Oups! Le Javascript de votre navigateur web est désactivé!

Activez le Javascript de votre navigateur afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site web pour une meilleure expérience.

Menu Localisation

Comment bien choisir son électricien?

L'électricité est un secteur de la construction et de la rénovation nécessitant le savoir-faire et la main-d'œuvre d'un professionnel. Vous avez des travaux d'électricité à effectuer à la maison et ne savez par où commencer? Nous vous présentons diverses astuces vous permettant de choisir le bon électricien.

Lorsque vient le temps de faire des rénovations ou de construire une maison, il n'est jamais facile de choisir les entrepreneurs qui effectueront les travaux. Les travaux d'électricité doivent être effectués avec une grande minutie et un excellent savoir-faire. Pour éviter tous les risques potentiels, il est primordial de faire affaire avec un entrepreneur reconnu par la Corporation des maîtres électriciens du Québec. D'autres conseils judicieux vous sont présentés pour vous aider dans ce choix.

La licence

Assurez-vous de faire appel à un électricien membre de la CMEQ. Tout entrepreneur électricien doit être membre de cette corporation pour travailler légalement. Vous voulez savoir si un électricien détient sa licence? Rendez-vous sur le site de la CMEQ et dans la section Répertoire des membres de la CMEQ. Un électricien détenant sa licence est le seul à pouvoir effectuer ou faire exécuter des travaux d'électricité. Toute personne offrant des services en électricité et ne détenant pas de licence est passible d'une amende entre 5 000 $ et 163 383 $.

La soumission

Les entrepreneurs en électricité offrent souvent l'estimation gratuite. Ceci vous permet d'obtenir des informations essentielles pour la réalisation des travaux. Faites faire quelques soumissions auprès d'entrepreneurs différents. Vous pourrez ainsi comparer les prix et définir quel électricien convient le mieux pour vos travaux. Une soumission écrite vous sera remise et elle contiendra les informations relatives aux travaux à effectuer, aux matériaux fournis, au coût des travaux, à la durée des travaux et au taux horaire.

La réputation

Informez-vous auprès de votre entourage à savoir s'ils ont dernièrement fait appel aux services d'un électricien. Demandez-leur s'ils ont été satisfaits des travaux effectués. Le bouche-à-oreille permet à un entrepreneur d'acquérir de nouveaux clients grâce à d'anciens clients satisfaits. Une réputation se gagne difficilement, mais se perd très rapidement. Une personne ayant eu une mauvaise expérience ne le cachera pas et vous fera part de son mécontentement.

L'assurance

Renseignez-vous à savoir si l'électricien détient une assurance responsabilité civile. Une telle assurance permet de vous protéger en cas d'accidents ou de bris lors de l'intervention de l'entrepreneur. Les dommages matériels et les dommages corporels sont donc couverts par cette assurance. Un électricien détenant une assurance responsabilité civile sera également plus sensibilisé à la prévention des risques d'accidents ou de bris.

Le contrat

Lorsque vous aurez choisi l'électricien qui effectuera vos travaux, exigez un contrat écrit présentant toutes les spécificités des interventions. Selon les options offertes par l'entrepreneur, vous pourrez bénéficier d'un contrat forfaitaire ou d'un contrat à l'heure. Le premier correspond à un prix d'ensemble pour les travaux d'électricité. Pour le second contrat, l'entrepreneur fixe un tarif à l'heure. Le coût total des travaux variera selon le nombre d'heures investies.

En résumé

Pour le choix de votre électricien, informez-vous à savoir si celui-ci détient sa licence de la Corporation des maîtres électriciens du Québec. Faites une demande de soumission : elle est très souvent gratuite. Vous pourrez ainsi connaître les tarifs et discuter en personne de vos travaux. Parlez avec des personnes de votre entourage. S'ils ont fait appel à un électricien, ont-ils été satisfaits de la main-d'oeuvre?

L'électricien détient-il une assurance responsabilité civile? Celle-ci est très importante et vous assure une protection supplémentaire non négligeable. Lorsque vous aurez fait votre choix, demandez un contrat écrit. Celui-ci peut vous protéger si des bris sont causés ou si un accident a lieu.

Date de publication :
Décembre 2016