Oups! Le Javascript de votre navigateur web est désactivé!

Activez le Javascript de votre navigateur afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site web pour une meilleure expérience.

Menu Localisation

Soumission pour un entrepreneur général

Les rénovations peuvent concerner différentes composantes de la maison. Bien souvent, vous aurez besoin de différents professionnels pour effectuer vos travaux tels un électricien ou un plombier, par exemple. Avec tous ces professionnels, il peut être difficile de s'y retrouver. Par chance, vous pouvez toujours compter sur un entrepreneur général pour vous aider.

Le domaine de la construction et de la rénovation comprend plusieurs corps de métier ayant tous leur propre expertise. Par exemple, un plombier prendra en charge tout ce qui concerne la tuyauterie, un électricien s'occupera de l'électricité du bâtiment, un carreleur effectuera la pose de votre céramique, etc. Lorsque viendra le temps d'effectuer des travaux de grande envergure, il se peut que vous ayez besoin de plusieurs professionnels provenant de différents domaines. Il devient plutôt compliqué d'œuvrer avec différentes entreprises pour la réalisation d'un projet...

C'est à ce moment que l'entrepreneur général entre en ligne de compte. Spécialisé dans le domaine de la construction et détenant une licence de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), l'entrepreneur général s'occupera de l'entièreté de votre projet. Faisant souvent affaire avec des sous-traitants expérimentés, l'entrepreneur général s'occupe de la rénovation complète de votre cuisine, de votre salle de bain, de l'agrandissement de votre maison ou de votre projet de construction neuve. Il trouvera tous les professionnels dont vous aurez besoin pour la réalisation de vos travaux de construction ou de rénovation. L'entrepreneur général est la personne tout indiquée pour vous offrir un service clés en main en construction et en rénovation.

Travaux pris en charge par l'entrepreneur général

L'éventail de travaux pouvant être réalisés par votre entrepreneur général est assez vaste. Puisqu'il fait affaire avec plusieurs professionnels de différents domaines, votre entrepreneur général est en mesure de vous aider, peu importe votre projet. Voici une liste des travaux pour lesquels votre entrepreneur général peut vous aider :

Donc, que ce soit pour la construction d'une nouvelle maison ou pour la rénovation complète de votre salle de bain, l'entrepreneur général est votre référence de choix. Son expertise en construction lui permet d'effectuer toute sorte de travaux. De plus, il saura vous trouver des entrepreneurs spécialisés tels qu'un électricien ou un plombier pour vos travaux, au besoin.

Idées des coûts de votre projet

Lorsque vient le temps de planifier les projets de rénovation ou de construction, il peut être difficile de prévoir les coûts qui seront engendrés par vos projets. Plusieurs éléments peuvent faire varier le coût de vos travaux. Dans le tableau qui suit, nous vous fournissons une liste non exhaustive des coûts approximatifs de divers travaux. Bien entendu, il est préférable de se référer à un entrepreneur général pour obtenir un prix plus précis.

Agrandissement de maison
Ajout d'un étage complet Environ 100 000 $
Ajout d'un garage annexé à la maison Environ 40 000 $
Ajout d'un étage sur un garage existant annexé à la maison Environ 50 000 $
Ajout d'une pièce au rez-de-chaussée Environ 60 000 $
Rénovation de cuisine
Surfaçage d'armoires Environ 9 000 $
Armoires sur mesure Environ 14 000 $
Comptoirs de cuisine Environ 5 000 $

En moyenne, vous devriez prévoir environ 30 000 $ pour la rénovation complète de votre cuisine.

Rénovation de salle de bain
Bain et installation Environ 3 000 $
Toilette et installation Environ 500 $
Rénovation du plancher Environ 1 500 $
Luminaires et électricien Environ 1 100 $
Douche et installation Environ 4 500 $
Vanité et lavabo avec l'installation Environ 1 500 $

Le prix pour une rénovation complète de votre salle de bain peut varier entre 12 000 $ et 30 000 $.

Ajout de garage
Coût garage simple (brut) 12′ x 20′ Environ 20 400 $ à 27 600 $
Coût garage simple (clés en main) 12′ x 20′ Environ 28 000 $ à 36 600 $
Coût garage double (brut) 22′ x 20′ Environ 35 000 $ à 50 000 $
Coût garage double (clés en main) 22′ x 20′ Environ 46 000 $ à 65 000 $

Ces coûts, estimés en 2019, incluent les matériaux et la main-d'œuvre. Un garage clés en main inclut l'isolation, la plomberie, l'électricité et la finition. Un garage « brut » consiste uniquement en la structure de base du garage.

Soumission entrepreneur général, quelques informations requises

Avant d'engager un entrepreneur général pour vous effectuer vos travaux, il est fortement recommandé d'obtenir une soumission bien détaillée. Cette prise d'informations vous permettra de juger de la fiabilité et du professionnalisme de votre entrepreneur général. Il est tellement facile de se faire berner par un entrepreneur frauduleux qu'il vaut mieux prendre ses précautions. Effectivement, il est conseillé de faire la vérification de la licence de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) de l'entrepreneur. Vous devez vérifier que sa licence soit toujours valide.

Lorsque vos vérifications sur les compétences professionnelles de l'entrepreneur général sont terminées, nous vous suggérons de demander une soumission complète des travaux que vous aurez à effectuer. Demandez une soumission auprès de plusieurs entrepreneurs de votre région afin de comparer les prix.

Voici une liste des points devant se retrouver sur une soumission pour qu'elle soit complète :

  • Liste détaillée des travaux à effectuer. Elle doit comprendre la main-d'œuvre dont votre entrepreneur aura besoin et le matériel dont il aura besoin.
  • Les prix des matériaux et du matériel vendu ainsi que les taxes.
  • Le tarif horaire de l'entrepreneur, comprenant aussi le taux horaire chargé si des travaux supplémentaires sont demandés.
  • La durée approximative des travaux.
  • La garantie, sa durée et sa nature, relative aux pièces et à la main-d'œuvre.
  • Le numéro de licence de l'entrepreneur (Licence RBQ).
  • Tous autres frais pouvant vous être facturés (déplacement, transport, etc.)

Avec toutes ses informations à votre portée, vous pourrez comparer adéquatement plusieurs entrepreneurs. De plus, une soumission aussi détaillée permet d'éviter des frais cachés au courant des travaux.

En résumé

En bref, il n'est pas aisé de prévoir les coûts pour un entrepreneur général. Comme nous pouvons le comprendre avec le nom de son métier, l'entrepreneur général effectue toute sorte de travaux généraux. Il peut vous bâtir une nouvelle maison tout comme il peut procéder à la rénovation de votre cuisine ou de votre salle de bain. Son expertise en rénovation lui permet d'être un allié de choix, peu importe l'ampleur de vos travaux.

De plus, l'entrepreneur général doit prévoir des coûts supplémentaires s'il doit engager des sous-traitants pour effectuer certains de vos travaux. Des travaux de plomberie ou d'électricité, par exemple, ne peuvent être réalisés que par un entrepreneur spécialisé. Donc, pour avoir une idée précise du tarif horaire d'un entrepreneur général, demandez une soumission. Pratiquement tous les entrepreneurs généraux vous offrent une estimation gratuite lorsque vous les contactez par téléphone ou par courriel.

Date de publication :