Oups! Le Javascript de votre navigateur web est désactivé!

Activez le Javascript de votre navigateur afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site web pour une meilleure expérience.

Menu Localisation

Tout savoir sur le chauffage hydronique

Bien qu'il ne soit plus très en vogue et que son installation soit assez coûteuse, le chauffage hydronique offre de nombreux avantages non négligeables. Si vous détenez un système de chauffage hydronique et que vous songez à le remplacer, lisez cet article avant de prendre votre décision.

Bien qu'il ne s'en installe plus beaucoup en raison des coûts d'installation onéreux, le système de chauffage hydronique (à l'eau) est un excellent atout dans une maison ou tout autre bâtiment. Ce type de chauffage était très populaire dans les années 1900 et est devenu très coûteux à faire installer.

Si vous êtes propriétaires d'une maison centenaire et que vous avez ce type de chauffage, prenez le temps de lire cet article. Ce système de chauffage vaut la peine d'être conservé et entretenu, car il vous fait bénéficier de nombreux avantages.

Comment ça fonctionne?

Le chauffage hydronique fonctionne comme un plancher chauffant, par radiation. Ce système ne chauffe pas l'air ambiant comme peuvent le faire les plinthes électriques. L'eau est chauffée et est redistribuée dans des radiateurs et des conduits de cuivre ou d'acier qui chauffent les objets présents dans la maison.

Le transfert de la chaleur se fait graduellement et vous fait profiter d'une chaleur constante et homogène. Ce type de chauffage ne déplace pas d'air, de polluants ou d'allergènes dans la maison. La grosseur du radiateur permet de savoir la capacité de diffusion de chaleur. Un radiateur plus gros redistribuera plus de chaleur.

De nombreux avantages

Le chauffage à l'eau chaude est très avantageux et profitable. Étant moins populaire aujourd'hui, ce type de chauffage est trop coûteux pour être installé dans une construction neuve. Consultez notre article pour connaître les tarifs d'un plombier au Québec. Les propriétaires de maisons plus anciennes qui ont un système de chauffage comme celui-ci devraient en tirer avantage en le gardant et l'entretenant. Voici une liste des principaux avantages offerts par le chauffage hydronique :

  • Économique à l'utilisation
  • Sans bruit ou diffusion d'air
  • Aucun polluant, poussière ou allergène
  • Écologique, durable et sain
  • Confort optimal
  • Chaleur homogène et constante

Le rendement

Plus la chaudière est vieille, moins le système de chauffage hydronique sera performant. Une chaudière âgée fonctionnant au mazout vous offrira tout au plus un rendement énergétique de 60 %. La chaudière électrique est la plus efficace avec un rendement de 100 %. Une chaudière au gaz peut atteindre entre 80 % et 95 % de rendement énergétique.

Le mazout n'est plus recommandé, surtout qu'il vous offre un taux de rendement plus bas. Un système de chauffage hydronique électrique vous demande que très peu d'entretien. La chaudière au gaz, quant à elle, demeure le choix le plus économique et le plus sain pour l'environnement.

L'entretien

L'entretien d'un système de chauffage à l'eau est assez simple en soi. Il suffit de faire un entretien minimal une fois par année et de faire vérifier les installations par un plombier ou un spécialiste en chauffage. Vous éviterez ainsi bien des dommages potentiels et des réparations coûteuses.

Les experts recommandent d'enlever de 2 à 3 tasses d'eau présente dans les radiateurs, et ce, une fois par année. Vous éviterez ainsi que les conduits soient endommagés. Il est également important de garder une pression d'eau entre 15 et 20 psi en tout temps.

En résumé

Le système de chauffage hydronique est composé de conduits et de radiateurs. L'eau chaude circule dans les conduits et permet de chauffer les objets d'une pièce grâce à la radiation. Le système de chauffage hydronique ou à l'eau offre de nombreux avantages. L'économie d'argent, la durabilité et l'écologie ne sont que quelques-uns des bénéfices liés à ce type de chauffage.

La chaudière électrique est celle offrant le meilleur rendement énergétique avec un taux de 100 %. La chaudière au gaz, quant à elle, offre aussi un excellent rendement se situant entre 80 % et 95 %. Les plombiers et les spécialistes en chauffage s'entendent pour dire qu'il faut minimalement entretenir un système de chauffage hydronique en enlevant de 2 à 3 tasses d'eau aux radiateurs, une fois par année.

Les bris de tuyaux de plomberie peuvent survenir à tout moment. Vous désirez savoir ce qui peut causer ce type de problème? Consultez notre article vous présentant les différents bris qui peuvent toucher votre plomberie.

Date de publication :
Janvier 2017