Oups! Le Javascript de votre navigateur web est désactivé!

Activez le Javascript de votre navigateur afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site web pour une meilleure expérience.

Menu Localisation

Tout savoir sur la rénovation écologique

La rénovation écologique s'inscrit dans la veine du développement durable. De plus en plus de personnes confient leurs travaux de rénovation à un entrepreneur spécialisé en rénovation écoresponsable. La rénovation écologique est en soi plus complexe que la construction d'une maison écologique.

Le concept de développement durable ne s'applique pas seulement à la construction de maisons écologiques. Sachez qu'il est également possible de rénover une maison existante tout en faisant des choix durables. Il s'agit de revoir nos façons de consommer en utilisant de nouvelles méthodes de travail et des produits et matériaux plus « verts » pour l'environnement. Ceci vous permet de réduire considérablement l'impact de votre maison sur l'environnement.

Le respect de critères exigeants

Pour être reconnue écologique, une maison doit répondre à des critères spécifiques et rigoureux. La consommation d'énergie doit être réduite de beaucoup. Les rénovations doivent, bien sûr, être effectuées à partir de produits et de matériaux écologiques. Votre maison doit offrir une excellente qualité au niveau de l'environnement intérieur. La gestion de l'eau doit se faire de manière optimale en la récupérant et en réduisant la consommation d'eau.

L'implantation de la maison joue également un rôle très important pour l'obtention de ce titre. La maison doit être localisée et aménagée de manière à offrir un accès direct aux ressources naturelles. Si elle respecte les critères énumérés, la maison peut être certifiée par un programme de développement durable tel que Leadership in Energy and Environmental Design (LEED), Novoclimat et R-2000.

Des matériaux durables et écoresponsables

Les produits utilisés pour vos rénovations doivent être composés de ressources renouvelables ou naturelles. Vous pouvez employer des produits récupérés ou recyclés. Les matériaux durables sont aussi d'excellents choix écoresponsables puisqu'ils nécessitent peu d'entretien. Choisissez des produits contenant que très peu de composés organiques volatils (COV) pour conserver une bonne qualité de l'air ambiant. Les produits écologiques doivent avoir nécessité moins d'énergie pour leur fabrication ainsi que leur transport.

Il existe bon nombre de programmes permettant de certifier qu'un produit est écologique. Le produit doit passer par une série de tests scientifiques pour obtenir une étiquette de certification. Par contre, il se peut que les vérifications aient été faites par le fabricant. Dans ce cas, la certification pourrait avoir moins de valeur. C'est pour cette raison qu'il est recommandé de ne pas se fier seulement à une certification. Il faut faire des recherches supplémentaires pour savoir si le produit est bel et bien écologique.

Une meilleure isolation

Pour la rénovation d'une maison existante, il peut être nécessaire de revoir son isolation. Vous réduirez ainsi votre consommation d'énergie et économiserez sur votre facture d'électricité. Votre isolant utilisé devra être certifié ÉcoLogo ou GREENGUARD. Soumettez votre maison à des tests thermographiques par un professionnel pour savoir le rendement réel de votre isolation. Vous aurez peut-être à isoler vos murs extérieurs, votre grenier, votre toit, votre sous-sol et vos planchers. Pour un rendement énergétique encore plus efficace, remplacez vos portes et vos fenêtres par des produits certifiés ENERGY STAR. Pour obtenir une meilleure étanchéité, l'isolation et les ajustements devraient être effectués par des installateurs expérimentés.

En résumé

La rénovation écologique doit respecter certains critères pour être considérée comme telle. Les matériaux utilisés lors des travaux doivent être durables et avoir nécessité moins de consommation d'énergie pour leur fabrication et leur installation. Les produits jugés écologiques sont soumis à des vérifications scientifiques rigoureuses. Entre autres, leur émission de composants organiques volatils (COV) doit être très faible. Enfin, revoir l'isolation de votre maison et remplacer vos portes et fenêtres par des produits ENERGY STAR sont des astuces vous permettant d'optimiser le rendement énergétique de votre demeure.

Vous aimeriez rénover votre cuisine et vous ne savez pas par où commencer? La cuisine est la pièce d'une maison la plus coûteuse à rénover. Vous conviendrez donc qu'il est très important de faire des choix éclairés et bien réfléchis. Vous obtiendrez un meilleur résultat en confiant vos travaux à un entrepreneur spécialisé en rénovation. Découvrez notre article sur la rénovation de la cuisine, cette pièce maîtresse de la maison.

Date de publication :
Décembre 2016