Oups! Le Javascript de votre navigateur web est désactivé!

Activez le Javascript de votre navigateur afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site web pour une meilleure expérience.

Menu Localisation

Imperméabiliser les fondations

Depuis quelque temps, vous avez remarqué des traces d'humidité et d'infiltration d'eau dans votre sous-sol. Vous êtes très inquiet concernant cette apparition soudaine. Il se peut que ce problème soit causé par une mauvaise imperméabilisation de vos fondations. L'eau présente dans les sols s'infiltre peu à peu et menace de fissurer le béton.

Soyez rassuré! Il est possible d'effectuer des travaux qui permettront d'étanchéiser vos fondations. Le projet peut s'avérer coûteux, mais il est nécessaire de prendre le problème en main immédiatement.

Des travaux rentables

Sur le court et le long terme, le choix d'imperméabiliser vos fondations est judicieux, payant et profitable. Cette technique permet de protéger le béton de vos fondations contre l'humidité et l'infiltration d'eau. Vous permettez également de prolonger la durée de vie de votre béton en lui conférant une propriété imperméable.

Si le problème d'infiltration d'eau n'est pas pris en charge rapidement, le béton des fondations peut être endommagé et causer des problèmes structuraux tels que les fissures. Après les fissures viennent inévitablement les dégâts d'eau de plus en plus grands dans le sous-sol. Reporter la réparation ne ferait qu'empirer la dégradation des fondations et augmenter le coût des travaux.

Un entrepreneur spécialisé

Avant toute chose, assurez-vous de choisir un entrepreneur expert en excavation et en travaux de fondations dans votre région. Il pourra vous conseiller et vous guider tout au long du projet. Les entrepreneurs renommés vous certifient l'utilisation de produits de première qualité et de méthodes conformes. Il est important d'avoir confiance en son entrepreneur pour des travaux de fondations. Étant les bases de votre demeure, elles doivent être solides et bien soignées.

Des méthodes et produits adaptés

Lorsque votre choix d'entrepreneur sera fait, vous devrez par la suite savoir avec quel type de produit vous désirez imperméabiliser vos fondations. Votre entrepreneur peut vous fournir une liste de produits dans laquelle vous pourrez faire votre choix. Prenez le temps de bien analyser les avantages et les inconvénients de chacun. Bien sûr, n'oubliez pas de respecter votre budget.

Vous pourrez choisir entre le goudron liquide et la membrane élastomère. Le premier choix est très économique et facile à installer. Il s'agit d'un mélange d'asphalte et de solvant vaporisé au jet sur le béton. Pour les nouvelles constructions, la Régie du bâtiment du Québec exige d'avoir au minimum une protection de goudron. Cette méthode avantageuse vous offre une bonne étanchéité. Le deuxième choix possible est la membrane élastomère. Celle-ci vous offre une imperméabilisation maximale de vos fondations en plus de prolonger considérablement la durée de vie de celles-ci. La membrane bloque toute possibilité d'infiltration d'eau.

Protéger votre imperméabilisation

Si votre budget le permet, il est très recommandé d'ajouter une protection pour votre imperméabilisation. Vos fondations sont alors doublement protégées. Pour une protection supplémentaire, la membrane rigide est installée à l'aide de vis. La deuxième option, plus coûteuse, est un isolant appliqué directement sur l'imperméabilisation. Bref, le goudron ou la membrane protège le béton contre l'humidité et l'infiltration d'eau tandis que la membrane ridige ou l'isolant permet de protéger le tout. Cet ajout occasionne des frais additionnels, mais vous assure une tranquillité d'esprit.

Avec les informations présentes dans cet article, vous serez déjà beaucoup plus éclairé sur le choix à prendre avec votre entrepreneur. Vous faites un choix judicieux en imperméabilisant vos fondations. N'oubliez pas : faites confiance à un entrepreneur spécialisé qui vous assurera un travail de qualité. Respectez-vous et choisissez le produit qui correspondra à votre budget. Ensuite, décidez s'il est nécessaire d'ajouter une protection supplémentaire.

Date de publication :
Août 2016