Oups! Le Javascript de votre navigateur web est désactivé!

Activez le Javascript de votre navigateur afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site web pour une meilleure expérience.

Menu Localisation

Pour tout savoir sur le plancher chauffant

Nous avons tous déjà rêvé de nous réchauffer les pieds grâce à un plancher chauffant. Il n'est pas rare de retrouver le plancher radiant dans la salle de bain. Savez-vous que celui-ci peut-être installé dans n'importe qu'elle pièce de votre maison? Vous devrez simplement choisir un couvre-plancher adapté.

Un plancher chauffant est un système de chauffage en soi. Il permet d'obtenir une chaleur homogène et enveloppante partout dans une pièce de la maison. Le plancher chauffant est également appelé plancher radiant. De plus en plus de personnes se laissent charmer par cette installation offrant de nombreux avantages.

Grâce au plancher chauffant, vous obtenez une chaleur uniforme partout dans la pièce où il est installé. Le plancher radiant est assez coûteux à l'installation, mais peut vous faire réaliser de belles économies d'énergie. Un bon nombre de types de couvre-planchers s'adaptent très bien au plancher chauffant.

Comment ça fonctionne?

Le plancher chauffant électrique fonctionne grâce au rayonnement infrarouge. Des ondes sont émises sous le plancher et permettent de chauffer les parois du plancher. La chaleur diffusée est donc plus confortable et constante. Ce système de chauffage radiant est le plus populaire auprès des Québécois. Il est également possible d'installer un plancher radiant dans un mur ou au plafond.

Les avantages et les inconvénients

Bien évidemment, le plancher chauffant présente de nombreux avantages, mais également de petits inconvénients. Ce système de chauffage n'émet aucun bruit, ne dégage aucune odeur et ne déplace pas de poussière. La qualité de l'air est ainsi conservée. La répartition de la chaleur est optimale et vous permet de bénéficier d'un confort très agréable. Puisque le système est installé sous le couvre-plancher, rien ne paraît, seul le thermostat sera visible.

Comme tout système de chauffage, le plancher chauffant présente certains inconvénients. Le plancher radiant est coûteux à son installation, car il nécessite généralement l'intervention d'un installateur et d'un électricien. De plus, il s'active un peu moins rapidement que les autres systèmes de chauffage.

Où installer le plancher chauffant?

Vous pensez que le plancher chauffant ne s'installe que dans la salle de bain? Détrompez-vous! Il est possible de l'installer dans toutes les pièces d'une maison, sans exception : la cuisine, le salon, les chambres à coucher, le portique et autres. Le plancher du sous-sol est toujours très froid? Pourquoi ne pas installer un plancher radiant? Oui, c'est possible et de plus en plus de personnes optent pour cet ajout très confortable.

L'installation du plancher chauffant

Si vous détenez des compétences en électricité, vous pourriez faire l'installation de votre plancher chauffant vous-même. Si ce n'est pas le cas, faites affaire avec un professionnel pour vous assurer des travaux conformes et sécuritaires. Les installateurs utilisent très souvent des systèmes de câbles chauffants. La préparation des câbles est assez laborieuse puisqu'ils ne peuvent être coupés. L'installateur doit prendre les mesures de la pièce en prenant soin de soustraire la superficie des installations fixes. Des sondes et le thermostat seront installés avant d'insérer les câbles dans le ciment. Lorsque le ciment est sec, il ne reste plus qu'à installer le couvre-plancher choisi. L'électricien devra effectuer les derniers branchements électriques.

Choisir son couvre-plancher

Il est important et essentiel de choisir un couvre-plancher adapté au plancher chauffant. En magasin, informez-vous sur les revêtements de sol à privilégier pour les planchers radiants. Le couvre-plancher doit être compatible avec la chaleur. La céramique est un matériau avantageux puisqu'il est conducteur. Il diffusera la chaleur uniformément.

Le revêtement doit être assez mince pour favoriser l'évacuation de la chaleur. Il n'est pas conseillé d'installer un bois franc puisqu'avec les changements de températures, le bois travaillerait trop. Les couvre-planchers souples sont à exclure des possibilités puisqu'ils agissent comme isolants. La diffusion de la chaleur ne se ferait pas adéquatement.

En résumé

Un plancher chauffant fonctionne à l'aide de câbles à rayons infrarouges qui chauffent ce qui est en contact direct, donc le couvre-plancher. Avec le plancher radiant, vous profitez de plusieurs avantages et de quelques inconvénients, comme le coût d'installation assez élevé. Le plancher chauffant ne s'installe pas seulement dans la salle de bain... L'installation se fait dans toutes les pièces d'une maison et même au sous-sol. Il est fortement conseillé de faire appel au savoir-faire de professionnels tels que des installateurs et des électriciens certifiés. Pour couvrir le plancher chauffant, certains couvre-planchers sont à privilégier comme la céramique, qui est un élément conducteur.

Vous êtes à la recherche de moyens efficaces et simples d'économiser sur votre facture d'électricité? Découvrez des trucs et astuces accessibles qui vous permettront de faire de belles économies d'énergie et d'argent.

Date de publication :
Décembre 2016