Oups! Le Javascript de votre navigateur web est désactivé!

Activez le Javascript de votre navigateur afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site web pour une meilleure expérience.

Menu Localisation

La rénovation du sous-sol

La rénovation de votre sous-sol vous permet de lui donner une nouvelle allure et de profiter de plus d'espace habitable. Avant d'entreprendre les travaux, il est important de déceler tout problème d'humidité, de moisissure et d'infiltration d'eau. Les nouveaux matériaux seront ainsi mieux conservés après leur installation.

Votre sous-sol n'est pas terminé? Il est défraîchi et n'est pas au goût du jour? La rénovation de votre sous-sol vous permettra d'agrandir votre surface habitable. Si les travaux sont bien planifiés et organisés, vous et votre famille pourrez profiter d'un espace agréable et chaleureux. Avant d'entamer les travaux de rénovation, il vous faudra faire certaines vérifications au niveau de votre sous-sol. Celles-ci sont nécessaires pour vous assurer que les rénovations traversent bien les années.

Planifier les travaux

Le sous-sol est un endroit de la maison qui peut présenter certaines particularités avec lesquelles vous devrez travailler tout au long du projet. Des petites fenêtres, une faible luminosité, de la tuyauterie visible, une température plus basse qu'à l'étage, de l'humidité... Ce sont toutes des contraintes que vous devrez prendre en compte pour la réalisation des travaux.

Au sous-sol, privilégiez les grands espaces. Il n'est pas recommandé de séparer cet espace en plusieurs petites pièces, surtout si vous n'avez que quelques fenêtres. Avec un grand espace, la lumière naturelle traversera toute la pièce et l'endroit sera plus chaleureux et invitant.

Si vous faites face à un problème d'humidité, il est important de la chasser le plus tôt possible avec un déshumidificateur et un chauffage adéquat. En présence d'humidité, les matériaux tels que le gypse et le couvre-plancher pourraient se détériorer beaucoup plus rapidement. Le taux d'humidité est très élevé et ne diminue que très peu après vos interventions? Il se peut que le problème soit plus grave. Il vous faudra peut-être engager un professionnel pour vérifier l'état de vos fondations et trouver une solution permanente.

Les fonctions de la pièce

Avant toute chose, il est primordial de définir la vocation de votre sous-sol. Certaines personnes s'en servent comme de salle multifonctions alors que d'autres préfèrent donner une seule fonction à cet espace. Mieux définir vos besoins vous permettra de mieux organiser et coordonner les travaux de rénovation. Les possibilités sont réellement infinies! Vous pouvez en faire ce que vous désirez. Laissez vos rêves prendre forme. L'aménagement d'un sous-sol est un ajout avantageux pour tous les membres de votre famille. Voici quelques idées pour l'aménagement de votre sous-sol :

  • Salle de télévision
  • Chambre d'invités
  • Cinéma maison
  • Salle de remise en forme
  • Bureau de travail
  • Salle de jeux
  • Salle familiale
  • Logement
  • Salle d'artisanat
  • Salle de lavage
  • Espace de rangement
  • Bar
  • Bibliothèque
  • Cellier
  • Atelier
  • Et bien plus!

Le design et le style de la pièce

Pour vous aider à créer le style espéré dans votre sous-sol, demandez les services d'un designer d'intérieur. Ce professionnel pourra vous aider pour l'aménagement de votre sous-sol en axant sur l'ergonomie de la pièce, la disposition du mobilier, l'éclairage, le rangement, l'agencement des couleurs et la décoration. Pour un sous-sol, il est important de privilégier les couleurs pâles, mais chaleureuses pour créer une impression de grandeur et donner plus de luminosité. Le designer d'intérieur vous conseillera et se chargera également de faire exécuter les travaux de finition.

Le couvre-plancher idéal

Au sous-sol, certains couvre-planchers sont à privilégier alors que d'autres sont à proscrire. Cet espace est exposé à l'humidité et aux risques d'infiltration d'eau. Plusieurs matériaux vendus sur le marché offrent une excellente résistance à l'eau et à l'humidité.

Il est recommandé d'installer un pare-air et un isolant avant la pose du revêtement de sol. Vos pieds seront au chaud et votre couvre-plancher sera protégé de l'humidité du sol. Les meilleurs choix pour votre couvre-plancher : la céramique, le prélart, le vinyle et le linoléum. Découvrez pourquoi dans notre article sur le choix du couvre-plancher au sous-sol.

La finition du sous-sol

Pour la finition du sous-sol, optez pour des matériaux locaux et des produits écologiques à faible teneur en composés organiques volatils (COV). Ces derniers peuvent être nocifs pour la santé des occupants. Confiez l'installation du gypse et le tirage de joints à un professionnel. Informez-vous à savoir si le tireur de joints utilise du plâtre à base d'argile. Celui-ci est tout indiqué pour garder une meilleure qualité de l'air. Il s'agit de deux travaux nécessitant un haut niveau de minutie et bien sûr, de patience. Pour la peinture, vous pouvez faire les travaux vous-même ou les faire effectuer par un peintre professionnel. Pour connaître le tarif d'un peintre professionnel, consultez notre article sur le sujet.

En résumé

Pour des rénovations optimales au sous-sol, il est important de bien planifier les travaux en éliminant les sources d'humidité et en identifiant les contraintes à respecter. Vous devrez définir la ou les fonctions de cette nouvelle pièce pour une meilleure coordination des travaux. Un designer d'intérieur pourrait vous être d'une grande utilité pour créer le style désiré dans votre nouvel espace.

Pour obtenir une finition impeccable, confiez la pose du gypse et le tirage de joints à des professionnels. Étant exposé à l'humidité, le plancher du sous-sol doit être recouvert d'un revêtement adapté tel que la céramique ou le vinyle.

Vous êtes à la recherche d'un entrepreneur pour effectuer vos travaux de rénovation au sous-sol? Découvrez comment bien choisir votre entrepreneur en rénovation.

Date de publication :
Décembre 2016