L'électricité est un domaine très complexe qui nécessite des connaissances spécifiques. Ce n'est pas tout le monde qui peut s'improviser électricien. Même dans les quincailleries, les conseillers avec qui vous ferez affaire vont toujours vous référer à un électricien certifié. Pourquoi? Tout simplement parce qu'une fausse manœuvre peut créer de gros dommages dans votre demeure, voire, engendrer un incendie! C'est pour cette raison que l'appel à un professionnel est indispensable. Dans le texte qui suit, nous vous présentons une idée approximative des coûts et les différents travaux que peut faire un électricien. Demander une soumission auprès d'un électricien est le meilleur moyen de connaître les coûts à prévoir pour vos travaux électriques.
Pourquoi faire appel à un électricien?
Lorsqu'il s'agit du domaine de l'électricité, peu de gens osent s'improviser électricien. En effet, cette profession demande une expertise très technique. Il est fortement recommandé de faire appel à un électricien certifié, car il est formé pour effectuer des travaux sécuritairement. Peu de gens se doutent de tous les risques entourant cette profession. Les électriciens doivent parfois se rendre dans des endroits peu sécuritaires pour réaliser certains travaux. De plus, les électriciens font face à plusieurs risques lorsqu'ils sont au travail. Par exemple, il y a des risques d'électrocution, de brûlures électriques et plus encore. Sur le site du Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST), vous pourrez retrouver une liste exhaustive des risques encourus par les électriciens durant l'exercice de leurs fonctions.
Taux horaire d'un électricien
Le taux horaire d'un électricien peut varier selon la région où vous habitez. Il en va de soi que lorsqu'il y a peu de compétition dans la région, les prix peuvent être plus élevés à certains endroits. Toutefois, la Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ) existe dans le but de donner un barème de tarifs raisonnables pour les électriciens. Cette organisation propose des recommandations de tarifs pour les électriciens. La CMEQ veille également à protéger le public de la surtarification dans le domaine de l'électricité. Ces tarifs peuvent vous aider à mieux gérer votre budget en fonction des travaux à effectuer avant de téléphoner à un électricien de votre région. Notez bien que les taux horaires que nous vous présentons sont à titre indicatifs seulement. L'électricien n'est pas obligé de se soumettre à ces prix et le coût des travaux peut varier d'un projet à l'autre, selon sa complexité.
Secteur d'activités | Temps simple | Temps et demi | Temps double |
---|---|---|---|
Résidentiel léger | 98,83 $ | 126,62 $ | s.o.* |
Résidentiel lourd | 102,96 $ | s.o.* | 161,71 $ |
Commercial, institutionnel et industriel | 105,92 $ | s.o.* | 166,58 $ |
Industriel lourd | 111,48 $ | s.o.* | 172,16 $ |
Génie civil et voirie | 105,94 $ | s.o.* | 166,81 $ |
* s.o. : sans objet
Les taux horaires ci-dessus ne comprennent pas le coût des matériaux et des fournitures ainsi que les taxes fédérales et provinciales. De plus, des frais de transport peuvent s'appliquer.
Vous désirez connaître le tarif moyen par région pour des travaux électriques? Vous pouvez consulter notre article Le prix et tarif horaire d'un électricien au Québec.
Les responsabilités et tâches
du maître électricienUn électricien est un professionnel qualifié pour réaliser des travaux électriques divers. Vous pouvez lui faire confiance pour vos projets nécessitant l'intervention d'un électricien. Il connaît les normes du bâtiment et il sait comment travailler sécuritairement afin d'éviter les incidents. Voici les différents travaux sur lesquels l'électricien peut être amené à intervenir :
-
Installer, réparer et entretenir des systèmes électriques
Une installation électrique désigne toute installation de câblage sous terre, hors terre ou dans un bâtiment. Cette installation électrique permet de transmettre l'énergie provenant d'un distributeur d'électricité vers les appareils électriques. Donc, tout câblage qui permet une transmission de l'énergie électrique vers les appareils qui en ont besoin.
-
Se conformer aux règles du bâtiment et autres règlements que vous devez respecter
Le code du bâtiment sert à règlementer les travaux de construction et de rénovation effectués dans notre province. Le but de ce code est de s'assurer que les constructions soient sécuritaires pour les occupants. Un électricien se doit de connaître parfaitement le code du bâtiment qui régit sa profession afin d'éviter les incidents et même, les accidents mortels. De plus, dans certaines municipalités, des normes supplémentaires peuvent s'ajouter à cette règlementation. Il est possible de consulter le site de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) afin de consulter les différents règlements qui concernent le domaine de l'électricité.
-
Préparer une estimation des coûts et la documentation à l'intention des clients
Vous pouvez demander à votre électricien de préparer une estimation des coûts pour les travaux que vous aurez à faire. Son évaluation prendra en considération tous les coûts des travaux que vous n'auriez pu prévoir. De plus, n'hésitez pas à demander plus d'une soumission si cela est possible. Quand il y a plusieurs électriciens dans les environs, il peut valoir la peine de comparer les prix. Aussi, l'électricien que vous engagerez pourra vous fournir de la documentation, si vous le désirez. Le domaine de l'électricité est bien complexe, ne soyez pas gênés de demander des documents explicatifs vous permettant de bien comprendre les interventions de l'électricien.
-
Utiliser, nettoyer et entretenir divers équipements
Dans le but d'assurer votre sécurité et celle de votre famille, n'hésitez pas à faire appel à votre électricien simplement pour lui faire vérifier vos appareils et vos branchements électriques. Une inspection préventive rigoureuse d'un électricien peut vous éviter bien des maux de tête!
Voici quelques conseils pour assurer votre sécurité :
- Faites vérifier vos installations électriques par un électricien;
- Faites remplacer les vieux appareillages endommagés ou non conformes;
- Remplacez les couvercles des boîtes de jonction, des prises électriques et des commutateurs dès qu'ils sont endommagés;
- Évitez de peindre les installations électriques;
- Ne jamais dénuder les fils électriques;
- Assurez-vous que vos fils soient attachés avec des attaches prévues à cet effet;
- Faites installer vos filages pour faire en sorte que les rongeurs ne puissent pas y avoir accès facilement.
-
Superviser les apprentis et autres travailleurs
Saviez-vous qu'un électricien a le devoir de superviser et d'encadrer les nouveaux venus dans son domaine? Les électriciens doivent aider la relève lors de son entrée sur le marché du travail. En effet, dans l'univers de la construction, il existe une loi s'intitulant « la Loi sur la qualification et la formation de la main-d'œuvre ». Cette loi oblige les apprentis à être sous la supervision d'un collègue plus ancien. Ce dernier est appelé « compagnon » ou « compagne ». Son rôle est de s'assurer que l'apprenti fasse bien son travail, selon les lois et normes du domaine. Il doit aussi lui enseigner les tâches relatives à son métier et évaluer sa progression.
En résumé
En bref, la tâche d'un électricien est très complexe et présente des risques réels. Son travail comporte plusieurs risques auxquels il est préparé. Ne faites pas l'erreur de vouloir tout faire vous-même! Évitez les mauvaises surprises et les incidents potentiels en faisant appel à un maître électricien. Demandez l'avis d'un expert avant d'entreprendre des travaux électriques. Pour une soumission en électricité, faites une demande auprès de l'un de nos électriciens partenaires à travers le Québec.