Oups! Le Javascript de votre navigateur web est désactivé!

Activez le Javascript de votre navigateur afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site web pour une meilleure expérience.

Menu Localisation

Le prix et tarif horaire d'un électricien au Québec

Vous avez des travaux électriques à effectuer dans votre maison? Au Québec, seul un électricien est autorisé à intervenir sur des projets en électricité. Découvrez le tarif de l'électricien recommandé par la Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ), le tarif moyen dans diverses régions ainsi que les coûts pour différents travaux électriques.

L'électricité, peu importe le secteur d'activités en question, est toujours un domaine à risques où il est conseillé de laisser les professionnels intervenir. Lorsque des travaux électriques sont nécessaires, il est obligatoire de les confier à un membre de la Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ). Si vous décidez de faire les travaux vous-même, vous pourriez vous retrouver avec une amende très salée pouvant atteindre les 154 000 $. Vous pouvez consulter la liste de nos partenaires en tout temps afin de trouver un maître électricien près de chez vous.

Afin d'éviter les mauvaises surprises, les tarifs recommandés par la CMEQ peuvent vous aider à faire toute la lumière sur le tarif horaire d'un électricien. Les prix varient très souvent selon le secteur d'activités. Il existe donc différents secteurs pour établir le tarif d'un maître électricien, soit :

  • Résidentiel léger
  • Résidentiel lourd
  • Commercial
  • Institutionnel
  • Industriel léger
  • Industriel lourd
  • Voirie
  • Génie civil

Les facteurs pouvant influencer le tarif d'un électricien

Les électriciens se basent sur différents critères afin d'établir un tarif raisonnable. Le coût de travaux électriques variera d'un entrepreneur à un autre notamment en raison des facteurs suivants :

  • Les spécialités de l'électricien
  • Les équipements utilisés pour l'intervention
  • L'expérience et la réputation
  • S'il s'agit d'une urgence électrique
  • Les frais de déplacement
  • Le frais fixe d'une heure

Tarif d'un électricien par secteur d'activités

Une fois le bon secteur établi, il est alors possible pour le maître électricien d'établir le bon taux horaire. Tous les tarifs soumis par l'électricien tiennent compte de l'ensemble des coûts; soit la convention collective, la main-d'œuvre, les frais généraux ainsi que le profit. De plus, les taxes, TPS et TVQ, doivent également être ajoutées à la facture.

Selon la Corporation, le tarif horaire raisonnable d'un maître électricien, selon son secteur d'activités, devrait se situer dans ces environs :

Tarif horaire recommandé par la CMEQ
en avril 2018
Secteur d'activités Temps simple Temps et demi Temps double
Résidentiel léger 96,90 $ 124,27 $ s.o.*
Résidentiel lourd 100,96 $ s.o.* 158,81 $
Commercial, institutionnel et industriel 103,42 $ s.o.* 162,80 $
Industriel lourd 108,83 $ s.o.* 168,21 $
Génie civil et voirie 103,16 $ s.o.* 162,49 $

* s.o. : sans objet

Comme il est mentionné, le tarif proposé par la CMEQ est une recommandation. Même si le maître électricien est membre de la Corporation, le tarif horaire demeure à son entière discrétion, n'étant pas tenu de suivre les suggestions.

Il est également possible de demander un prix forfaitaire. Si le maître électricien est d'accord, un montant sera fixé lors de la soumission détaillant tous les coûts des travaux en électricité à exécuter selon l'entente. Si certains coûts supplémentaires sont nécessaires au cours des travaux, l'électricien devra vous en aviser et obtenir votre accord avant de procéder. Les frais de service et les frais de déplacement, s'il y a lieu, peuvent également être établis lors de la soumission. En consultant la liste des membres de la CMEQ, il vous est également possible d'obtenir un tarif horaire approximatif personnalisé en utilisant le calculateur de taux horaire personnalisé.

Les tarifs présentés ici-bas n'incluent pas les frais de déplacement, les accessoires et les pièces électriques. De plus, plusieurs électriciens facturent un temps minimal d'une heure. Les informations sur les tarifs ont été recueillies auprès d'électriciens œuvrant dans les régions en question.

Tarif horaire moyen d'un électricien résidentiel selon les régions en 2018
Montréal 90 $/heure et plus
Rive-Sud et Rive-Nord de Montréal Environ 90 $/heure
Ville de Québec et ailleurs en province À partir de 80 $/heure
Tableau des coûts de certains travaux électriques
Types de travaux d'électricité Prix moyen
Installation d'un luminaire standard 100 $ à 200 $ ch.
Installation d'un luminaire extérieur 150 $ à 250 $
Ajout d'une prise électrique classique 100 $ à 250 $
Ajout d'une prise électrique extérieure 200 $ - 300 $ et +
Rénovation de système électrique à 100 A
(panneau électrique déjà aux normes)
500 $ à 800 $
Rénovation de système électrique à 100 A
(panneau électrique n'est pas aux normes)
1 200 $ à 1 800 $
Rénovation de système électrique à 200 A 1 800 $ à 2 200 $
Installation d'un panneau électrique auxiliaire 250 $ - 500 $ et +
Installation d'un nouveau panneau électrique 500 $ - 800 $ et +
Installation de circuit électrique 120 V 250 $ à 500 $
Installation de circuit électrique 240 V 250 $ à 350 $

Demandez vos soumissions

Comme pour toutes les demandes de soumission, peu importe le type de travaux à exécuter, il est toujours recommandé de demander au minimum 3 soumissions afin de pouvoir comparer les tarifs d'un électricien à l'autre. Généralement, les membres de la CMEQ demandent sensiblement les mêmes taux horaires. Il est toutefois possible que dépendamment des travaux à exécuter, certains électriciens établissent un contrat à forfait incluant différentes clauses personnalisées.

La plupart des électriciens offrent la soumission gratuite, mais comme pour les tarifs recommandés, chaque électricien est libre de facturer ou non la soumission. Chaque taux horaire peut être personnalisé par l'électricien soumissionnaire.

L'électricien au Québec

Au Québec, les installations électriques prennent de plus en plus d'ampleur. La grande force du réseau électrique québécois amène de nombreuses révisions électriques dans les différents secteurs d'activité. De nos jours, qu'il s'agisse de courant à faible ou à forte intensité, qu'il s'agisse d'un secteur résidentiel ou industriel, l'électricité est au premier plan dans plusieurs nouvelles constructions comme dans plusieurs projets de rénovation. Que ce soit pour les antennes, les satellites, le câblage informatique ou téléphonique, les panneaux solaires ou autres, l'électricité prend de plus en plus de place au quotidien dans de multiples installations.

Peu importe le secteur ou l'installation nécessaire, les risques encourus par les travaux en électricité sont toujours présents. Le coût d'un électricien peut sembler exorbitant, mais faire affaire avec un maître électricien garantit votre sécurité et votre investissement en tout temps pour tous vos travaux électriques.

En résumé

Bien choisir son électricien est primordial. Il est recommandé, autant pour la garantie sur les travaux à exécuter que pour la sécurité en général, de consulter la Corporation des maîtres électriciens du Québec afin de vous assurer d'obtenir les services d'un membre de la Corporation. Sur le site de la CMEQ, vous y découvrirez également les tarifs recommandés en détail pour chaque secteur d'activités. Selon des informations recueillies auprès d'électriciens dans chaque région, le tarif moyen pour les services en électricité au Québec se situerait à environ 85 $/heure.

Date de publication :
Septembre 2018