Oups! Le Javascript de votre navigateur web est désactivé!

Activez le Javascript de votre navigateur afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site web pour une meilleure expérience.

Menu Localisation

Un problème de plomberie?

Une grande partie des dégâts d'eau dans une propriété sont le résultat d'un bris de plomberie. Un tuyau de plomberie endommagé et négligé peut causer bien des dommages. En tant que propriétaire d'une maison, il est important de savoir comment déceler un problème de plomberie.

Si vous avez déjà fait face à un problème de plomberie, vous savez maintenant qu'il est important de bien prendre soin de vos installations. Nous ne sommes pas tous des professionnels en plomberie, mais nous devons être en mesure de déceler un problème avant qu'il ne grossisse et cause trop de dégâts.

Si vous êtes propriétaire d'une maison, voici quelques pistes qui vous aideront à savoir de quel problème de plomberie il peut s'agir. Nous vous présentons quelques installations qui devraient attirer votre attention lorsque vous soupçonnez un bris de plomberie.

Fuite d'un tuyau

Un tuyau de plomberie qui coule débute toujours par un léger écoulement. Si vous remettez à demain la réparation, vous risquez fort bien de l'oublier. Une petite fuite ne se réparera pas seule et l'eau s'y écoulera de plus en plus. Ce problème peut être causé par un vieux système de tuyauterie, un tuyau de raccordement, un robinet qui coule ou toute autre installation de plomberie dans la maison.

L'eau s'infiltrera peu à peu dans les armoires de cuisine ou de salle de bain, sous les comptoirs, sous le plancher et même dans les murs. L'humidité amènera un jour ou l'autre de la moisissure jusqu'à causer de plus graves dommages comme l'affaissement d'un mur ou du plancher. Il est donc tout à votre avantage de faire réparer la fuite dès qu'elle apparaît.

Chauffe-eau défectueux

Un chauffe-eau a une durée de vie d'environ 10 à 12 ans. Plusieurs propriétaires de maison attendent jusqu'à 20 ans pour changer un chauffe-eau. Celui-ci n'est donc plus du tout performant et peut briser à tout moment. Fiez-vous à la date de fabrication inscrite sur le chauffe-eau pour savoir quand le changer.

Il est recommandé de ne pas attendre plus de 12 ans pour remplacer le chauffe-eau. Après que sa durée de vie soit atteinte, le chauffe-eau peut se mettre à couler et vous causer bien des soucis. N'attendez pas de vous rendre à cette étape pour faire remplacer votre chauffe-eau par un plombier.

Bris causé par le gel

Ce genre de problème se produit lorsqu'une maison, un appartement ou tout bâtiment inoccupé n'est pas chauffé lors d'une période froide. Si une maison est mal isolée, les tuyaux de plomberie pourraient également geler et éclater.

Vous prévoyez partir en voyage durant l'hiver et la maison sera inoccupée? Assurez-vous de régler le chauffage à au moins 10 degrés Celsius partout dans la maison. Vous éviterez ainsi que les tuyaux gèlent et vous occasionnent des problèmes pendant votre absence.

Conduits de laveuse endommagés

Il est recommandé de vérifier régulièrement l'état des boyaux de votre laveuse. Les conduits devraient être changés dès que vous apercevez une fissure. La durée de vie de boyaux de laveuse est de 10 ans. Il est donc important de les changer après ce nombre d'années pour empêcher qu'ils ne se percent et coulent.

Si vous préférez les conduits en acier inoxydable tressé, optez pour des produits de bonne qualité. Les plus abordables ne sont pas assez résistants et se brisent plus facilement.

Entrées d'eau extérieures non purgées

Avant le début de la saison froide, prenez le temps de vider complètement les robinets extérieurs de leur eau. Si vos installations sont à l'épreuve du gel, nul besoin de vous en faire. Quelques jours sous la barre du zéro suffisent pour geler les tuyaux et les faire éclater. La fuite d'eau ne sera visible que lorsque le beau temps sera de retour.

Lorsque vous videz les entrées d'eau extérieures, vérifiez l'état de votre drain de toit et de vos gouttières. Assurez-vous qu'aucun débris n'empêche la bonne circulation de l'eau dans les conduits.

En résumé

Un problème de plomberie n'est jamais agréable, mais nous devons tout de même nous en occuper avant que les choses ne s'aggravent. Un bris de plomberie ne peut pas s'améliorer : il faudra absolument y remédier.

Lorsqu'un tuyau présente une fuite d'eau, il ne faut jamais attendre très longtemps avant de le faire réparer. La durée de vie d'un chauffe-eau est d'environ 10 à 12 ans. N'attendez pas plus longtemps avant de le remplacer, vous pourriez faire face à une fuite indésirable. Si vous savez que votre maison ou votre appartement sera inoccupé pendant la saison froide, réglez les thermostats à au moins 10 degrés Celsius pour éviter que les tuyaux ne gèlent.

Portez une attention particulière aux conduits de votre laveuse. Ils ont une durée de vie d'environ 10 ans et lorsqu'ils se fissurent, de gros dégâts s'ensuivent. Il est fortement recommandé de vider les robinets extérieurs et de vérifier si rien ne bouche le drain de toit et les gouttières.

Vous avez besoin des services d'un professionnel en plomberie? Vous désirez savoir approximativement combien pourrait vous coûter l'intervention? Lisez notre article sur le sujet et découvrez le tarif horaire d'un plombier au Québec.

Date de publication :
Janvier 2017