Vous aimeriez rénover votre cuisine ou votre salle de bain? Ne faites pas confiance au premier venu! Il serait dommage de devoir recommencer vos travaux de rénovation à cause d'un entrepreneur malhonnête. L'Office de la protection du consommateur et la Régie du bâtiment du Québec vous proposent des trucs et astuces pour dénicher l'entrepreneur en rénovation idéal.
Prendre le temps de sélectionner
N'allez pas trop vite dans votre prise de décision. Prenez tout le temps nécessaire pour sélectionner quelques entrepreneurs de votre région avant de demander une soumission. Mais comment trouver un entrepreneur? Demandez à des membres de votre famille ou à des amis. Certains d'entre eux ont sans doute déjà fait appel aux services d'un entrepreneur en rénovation. Posez-leur des questions à savoir s'ils ont apprécié l'expérience et s'ils vous le recommanderaient.
Surfez sur Internet. Plusieurs sites et portails spécialisés offrent des listes complètes d'entrepreneurs reconnus et expérimentés. Vous pouvez sélectionner le nombre d'entrepreneurs que vous désirez. La soumission est un outil indispensable pour vous aider dans ce choix important.
Des critères importants
La vérification de certaines informations vous permettra de découvrir si l'entrepreneur en question est bel et bien compétent pour les travaux demandés. Privilégiez une entreprise de votre région bien établie. Depuis combien d'années l'entreprise existe-t-elle? Consultez les images de réalisations de l'entrepreneur. Vous pouvez également demander à d'anciens clients leur niveau de satisfaction par rapport à cette entreprise.
Pour vous éviter de perdre un temps précieux avec des entrepreneurs qui ne correspondent pas à vos critères ou qui ne sont pas légaux, vous devriez faire ces quelques vérifications.
L'entrepreneur a-t-il une licence de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ)? Si oui, est-elle valide?
L'entreprise a-t-elle fait l'objet de plaintes officielles, par exemple devant la Régie du bâtiment?
L'entrepreneur possède-t-il une assurance responsabilité civile?
L'entreprise est-elle enregistrée au Registraire des entreprises?
L'entrepreneur ou sa compagnie sont-ils visés par des poursuites judiciaires?
Demander une soumission
Après avoir effectué des recherches sur des entrepreneurs, vous en avez trouvé quelques-uns qui semblent fiables et de confiance. Vous les contactez et vous les rencontrez, vous devez maintenant leur poser plusieurs questions — ce n'est pas le moment d'être gêné — pour être certain de choisir judicieusement l'entreprise qui fera les travaux de rénovation. Le but de cette étape est d'en ressortir avec au moins 3 soumissions, vous pourriez donc avoir à contacter une dizaine d'entrepreneurs pour arriver à ce résultat.
Voici quelques questions que vous pouvez poser à votre entrepreneur :
Que disent de vous vos clients précédents?
Depuis combien d'années faites-vous ce type de travaux?
Qui sont vos fournisseurs?
Quels matériaux utilisez-vous?
Faites-vous affaire avec des sous-traitants?
Quelles sont vos disponibilités?
Quels seraient les échéanciers des travaux?
Vous devriez également poser des questions sur les coûts associés à votre projet. Il ne faut surtout pas hésiter à poser des questions sur la façon de procéder aux paiements, un entrepreneur pourrait préférer un paiement à la moitié des travaux ainsi qu'un acompte au début. Dans tous les cas, vous devriez prévoir 10 % à 15 % du coût initial des travaux, en cas d'imprévus comme de la moisissure dans les murs ou un système électrique défectueux.
Demandez-vous un acompte avant le début des travaux?
Quelles sont vos modalités de paiement?
Est-ce que vous faites un prix forfaitaire, c'est-à-dire que tout est compris dans le coût et que ça ne devrait pas dépasser ce montant?
Attention! Ne vous fiez pas seulement aux prix. Les entrepreneurs honnêtes auront des prix semblables. Un prix très bas devrait vous sonner une cloche. Visitez le site de l'Office de la protection du consommateur pour obtenir plus d'informations sur la demande de soumission.
Signer le contrat
Pour des travaux de rénovation, le contrat écrit est très important. Vous retrouvez des informations nécessaires pour le bon déroulement du projet tel que les modalités de paiement, le tarif et les clauses d'annulation du contrat. Avant de le signer, assurez-vous que tout ce qui s'y retrouve soit ce que vous aviez entendu avec l'entrepreneur. Sachez qu'une entente verbale ne pourra pas vous protéger en cas de non-respect du contrat.
En résumé
Vous avez finalement pris votre décision et vous désirez confier vos travaux de rénovation à un entrepreneur? Prenez le temps dont vous avez besoin pour bien sélectionner quelques entrepreneurs auxquels vous demanderez une soumission détaillée. Par la suite, vous pourrez comparer et ainsi, mieux faire votre choix final.
Choisissez un entrepreneur en rénovation bien établi dans votre région et qui est membre de la Régie du bâtiment du Québec. Informez-vous auprès de celle-ci pour savoir si l'entrepreneur a payé son cautionnement. Ce montant d'argent peut servir en cas de non-respect du contrat ou d'une mauvaise exécution des travaux. Exigez un contrat écrit. Celui-ci est indispensable et contient les spécificités entendues avec l'entrepreneur. L'entente verbale ne peut servir de contrat.