Oups! Le Javascript de votre navigateur web est désactivé!

Activez le Javascript de votre navigateur afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site web pour une meilleure expérience.

Menu Localisation

Choisir son entrepreneur en rénovation

Vous avez des projets de rénovation en tête? Prenez tout le temps nécessaire pour choisir l'entrepreneur qu'il vous faut. Confiez vos travaux à un entrepreneur en rénovation d'expérience bien établi dans sa région et membre de la Régie du bâtiment du Québec.

Vous aimeriez rénover votre cuisine ou votre salle de bain? Ne faites pas confiance au premier venu! Il serait dommage de devoir recommencer vos travaux de rénovation à cause d'un entrepreneur malhonnête. L'Office de la protection du consommateur et la Régie du bâtiment du Québec vous proposent des trucs et astuces pour dénicher l'entrepreneur en rénovation idéal.

Prendre le temps de sélectionner

N'allez pas trop vite dans votre prise de décision. Prenez tout le temps nécessaire pour sélectionner quelques entrepreneurs de votre région avant de demander une soumission. Mais comment trouver un entrepreneur? Demandez à des membres de votre famille ou à des amis. Certains d'entre eux ont sans doute déjà fait appel aux services d'un entrepreneur en rénovation. Posez-leur des questions à savoir s'ils ont apprécié l'expérience et s'ils vous le recommanderaient.

Surfez sur Internet. Plusieurs sites et portails spécialisés offrent des listes complètes d'entrepreneurs reconnus et expérimentés. Vous pouvez sélectionner le nombre d'entrepreneurs que vous désirez. La soumission est un outil indispensable pour vous aider dans ce choix important.

Des critères importants

La vérification de certaines informations vous permettra de découvrir si l'entrepreneur en question est bel est bien compétent pour les travaux demandés. Privilégiez une entreprise de votre région bien établie. Depuis combien d'années l'entreprise existe-t-elle? Consultez les images de réalisations de l'entrepreneur. Vous pouvez également demander à d'anciens clients leur niveau de satisfaction par rapport à cette entreprise.

Assurez-vous que l'entrepreneur détienne sa licence de la Régie du bâtiment du Québec et qu'il ait payé son cautionnement. Le cautionnement est un montant déboursé par l'entrepreneur et permettant de vous dédommager en cas de mauvaise exécution du contrat ou du non-respect de celui-ci. Pour vérifier si l'entreprise est détentrice d'une licence, rendez-vous sur le site web de la RBQ.

Demander une soumission

La grande majorité des entrepreneurs en rénovation offre l'estimation gratuite. Vous pouvez ainsi vous faire une première impression de l'entrepreneur en plus d'obtenir des informations sur les coûts, les matériaux et la durée des travaux. L'entrepreneur se rend généralement sur place pour évaluer l'étendue des travaux. Il vous remettra ensuite une soumission écrite détaillée. Il vous sera ainsi plus facile de comparer les entrepreneurs que vous aurez présélectionnés. On recommande de faire soumissionner un projet par trois entrepreneurs différents.

Attention! Ne vous fiez pas seulement aux prix. Les entrepreneurs honnêtes auront des prix semblables. Un prix très bas devrait vous sonner une cloche. Visitez le site de l'Office de la protection du consommateur pour obtenir plus d'informations sur la demande de soumission.

Signer le contrat

Pour des travaux de rénovation, le contrat écrit est très important. Vous retrouvez des informations nécessaires pour le bon déroulement du projet tel que les modalités de paiement, le tarif et les clauses d'annulation du contrat. Avant de le signer, assurez-vous que tout ce qui s'y retrouve soit ce que vous aviez entendu avec l'entrepreneur. Sachez qu'une entente verbale ne pourra pas vous protéger en cas de non-respect du contrat.

En résumé

Vous avez finalement pris votre décision et vous désirez confier vos travaux de rénovation à un entrepreneur? Prenez le temps dont vous avez besoin pour bien sélectionner quelques entrepreneurs auxquels vous demanderez une soumission détaillée. Par la suite, vous pourrez comparer et ainsi, mieux faire votre choix final.

Choisissez un entrepreneur en rénovation bien établi dans votre région et qui est membre de la Régie du bâtiment du Québec. Informez-vous auprès de celle-ci pour savoir si l'entrepreneur a payé son cautionnement. Ce montant d'argent peut servir en cas de non-respect du contrat ou d'une mauvaise exécution des travaux. Exigez un contrat écrit. Celui-ci est indispensable et contient les spécificités entendues avec l'entrepreneur. L'entente verbale ne peut servir de contrat.

Date de publication :
Décembre 2016