Oups! Le Javascript de votre navigateur web est désactivé!

Activez le Javascript de votre navigateur afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site web pour une meilleure expérience.

Menu Localisation

Réparer la fissure soi-même ou laisser le travail à des professionnels?

Certains d'entre nous peuvent s'enorgueillir de savoir y faire question rénovation mais qu'en est-il des conséquences de tenter, soi-même de réparer une fissure de fondation? Nous allons évaluer les pours et les contres de faire soi-même ces travaux versus faire appel à des professionnels.

Comme nous avons abordé dans un autre article, les fissures de fondation ne sont pas considérées comme des problèmes bénins. Bien que nombre d'entre vous seraient tentés de tout simplement vous rendre à votre quincaillerie la plus près et acheter le nécessaire pour tout faire vous-même, apprenez-en plus à ce sujet et découvrez les avantages et inconvénients de prendre cette avenue qui pourrait certainement avoir un impact sur votre portefeuille ou la qualité des travaux.

Réparer sa fissure de fondation, qu'est-ce que ça implique?

Vous avez découvert cette fissure toute petite et qui vous semble sans danger. Vous décidez, sans trop y penser, de vous rendre chez votre quincaillerie de quartier pour vous y procurer tout le nécessaire pour réparer ce qui vous apparait comme un problème sans grande envergure. Seulement voilà, ce que vous avez mépris pour une simple petite fissure sans conséquence, se trouve en fait à être une fissure active et, qui plus est, risque de causer des dégâts importants à l'intégrité structurelle de votre maison. Quoi qu'il en soit, vous passez à l'acte. Vous suivez le manuel d'instructions ainsi que les conseils prodigués par le gentil commis qui ne voulait que bien faire. Il était loin de se douter que la fissure sur la fondation de la maison n'avait pas été préalablement inspectée par un expert.

Toujours est-il qu'à la fin de vos travaux, tout semble parfait! Un autre travail bien fait et vous avez maintenant la paix d'esprit. Faux! Ce problème que vous croyiez résolut n'est en fait qu'une bombe à retardement puisque la fissure continuera de prendre de l'expansion pour finalement revenir de plus belle. Cette fois, avec des conséquences beaucoup plus graves. C'est bien évidemment un scénario catastrophe que nous vous avons dépeint ici mais il n'est pas du tout impossible que ce genre de situation se présente à vous si vous ne faites pas attention.

Le faire soi-même, ça doit coûter moins cher, non?

C'est vrai que le fait d'opter pour l'approche « soi-même » réduit considérablement les frais encourus mais seulement d'une façon spontanée. Vous économisez effectivement sur la dépense initiale. Les chances que vous deviez débourser de nouveaux montants par la suite sont, toutefois, très grandes. Alors ce qui, à la base, vous aura coûté quelques centaines de dollars, pourrait, si le travail n'a pas été bien réalisé, vous coûter encore quelques centaines de dollars pour réparer votre erreur. Si nous prenons comme exemple le scénario du paragraphe précédent, les dépenses pourraient facilement dépasser les quelques milliers de dollars.

Oui, il pourrait sembler être plus onéreux de faire appel à un spécialiste pour prendre en charge vos problèmes de fissures de fondation mais l'avantage certain, c'est que le travail sera garanti. Vous pourrez par la suite avoir la paix d'esprit en sachant que votre fondation ne menacera plus de vous surprendre inutilement, vous gardant d'un stress que personne n'a envie de subir. Le professionnel va s'assurer de bien évaluer la gravité de votre situation. Par la suite, il pourra vous offrir un estimé des coûts à débourser pour vous assurer que votre problème soit bientôt chose du passé. Et, comme nous l'avons dit plus tôt, son travail a pour avantage d'être garanti.

Les avantages de faire le travail soi-même :

  • Les travaux peuvent être exécutés sans attendre que le contracteur soi disponible.
  • La charge monétaire peut être moins grande, en supposant que vous soyez absolument certain de ce que vous faites.

Les inconvénients de faire le travail soi-même :

  • Une incertitude quant à la durée de vie de la réparation.
  • Un risque accru de voir la facture grimper de façon exponentielle si vous êtes incertains de la marche à suivre.
  • Un risque de subir des dégâts plus importants qui pourraient affecter autre chose que votre fondation, comme vos effets personnels dans le sous-sol jusqu'à la maison au complet
  • Aucun recours si jamais les travaux sont mal effectués

Conclusion :
laissez faire les professionnels

Maintenant que nous avons passé en revue les différents aspects de la « réparation maison », il est clair que bien qu'il soit possible d'économiser sur la dépense initiale, le fait est que plus souvent, dans la réalité, ce genre de travail aura tôt fait de vous coûter bien plus cher. Une réparation qui aurait dû vous coûter quelques centaines de dollars, aura tôt fait de doubler en coût, voire tripler si vous n'êtes pas absolument sûr de ce que vous faites. Encore là, c'est une estimation à la baisse puisque si votre maison devait s'affaisser, les sommes à débourser pourraient être astronomiques!

Les travaux effectués sur la fondation d'une maison sont importants et, pour ainsi dire, capricieux. Une réparation de fissure de fondation mal exécutée pourrait vous donner un faux sens de sécurité et vous pousserait à ne plus vous enquérir de l'état de la fondation puisque « la fissure est réparée ».

Date de publication :
Mars 2018