Oups! Le Javascript de votre navigateur web est désactivé!

Activez le Javascript de votre navigateur afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site web pour une meilleure expérience.

Menu Localisation

Qu'est-ce que la domotique résidentielle?

Vous avez oublié de mettre le système d'alarme avant de partir de la maison? Saviez-vous qu'avec un système de domotique résidentielle vous auriez pu l'activer à distance? La domotique résidentielle est une technologie électronique assez récente permettant d'activer ou de désactiver votre chauffage ou votre système d'alarme à distance.

Vous avez toujours rêvé de pouvoir activer votre chauffage à distance? Depuis quelques années, il est possible d'installer un système de domotique résidentielle. Un certain nombre d'électriciens offre le service de domotique résidentielle sans toutefois avoir de formation approfondie. Au Québec, aucune formation n'a encore été mise sur pied pour permettre aux électriciens de se perfectionner.

La domotique, qu'est-ce que c'est?

Ce concept est assez nouveau et récent dans le domaine de l'électronique et de l'électricité. Au Québec, nous sommes de plus en plus à l'affût de cette nouvelle tendance. Un système de domotique résidentielle de base vous permettra de contrôler votre éclairage, votre chauffage ainsi que votre système d'alarme, et ce, sans être à la maison. Un ensemble domotique doit comporter un panneau central, le cerveau de cette technologie. Il faut également installer des écrans et des claviers de contrôle, des interrupteurs et des thermostats adaptés.

Fonctionnant sans fil, l'ensemble de domotique peut être facilement installé dans une maison neuve, mais également dans une maison existante. Pour une meilleure gestion de votre système, vous pourrez installer une application sur votre téléphone intelligent. Vous pourrez programmer votre nouvel ensemble domotique selon vos préférences et vos besoins. En activant votre système d'alarme, la température du chauffage sera réduite et l'éclairage s'éteindra automatiquement.

Des fonctions très pratiques

La technologie domotique permet d'avoir accès à plusieurs fonctions très intéressantes et utiles au quotidien. Vous pouvez contrôler votre système d'alarme, votre éclairage, la température du chauffage ainsi que certaines installations de la maison (spa, porte de garage, etc.). Le système d'alarme peut être activé ou désactivé au besoin et l'éclairage peut être programmé selon la pièce ou l'heure de la journée. Vous pouvez contrôler la température ambiante de votre maison ainsi que celle de votre piscine ou de votre spa.

Les applications pour les téléphones intelligents permettent principalement de programmer l'éclairage et le chauffage. Vous pouvez également accéder à votre système de surveillance. D'excellentes applications ont été conçues pour offrir un excellent contrôle de vos installations domotiques.

Une formation en domotique?

Au Québec, il n'existe aucune formation professionnelle pour les électriciens désirant parfaire leurs connaissances en domotique résidentielle. La majorité des électriciens suivent donc des formations données par les fabricants des produits domotiques. Certaines entreprises québécoises en électricité et électronique offrent ce service dont la demande ne cesse d'augmenter.

L'installation par un électricien

Il est possible de se procurer un ensemble domotique dans une entreprise se spécialisant en électronique. Un électricien ou une compagnie de systèmes d'alarme peut également fournir ces produits sur demande. Pour l'installation de votre ensemble domotique, faites appel à un électricien membre de la Corporation des Maîtres Électriciens du Québec et de la Régie du bâtiment du Québec ayant suivi les formations données par les fabricants. Vous êtes ainsi assurés d'avoir un service professionnel.

Les branchements électriques pour votre système domotique doivent être effectués par un électricien reconnu. Ce dernier ne peut procéder à la programmation de vos nouvelles installations. Un spécialiste en domotique devra se charger de programmer votre ensemble domotique. Toutes les composantes (thermostats, interrupteurs, etc.) doivent communiquer avec le panneau central pour une utilisation adéquate du système.

En résumé

La domotique résidentielle est un système électrique et électronique vous permettant de contrôler votre système d'alarme, votre éclairage, votre chauffage et d'autres installations de la maison. Il est possible d'utiliser une application sur votre téléphone intelligent pour avoir accès à votre système domotique. Il n'existe présentement aucune formation professionnelle dans ce domaine. Les électriciens et les entreprises de domotique doivent suivre des formations données par les fabricants de ces produits. L'installation doit être effectuée par un électricien reconnu par la Corporation des maîtres électriciens du Québec et la programmation doit être assurée par un spécialiste en domotique.

Vous êtes à la recherche d'un électricien et désirez confier vos travaux à une personne de confiance? Comment bien choisir son électricien? Découvrez quelques astuces pouvant vous aider dans vos démarches.

Date de publication :
Décembre 2016