Vous êtes inquiet quant à l'état de votre chauffe-eau qui prend de l'âge et vous préférez prévenir plutôt que guérir? Il est évidemment avisé de suivre quelques conseils afin d'éviter que votre chauffe-eau ne brise. Rappelons ici qu'un chauffe-eau est composé d'un réservoir en acier ou en fer dans lequel on retrouve des éléments chauffants contrôlés par des thermostats.
Les signes d'un chauffe-eau désuet
Il vous faut d'abord connaître la date de fabrication de votre chauffe-eau, information qui se trouve sur la plaque descriptive apposée sur l'appareil.
Les points importants à vérifier
L'élément :
si l'eau est moins chaude, vérifiez si en coupant l'alimentation électrique, l'élément reste ou non sous tension. S'il ne le demeure pas, c'est qu'un élément de votre chauffe-eau pourrait est brûlé.Une humidité à la base :
si vous en observez ou en sentez au toucher, votre aurez bientôt à considérer le remplacement de votre chauffe-eau.De la rouille :
sur la surface extérieure de votre chauffe-eau, ceci indique une possibilité de fissure lente. L'eau très abrasive peut en être la cause. Une eau rouillée est un signe que l'intérieur du réservoir de votre chauffe-eau est atteint.Un mince filet d'eau :
dans ce cas, il faut agir immédiatement. L'inondation est imminente.
La durée de vie du chauffe-eau
Si la durée moyenne de vie d'un chauffe-eau est de 10 à 15 ans, il est fréquent qu'il puisse résister plus longtemps. Divers facteurs influencent la durée de vie d'un chauffe-eau, dont la qualité de la fabrication.
Toutefois, certains facteurs, comme l'eau dure chargée de sels minéraux, peuvent accélérer le vieillissement d'un chauffe-eau par l'accumulation de dépôts de tartre (calcaire) sur les éléments chauffants du réservoir. En installant un adoucisseur d'eau et en entretenant consciencieusement votre chauffe-eau, vous pouvez allonger sa durée de vie. De plus, sachez qu'un chauffe-eau installé par un entrepreneur en plomberie peut avoir une meilleure durée de vie.
Le choix du nouveau chauffe-eau
Pour le remplacement de votre chauffe-eau, il vous faut évaluer la capacité qui répond le mieux à vos besoins domestiques.
Recommandations de base
2 ou 3 occupants :
40 gallons pour une consommation normale et 60 gallons lors d'une consommation élevée.4 ou 5 occupants :
60 gallons pour une consommation normale et 80 gallons lors d'une consommation élevée.
Il est suggéré de choisir un chauffe-eau avec une isolation supérieure. Quoique le coût en soit un peu plus élevé, vous économiserez sur l'utilisation. Sachez qu'une fois l'appareil choisi, il est souvent préférable de le faire livrer, car il ne doit pas être transporté sur le côté. Les modèles de chauffe-eau disponibles sur le marché sont à fonctionnement électrique, au gaz naturel ou au propane s'adaptant ainsi au type d'installation qui alimente votre maison.
Que vous optiez ou non pour un chauffe-eau de même capacité que votre chauffe-eau actuel, il est suggéré de le faire installer par un professionnel membre de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ).
Les garanties offertes pour un chauffe-eau
Le nombre d'années couvertes par la garantie du fabricant peut être un indice de la qualité du chauffe-eau. Les garanties sur un chauffe-eau au Québec varient selon les gammes de produits :
- 6 à 12 ans sur la cuve,
- 1 à 6 ans sur les pièces (éléments et thermostats),
- Et parfois, 1 an sur la main-d'œuvre.
S'il existe un document décrivant la garantie, exigez qu'on vous en remette un exemplaire ou qu'on en inscrive les détails sur votre facture ou dans votre contrat. Une garantie prolongée sur un chauffe-eau est parfois aussi vendue, proposant ainsi une couverture allant jusqu'à 10 ans pour la cuve, 10 ans pour les pièces et 10 ans pour la main-d'œuvre.
L'installation du chauffe-eau
Le remplacement d'un chauffe-eau à accumulation doit respecter les normes de la section Plomberie du Code de construction du Québec (CCQ). Le tuyau d'évacuation de la soupape de sûreté doit être incliné vers le bas et raccordé à un avaloir de sol ou à une fosse de retenue. Une autre option est d'installer un bac sous le chauffe-eau. Le bac généralement utilisé est un bassin de plastique spécialement conçu.
Si votre tuyauterie est en acier galvanisé, remplacez-la. La tuyauterie de type « Quick connect » a des raccords faciles à installer, sans soudure et surtout étanches. Ils ont la possibilité d'être raccordés à des tuyaux de cuivre, de PVC ou de PLEX. Il est recommandé d'installer une valve de sécurité ainsi qu'un tuyau se dirigeant vers le sol. Il servira de renvoi en cas de besoin, en plus d'éliminer la vapeur lors de surpression.
S'il s'avère nécessaire, pour combler vos besoins actuels, de choisir un chauffe-eau de remplacement d'une capacité supérieure, il est possible qu'il y ait des changements à apporter à votre panneau électrique. Pour le raccordement électrique de votre nouveau chauffe-eau, voyez notre article « Comment bien choisir son électricien ».
En résumé
Il est important de connaître les différents facteurs influençant la durée de vie d'un chauffe-eau ainsi que de bien évaluer les besoins de votre maison et de ses occupants afin de vous permettre de faire un choix éclairé pour le remplacement de votre chauffe-eau. Attention à ne pas minimiser ou surévaluer la capacité de votre chauffe-eau de remplacement! La seule façon d'abaisser votre facture d'énergie est de diminuer la consommation d'eau chaude et d'isoler les tuyaux la transportant.
Les assureurs recommandent de penser à remplacer votre chauffe-eau après 10 ans de vie utile. À vous de vérifier régulièrement l'état de votre chauffe-eau après ce temps. Au Québec, le chauffe-eau instantané au gaz (sans réservoir) peut se révéler intéressant, mais pas dans n'importe quelle condition d'utilisation.
Sachez qu'il est possible de louer ou acheter un chauffe-eau. Louer s'avère plus dispendieux, acheter nécessite la responsabilité de l'acheteur.