Comme pour le maître électricien, l'entrepreneur en plomberie se doit d'être membre d'une association professionnelle, dans son cas, la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ). Le mandat de cet organisme est, dans un premier temps, d'appliquer la Loi sur le bâtiment pour ce qui est de la qualification professionnelle de ses membres. En fait, c'est la CMMTQ qui émet la licence d'entrepreneur pour les travaux de plomberie et de chauffage. Vous pouvez contacter la CMMTQ pour vérifier la validité de la licence de tout entrepreneur en plomberie ainsi que la ou les sous-catégories dans lesquelles il est autorisé à œuvrer.
L'entrepreneur en plomberie ou chauffage doit détenir une licence qui comporte une des sous-catégories suivantes :
- Systèmes de chauffage à air pulsé
- Systèmes de brûleurs au gaz naturel
- Systèmes de brûleurs à l'huile
- Systèmes de chauffage hydronique
- Plomberie
La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) a la responsabilité d'assurer la qualité des travaux de l'entrepreneur spécialisé en plomberie ainsi que la sécurité du public. La RBQ effectue la vérification et le contrôle de ses installations pour que les exigences de construction et de sécurité soient respectées. Elle émet aussi une licence pour les sous-catégories.
La pratique de la plomberie s'insère dans la mécanique du bâtiment. Dans le secteur résidentiel, l'entrepreneur plombier peut s'impliquer dans des projets de construction neuve ou de rénovation de maison unifamiliale, d'immeubles à logements ou de copropriétés.
Services résidentiels du plombier
Vous avez besoin des services résidentiels d'un plombier? Vous devez engager un professionnel expérimenté et qualifié, certifié par la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec et couvert par des assurances en cas de dommages ou d'accidents. Vérifiez la garantie qui est offerte sur les pièces et la main-d'œuvre.
Il existe deux types de plombiers :
- le tuyauteur, spécialiste de la tuyauterie et des canalisations
- le chauffagiste, spécialiste des dispositifs de chauffage pour les chaudières et le chauffe-eau
Un entrepreneur plombier peut réaliser plusieurs de vos travaux. Voici quelques-uns des services offerts par un plombier résidentiel. Il est toutefois vérifier que l'entrepreneur que vous choisissez possède une certification qui l'autorise à prendre en charge les travaux que vous souhaitez lui confier.
- Réparation et remplacement de tuyauterie
- Réfection complète de la plomberie
- Construction de nouvelles installations
- Installation et réparation de pompes à l'eau
- Plomberie pour toilette
- Entretien de robinets, de lavabos et débouchage d'évier
- Installation et entretien de bains et douches
- Installation de pompe submersible
- Installation de système de filtration d'eau
- Sorties d'eau
- Installation et réparation d'un réservoir d'eau chaude
- Installation de lave-vaisselle, de laveuse et sécheuse
- Inspection de conduits par caméra
- Débouchage de drain et de conduits d'égout
- Nettoyage et remplacement de drain français
- Dégel de tuyaux
- Installation de clapet antiretour
- Refoulement d'égouts, pression d'eau inadéquate, fuite d'eau majeure
- Services après sinistre
Pour des services de plomberie adaptés aux besoins d'immeubles résidentiels à logements ou de copropriétés, vous devez vérifier si l'entrepreneur plombier possède l'expertise et les qualifications nécessaires pour effectuer les travaux suivants :
- Installation de compteur d'eau
- Installation et inspection de dispositifs antiretour
- Installation et entretien de réseau d'alimentation général
- Installation et entretien de drainage sanitaire et pluvial
- Installation de ventilation de tuyauterie
- Installation de clapet
- Inspection de bâtiment
Aucune licence n'est requise pour les travaux relatifs au dégel de tuyaux, au nettoyage de drain, à la purge des tuyaux d'eau chaude, d'eau froide et du chauffe-eau ainsi que pour verser une solution antigel dans les siphons des différents appareils raccordés au réseau de plomberie.
Vous devez donc choisir le professionnel plombier qui possède les licences et les compétences correspondant aux services résidentiels qui sont requis.
Proposition de services
En réponse à votre demande de services, le plombier doit savoir bien analyser le problème pour présenter la solution la plus adéquate et à un prix raisonnable. L'entrepreneur doit rédiger un contrat et une estimation budgétaire claire détaillant les travaux à réaliser, la liste du matériel nécessaire, le temps estimé d'exécution, les frais de déplacement, les prix et le mode de paiement ainsi que le tarif horaire pour les travaux supplémentaires.
Pour une bonne entente, les parties doivent réviser la soumission et discuter de la façon de résoudre les problèmes qui pourraient survenir en cours de travaux. Aucun travail supplémentaire qui pourrait affecter le total de la facture ne peut être effectué sans l'accord du client.
Pour connaître le tarif raisonnable des services résidentiels d'un plombier, lisez notre article sur le tarif d'un plombier au Québec.
Les travaux d'urgence ne nécessitent pas de devis. Toutefois, il est important de connaître le plombier que vous appellerez pour régler rapidement le problème qui vous accable. Vous devez être certain de sa fiabilité et de son honnêteté. Il peut être si facile de profiter de la situation!
Restrictions à faire soi-même les travaux
Il est possible de faire soi-même certains travaux de plomberie et de chauffage sans avoir recours aux services résidentiels d'un plombier. Toutefois, il y a des restrictions. En effet, les travaux peuvent être effectués par vous, et cela sans aide d'un ami, dans une résidence dont vous êtes le propriétaire et dans laquelle vous habitez sauf s'il concerne un système de chauffage au gaz. Vous ne pouvez pas effectuer de travaux dans un logement dont vous êtes propriétaire, mais que vous louez à une tierce partie. Les travaux doivent respecter les codes et les normes en vigueur pour éviter des risques pour la santé et la sécurité des occupants.
Dans tous les cas, il est préférable de faire appel aux services d'un plombier qualifié ayant la licence appropriée.
Matériaux certifiés
Toute installation de plomberie doit comprendre des matériaux et des appareils certifiés et reconnus par la Régie du bâtiment du Québec pour minimiser les risques de sécurité et de salubrité. L'entrepreneur en plomberie, autant que le consommateur, doit respecter cette règle. La liste des organismes de certification reconnus apparaît sur le site de la RBQ.
Le marché changeant de la construction propose de plus en plus d'options permettant de rendre un bâtiment durable et écoénergétique. Le choix des bons appareils et accessoires de plomberie en fait partie. De plus, il est possible de demander à votre plombier s'il participe à des programmes offrant des subventions pour ce type de rénovation écologique.
En résumé
Pour effectuer des travaux en plomberie et en chauffage dans un bâtiment résidentiel, l'entrepreneur en plomberie doit être membre de la CMMTQ et doit posséder une licence en plomberie et en chauffage en règle. Il doit aussi être détenteur d'une sous-catégorie de licence en lien avec les travaux que vous désirez faire effectuer.
Il est toujours préférable de demander les services d'un plombier qualifié, et ce, peu importe l'ampleur des travaux à effectuer.