La plomberie de votre maison ou de votre commerce pourrait vous causer de bien mauvaises surprises. Il est donc important d'en faire une inspection annuelle en compagnie de votre plombier. Ce dernier, grâce à ses connaissances, pourra déterminer si des tuyaux sont endommagés, si des structures doivent être changées ou si des éléments ne fonctionnent pas à leur plein potentiel.
Lors de son inspection, le plombier fera une vérification de plusieurs éléments. Cet article vous informe sur ce que le plombier observe durant sa visite.
Inspection visuelle
Le plombier fera une inspection visuelle des raccords, des siphons, des tuyauteries d'évacuation et des évents. Il s'assurera aussi de vérifier qu'aucune fuite n'est présente et que le débit de l'eau est normal. Il vérifiera que toutes les conduites sont en bon état.
Les clapets antiretour
Au Québec, seul un plombier est autorisé à faire l'installation d'un clapet antiretour. Il est donc bien outillé pour en faire l'inspection. Que votre clapet en soit un normalement ouvert ou normalement fermé, il est important de s'assurer qu'il fonctionne parfaitement, parce que c'est ce dispositif qui empêche les eaux usées de réintégrer votre système de plomberie. Cependant, il arrive que des sédiments se déposent et nuisent au bon écoulement des eaux. Votre plombier sera en mesure de vérifier que tout fonctionne parfaitement. Il vérifiera également si vos clapets sont en métal et s'ils ont commencé à rouiller. Cela pourrait nuire à leur étanchéité.
Inspection de tuyaux par caméra
L'inspection de plomberie doit être faite de l'extérieur, mais aussi de l'intérieur. Bien souvent, ce qui cloche avec notre plomberie ce n'est pas le matériau en tant que tel, mais bien ce qui se cache à l'intérieur des tuyaux. C'est pourquoi certains entrepreneurs de plomberie vous offrent un service d'inspection de tuyauterie par caméra.
Ce genre de procédé permet au professionnel de détecter les problèmes internes de la plomberie. Souvent utilisée lors de problèmes de plomberie, l'inspection par caméra peut aussi être utilisée à titre préventif.
La caméra localise les endroits où les tuyaux sont bouchés et elle permet au plombier d'identifier d'autres problèmes tels que :
Les emplacements où votre tuyauterie est sur le point de briser, car elle n'est peut-être plus utilisée depuis un bon moment. Le plombier peut en faire le constat en observant les parois des tuyaux.
Les fissures qui peuvent être la cause de fuites non détectées jusqu'ici.
La présence d'ocre ferreuse. L'ocre ferreuse est le résultat d'une réaction chimique ou d'un processus biologique qui crée une boue d'hydroxyde de fer ou une masse gélatineuse. Sa couleur dorée permet de bien l'identifier.
Les plombiers utilisent de la technologie de pointe pour déceler tout problème de plomberie.
En résumé
Confiez l'inspection de votre plomberie à un professionnel: le plombier. Ce dernier possède tout le savoir-faire nécessaire pour repérer des anomalies et intervenir rapidement si un problème nécessite une réparation ou un remplacement d'urgence. Lors de l'inspection, votre plombier fera une vérification visuelle des structures de plomberie et utilisera des outils technologiques lui permettant de détecter des problèmes internes. Ne laissez rien au hasard et faites appel à un plombier pour une inspection complète.