

Menu Localisation

Le juste prix pour faire réparer une fissure de fondation

En voulant trouver d'où venait toute cette humidité, vous avez, bien malgré vous, fait la découverte de cet ignoble tracé qui, telle une rivière sombre, tranche de part et d'autre une bonne partie de votre fondation. La première question qui vous vient en tête, combien ça va coûter?

Une fissure de fondation n'est pas le souci le plus banal qui peut survenir dans votre maison et, bien que certains d'entre vous aient quelques aptitudes en rénovation, il va sans dire que la réparation d'une fissure de fondation n'entre pas dans la catégorie des petits travaux que monsieur-madame tout le monde peut accomplir tout bonnement. Non seulement ce n'est pas un travail simple, mais il fait partie des potentiels travaux d'importance critique si vous tenez à ce que votre résidence tienne le coup encore longtemps. Dans cet article, nous vous expliquerons pourquoi il ne faut pas ignorer ce genre de problèmes, les différents types de fissures et le coût potentiel que la solution peut requérir.

Une fissure dans ma fondation de maison, est-ce alarmant?

Premièrement, il est important de savoir qu'il y a deux types de fissures : la fissure passive et la fissure active. Les deux nécessiteront des travaux et doivent être réparées. La principale différence se situe toutefois sur le fait que l'évolution de la fissure passive est terminée. Ainsi, puisque les conséquences de cette fissure sont moindres, la situation devient déjà moins pressante. La fissure active, contrairement à la fissure passive, continuera tranquillement de faire des ravages et, si elle n'est pas prise en charge rapidement, les travaux qui devaient à la base coûter quelques centaines de dollars finiront par vous coûter cette belle croisière dont vous rêviez depuis longtemps!

Supposez un instant que vous décidez d'ignorer une fissure active. Pour l'instant, les dégâts ne sont pas très importants, mais, au fil du temps, la fissure prend de l'expansion. Ce qui, au début, n'était qu'une source d'humidité pourrait avoir eu raison de la structure même de votre résidence qui pourrait maintenant carrément s'affaisser! Ceci est certes un scénario catastrophe, mais même si l'intégrité structurelle du bâtiment pouvait ne pas être atteinte, plusieurs autres problèmes peuvent survenir à cause d'une fissure de fondation qui n'est pas prise en charge. Vous voyez maintenant pourquoi, quoi qu'il advienne, il est impératif de ne pas tarder lorsqu'il est question de fissure au niveau de la fondation de votre maison. Après tout, c'est elle qui supporte toute la maison!

Les différents types de fissures de fondation

Il y a deux grandes catégories de types de fissures, dont nous avons parlé plus tôt, la fissure active et la fissure passive. Récapitulons.

  • La fissure active est une fissure qui n'a pas terminé sa course et continuera de prendre de l'expansion plus le temps passe.

  • La fissure passive, qui a le potentiel d'être moins alarmante, est figée dans le temps et donc ne prendra pas de proportions plus grandes que ce qu'elle affiche au moment de sa découverte.

Il est également important de noter que l'angle de la fissure vous aidera à spéculer sur les éventuelles conséquences de celle-ci.

Lorsque le béton est coulé et qu'il fait sa cure, il rétrécit ce qui favorise l'apparition de fissures dites « de retrait ». Ces fissures se forment toujours à la verticale et ne posent pas un risque élevé pour la structure de la fondation. Les principales conséquences de ce sous-type de fissure sont les infiltrations d'eau au niveau de la fissure.

Les autres fissures, qui se dessinent plutôt à la diagonale ou à l'horizontale sont des signes plus alarmants et pourraient signifier que votre fondation est à risque de problèmes plus graves.

Quoi qu'il en soit, il est important de ne jamais supposer soit même de la gravité d'une fissure, et de toujours faire appel à un expert en la matière pour inspecter ladite fissure de béton, question de vous donner l'heure juste sur la marche à suivre pour la suite ainsi que les potentielles conséquences d'une non-action.

La fissure a été identifiée, quel est le coût de réparation?

Vous êtes prêts à effectuer les travaux de réparation, mais vous voulez savoir ce qu'il va vous en coûter de redonner vie à cette fondation qui jadis brillait par son étanchéité? Le prix des travaux peut varier largement en fonction de, principalement, deux facteurs prédominants. Effectivement, bien que bien des dépenses sous-jacentes pourraient survenir lors la réparation de votre fondation, le tout revient aux critères suivants : la taille de la fissure et la position de celle-ci dans la fondation.

Pour ce qui est de la taille, cela va de soi qu'une fissure plus grande engendrera des frais plus importants.

Lorsqu'il est question de la position de la fissure, la raison en est bien simple. Supposons que votre fissure est située sur une façade de la fondation qui n'est pas obstruée, ni de l'intérieur ni de l'extérieur, les travaux seront relativement simples et le prix devrait rester sous la barre des 1 000 dollars, plus les frais d'inspection qui varient entre 300 et 800 dollars environs. Pour une fissure qui, toutefois, traverse une façade de la fondation jusque sous la terre ou derrière la piscine ou tout autre structure nécessitant une excavation, la facture pourrait vite grimper dans l'ordre des milliers de dollars. Encore une fois, tout dépendra de l'importance des travaux à accomplir pour arriver à atteindre la fissure dans le but de la réparer, ainsi que la méthode utilisée pour colmater la fissure.

En résumé

En fonction des différents facteurs, le coût de la réparation d'une fissure de fondation peut varier entre, environ quelques centaines de dollars à plusieurs milliers de dollars. C'est pourquoi il est très important de ne pas attendre lorsque vous percevez une fissure, aussi petite soit-elle, pour ne pas risquer de vous retrouver avec des problèmes plus graves et, par conséquent, une facture plus élevée!

Avant de supposer de la gravité de la situation, assurez-vous de faire appel à un expert en la matière dans votre région qui saura déterminer avec justesse les travaux à accomplir ainsi que de la valeur des dits-travaux.

Date de publication :
Février 2018