Oups! Le Javascript de votre navigateur web est désactivé!

Activez le Javascript de votre navigateur afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site web pour une meilleure expérience.

Menu Localisation

Quoi faire en cas de fissure dans ses fondations

Ce matin, vous êtes descendus dans votre sous-sol et vous avez remarqué une fissure dans votre fondation. Catastrophe! Comment est-elle arrivée là? Est-elle dangereuse pour l'infiltration d'eau? Devez-vous la réparer? Que devez-vous faire pour vous assurer que votre fondation soit étanche?

Dans le meilleur des mondes, une fondation ne se fissurerait pas. Par contre, il est tout à fait normal qu'une fondation finisse par se fissurer. Une chose est néanmoins sûre, petite ou grande, une fissure doit être réparée avant qu'il ne soit trop tard, car toute fissure de fondations peut laisser passer l'humidité ou l'eau.

Causes des fissures de fondation

Il y a deux types de fissures. Le premier type est la fissure de retrait, soit la fissure la plus fréquente. Toutes les fondations en ont. Cette fissure est généralement causée lors du séchage du béton. Une fois que l'eau s'est évaporée du béton, il perdra de sa malléabilité et fera généralement de petites fissures, souvent près des fenêtres.

Ensuite, le second type de fissure est causé par le mouvement du sol dû au gel, au dégel, au surplus ou au manque d'eau. Ainsi, selon la rigueur et la variabilité du climat et selon la nature du sol, le sol tout autour de la fondation se compressera inégalement. Avec le temps, les parois ainsi que la base de la fondation se fissureront.

Dans d'autres cas, la fondation peut se fissurer à cause de l'érosion par l'eau, à cause d'une activité humaine, à cause de la pyrite et la pyrrhotite ou simplement à cause de la qualité du béton de votre fondation.

Sens de la fissure de fondation

L'emplacement de la fissure est-il important? Si nous prenons deux fissures, l'une qui commence dans le haut de la fondation, et une autre est située dans le bas, laquelle est la plus urgente à réparer? La réponse : les deux. Celle qui est dans le haut recevra l'eau qui longera la fondation tandis que celle du bas recevra l'eau qui est entrée dans le sol et finira par causer des problèmes de moisissures.

Le sens de la fissure est toutefois un élément important à regarder puisqu'il est évocateur de la sévérité de la situation. Une fissure se dessinant à la verticale n'indique généralement pas de problème structurel sérieux, mais peut néanmoins causer des infiltrations d'eau. Cependant, plus une fissure suit une ligne diagonale ou horizontale, plus le problème est gros. Une telle fissure implique généralement des problèmes structuraux importants et la consultation d'un professionnel des fissures de fondation est nécessaire dans les plus brefs délais.

Réparer une fissure de fondation

Il y a deux manières pour réparer une fissure de fondation : la réparer de l'intérieur ou de l'extérieur. Pour les deux méthodes, nous recommandons de passer par les services d'un spécialiste en fissure de fondation. Si la fissure n'est qu'à l'intérieur, le choix est simple. Généralement, la plupart des fissures qui sont visibles des deux côtés demandent une action autant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Les travaux à l'extérieur nécessiteront probablement qu'une partie de la fondation soit déterrée afin de bien pouvoir colmater la brèche.

Drain français et autres précautions

Bien que vous pourriez être tentés de ne pas réparer une fissure puisque vous n'y trouvez aucune trace d'eau, il faut vous dire que ce n'est pas parce qu'il n'y a jamais eu de trace d'eau qu'elle n'y entrera jamais. Il faut réparer les fissures dès que possible afin d'éviter qu'elle prenne de l'expansion. Si la fondation n'a pas de drain français, il est important d'en faire installer un. Pour ce qui est des fissures, il faut les réparer dès que possible afin d'éviter qu'elles s'aggravent et ainsi prévenir tous les problèmes désagréables reliés à une infiltration d'eau.

Produits pour colmater une fissure

Les produits les plus utilisés pour réparer une fissure de fondation sont le polyuréthane et l'époxy. Chacun des produits possède des avantages qui leur sont propres.

Le polyuréthane est généralement utilisé pour colmater les fissures de fondations résidentielles et se distingue par sa grande flexibilité. Ce produit réagit avec l'eau pour former un gel flexible et extensible.

L'époxy est plutôt utilisé pour les fissures de dimensions importantes, car il agit comme une soudure. L'époxy est un produit très solide. Il est certainement possible de s'en servir pour boucher une fissure de fondation résidentielle, mais sa grande solidité pourrait avec le temps provoquer une seconde fissure.

Recourir au service d'un expert en fissure de fondation

De plus en plus, il y a des spécialistes en réparation de fissures de fondation. Profitez de leur expertise pour identifier l'ampleur de la problématique à laquelle vous faites face et ainsi réparer adéquatement vos fissures de fondation.

Date de publication :
Novembre 2017