Oups! Le Javascript de votre navigateur web est désactivé!

Activez le Javascript de votre navigateur afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site web pour une meilleure expérience.

Menu Localisation

Comment économiser de l'électricité au quotidien?

En confinement ou en hiver, la facture d'énergie ne cesse d'augmenter. Lisez cet article pour connaître plusieurs astuces vous permettant d'économiser de l'énergie chez vous. En plus d'alléger votre facture énergétique, vous ferez du bien à la planète. Entre la pollution, l'amenuisement des ressources énergétiques et la hausse des températures de la planète, il n'est pas trop tard pour apporter votre contribution... et tout commence chez vous!

Le chauffage électrique

Considéré pendant de très nombreuses années comme le symbole d'une fuite d'énergie importante, le chauffage électrique fait peau neuve. Il vous est possible d'en faire un chauffage électrique économique. Grâce à l'utilisation de technologies modernes, telles que des panneaux photovoltaïques, et de tout nouveaux matériaux, cette gamme de chauffage s'optimise quotidiennement : il vous suffit de prêter attention à quelques astuces telles que :

  • Bien fermer les volets de vos fenêtres si vous partez en vacances ou en cas d'absence prolongée en hiver.

  • Ajuster les températures selon les pièces dans lesquelles vous êtes le plus souvent.

À titre d'information, il est conseillé de garder une température entre 19°C et 21°C dans une pièce à vivre et 16°C dans les chambres, à l'exception d'une chambre de bébé où il est recommandé d'avoir une température moyenne de 19°C. Cela peut vous semblez un peu frais mais vous dormirez bien mieux.

D'après l'Agence de Transition Écologique de la France, diminuer votre chauffage d'1°C vous permet de réaliser 7 % d'économies d'énergie. En France, choisir le meilleur fournisseur d'énergie est également une recommandation pour économiser sur sa facture.

L'eau chaude

Entre la salle d'eau et la cuisine, la consommation d'eau chaude monte très vite et, par conséquent, les dépenses énergétiques aussi. Toutefois, économiser de l'énergie sur l'eau chaude est un jeu d'enfant :

  • Placer un limiteur de pression sur le pommeau de votre douche, un mitigeur thermostatique ou bien un régulateur de débit. N'oubliez pas non plus de paramétrer correctement le ballon d'eau chaude. La température ne doit pas être supérieure à 60°C.

  • Pour la cuisson, couvrir votre casserole pour faire bouillir l'eau demande 4 fois moins d'énergie.

  • Prendre une douche est bien plus économique et écologique qu'un bain. Un bain consomme 200 litres d'eau contre 70 litres d'eau lors d'une douche, selon l'Agence de Transition Écologique de France.

  • En buanderie ou dans votre cuisine, votre laveuse et votre lave-vaisselle seront ravis d'être bien remplis et en mode éco. Laver votre linge à 30°C et à basse température consomme 2 fois moins d'énergie qu'à 60°C.

Les appareils électriques

Encore d'après l'Agence de Transition Écologique, un appareil électrique en veille vous fait consommer 66 % d'énergie en plus, soit, en d'autres termes, 11 % de votre facture d'énergie par an. Le geste le plus simple, écologique et économique, est de débrancher vos appareils dès que vous arrêtez de les utiliser ou lors d'un départ prolongé. Pour gagner en efficacité, utilisez une multiprise : ainsi vous n'aurez pas à les débrancher un à un.

Le réfrigérateur et le congélateur : des dépenses énergétiques jour et nuit

Votre congélateur et votre frigo fonctionnent 24 heures sur 24. Ils représentent donc des dépenses énergétiques quotidiennes. Nettoyez-les une fois par mois afin de prolonger leur durée de vie. Renouvelez également vos équipements sans attendre en valorisant les appareils ayant un bon rendement énergétique.

Pour optimiser l'efficacité de ces électroménagers :

  • Placez-les loin des sources de chaleur (radiateur, four...) ou des lieux trop froids (garage, cave...).

  • Fermez rapidement et correctement la porte après usage afin de garder le froid à l'intérieur et d'éviter tout gaspillage d'énergie.

Les objets connectés pour réduire votre consommation d'énergie

Les objets connectés représentent un bon moyen d'économiser de l'énergie chez soi. Des compteurs connectés ou des thermostats connectés, par exemple, font leur apparition sur le marché avec un seul objectif : réduire la consommation d'énergie. Vous pouvez également vous munir de multiprises intelligentes et piloter l'ensemble de vos appareils à distance, d'éteindre certains d'entre eux à n'importe quel moment de la journée et automatiquement (éteindre votre modem Internet lorsque vous êtes au travail ou encore votre télévision la nuit).

Travaux de rénovation énergétique

Adopter des petits gestes au quotidien vous fera économiser énormément sur votre facture d'énergie. Toutefois, si votre habitation n'est pas correctement isolée, alors ces derniers seront vains. Une isolation suffisante permet de réduire significativement vos besoins en énergie. Pour évaluer l'état de votre foyer, il faut faire appel à un professionnel. Ce dernier dressera et hiérarchiera les améliorations à effectuer sur votre propriété, son système de ventilation, de chauffage, d'isolation...

Avoir une bonne isolation

Dans le cas d'une mauvaise isolation, la perte de chaleur est beaucoup plus importante par les murs, la toiture et les fenêtres. Vous devrez donc augmenter votre chauffage et votre facture s'alourdira. C'est pourquoi avoir une bonne isolation est primordial pour réaliser des économies d'énergie au quotidien.

Adopter des gestes simples

L'éclairage

Pas de panique, on ne vous demande pas de troquer vos ampoules électriques contre des bougies, d'éteindre votre chauffage fin février ou d'arrêter d'aérer votre maison en hiver. Autant de préjugés qui ont la peau dure. L'idée est plutôt d'automatiser certains gestes quotidiens pour économiser de l'énergie et ce, dans chaque pièce de votre habitation. Petite astuce qui fera du bien à votre budget et à l'environnement : les ampoules basse consommation. Ces dernières nécessitent jusqu'à 4 fois moins d'énergie par rapport aux ampoules traditionnelles.

Mieux consommer

Parmi les recommandations que nous pouvons vous faire pour économiser de l'énergie quotidiennement, à l'échelle globale cette fois, il y a votre consommation alimentaire. Mangez des fruits et des légumes de saison. En effet, consommer 1 kg de fraises en hiver nécessite 5 litres de carburant pour qu'elles soient acheminées jusque dans votre assiette. Privilégiez également les produits affichant des logos écologiques.

Date de publication :