Soyez rassuré! Il est possible d'effectuer des travaux qui permettront d'étanchéiser vos fondations. Le projet peut s'avérer coûteux, mais il est nécessaire de prendre le problème en main immédiatement.
Des travaux rentables
Sur le court et le long terme, le choix d'imperméabiliser vos fondations est judicieux, payant et profitable. Cette technique permet de protéger le béton de vos fondations contre l'humidité, la moisissure et l'infiltration d'eau. Vous permettez également de prolonger la durée de vie de votre béton en lui conférant une propriété imperméable.
Si le problème d'infiltration d'eau n'est pas pris en charge rapidement, le béton des fondations peut être endommagé et causer des fissures. Après les fissures viennent inévitablement les dégâts d'eau de plus en plus importants et fréquents dans le sous-sol et, ultimement, les problèmes de structure compromettant l'intégrité du bâtiment en entier. Reporter la réparation ne ferait donc qu'empirer la dégradation des fondations et augmenter le coût des travaux.
Un entrepreneur spécialisé
Avant toute chose, assurez-vous de choisir un entrepreneur expert en excavation et en travaux de fondations dans votre région. Il pourra vous conseiller et vous guider tout au long du projet. Les entrepreneurs renommés vous certifient l'utilisation de produits de première qualité et de méthodes conformes. Il est important d'avoir confiance en son entrepreneur pour des travaux de fondations. Puisqu'elles constituent la base de votre demeure, elles se doivent d'être solides, durables et bien entretenues.
Des méthodes et produits adaptés
Lorsque votre choix d'entrepreneur sera fait, vous devrez par la suite savoir avec quel type de produit vous désirez imperméabiliser vos fondations. Votre entrepreneur peut vous fournir une liste de produits dans laquelle vous pourrez faire votre choix. Prenez le temps de bien analyser les avantages et les inconvénients de chacun. Bien sûr, n'oubliez pas de respecter votre budget.
Selon l'entrepreneur retenu, vous pourrez faire votre choix entre :
- le bitume/goudron (mélange d'asphalte et de solvant vaporisé sur le béton)
- la membrane élastomère thermosoudée (fusionnée au béton avec un chalumeau)
- la membrane élastomère liquide (pulvérisée, donc idéale pour les surfaces irrégulières)
- la membrane élastomère autocollante
- la membrane drainante (composée d'alvéoles facilitant l'évacuation de l'eau)
La membrane élastomère, bien que plus dispendieuse, est reconnue pour offrir le meilleur degré d'étanchéité. Si votre budget le permet, elle peut même être combinée à d'autres produits, par exemple un enduit protecteur ou une membrane drainante, afin d'offrir une étanchéité parfaite. Renseignez-vous auprès de votre entrepreneur spécialisé en fondation afin de déterminer le produit ou l'agencement de produits le mieux adapté à votre situation… et à votre capacité financière!
En résumé
Vous savez maintenant qu'un problème d'infiltration ou d'humidité dans votre fondation ne devrait jamais être pris à la légère. Heureusement, vous savez également que des solutions existent afin d'éviter une détérioration prématurée de votre fondation et, éventuellement, de la structure entière de votre bâtiment. Selon votre budget et l'état général de votre béton, vous pourrez établir le degré de protection dont vous avez besoin avec votre entrepreneur et choisir le produit le mieux adapté à votre situation. Une chose est sûre : imperméabiliser votre fondation représente un choix judicieux et rentable sur le long terme!