Oups! Le Javascript de votre navigateur web est désactivé!

Activez le Javascript de votre navigateur afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site web pour une meilleure expérience.

Menu Localisation

Soumission plombier

Les rénovations de votre maison vous rendent anxieux financièrement? Vous n'êtes certainement pas le seul, surtout lorsqu'il est question de plomberie! La plomberie est un domaine de la rénovation qui demande souvent de grandes dépenses. C'est pourquoi il est primordial pour le consommateur de s'informer des coûts reliés à la rénovation de la plomberie. Demander une soumission à plusieurs plombiers est la meilleure façon pour le client de s'assurer d'avoir les meilleurs prix selon les travaux à effectuer.

Vous avez des travaux de plomberie à réaliser? Des personnes qualifiées peuvent vous aider. Les plombiers possèdent une expertise en ce qui concerne tous les travaux de plomberie. Que ce soit pour le réaménagement de votre salle de bain, installer un chauffe-eau ou effectuer une réparation d'urgence, un plombier saura vous aider. Contactez l'un des entrepreneurs de votre région afin qu'il puisse vous faire une soumission en plomberie. Dans l'article qui suit, nous vous aidons à vous faire une idée des coûts.

Facteurs pouvant influencer le tarif d'un plombier

Chaque année, la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) suggère un tarif horaire pour les services d'un plombier. Toutefois, il ne s'agit que d'une référence. Afin de connaître le taux horaire de référence de la CMMTQ, vous pouvez consulter l'article « Le tarif horaire d'un plombier au Québec ».

Plusieurs facteurs peuvent faire varier le montant de la facture. Il est donc plutôt difficile d'établir un montant exact. C'est pourquoi nous vous présentons quelques facteurs à prendre en compte lors de votre soumission pour vos travaux de plomberie :

  • Votre localisation

    Votre localisation peut avoir une certaine influence sur les coûts du plombier. En effet, dans une région où il n'y a pas beaucoup de concurrence, les prix peuvent être un peu plus élevés. Par contre, si vous vous trouvez dans une région où il y a une forte concurrence, vous allez peut-être pouvoir bénéficier d'un meilleur tarif. Si vous êtes dans une région éloignée, vous devrez probablement payer pour le déplacement du plombier.

  • Le nombre de plombiers dont vous aurez besoin

    Votre projet est de grande envergure? Peut-être aurez-vous besoin de plusieurs ouvriers pour mener à terme votre projet. Le coût va évidemment augmenter si vous avez besoin de plombiers supplémentaires.

  • Une intervention d'urgence

    Une urgence plomberie est généralement plus coûteuse. Il faut comprendre que le plombier que l'on appelle en état d'urgence n'était probablement pas disposé à venir à notre domicile. C'est important d'en avoir conscience. Le plombier qui viendra vous aider, dépendant de ce qu'il faisait, devra peut-être assumer des coûts d'entreposage non prévus.

  • La complexité des travaux

    Évidemment, selon ce que vous aurez à faire, le prix pourra varier. Par exemple, l'installation d'un chauffe-eau ne coûtera pas la même somme d'argent que la robinetterie, car ils ne demandent pas la même expertise.

Le meilleur moyen de savoir combien vous coûteront vos travaux de plomberie est de communiquer directement avec un plombier.

Soumission pour la plomberie de salle de bain

Plomberie d'une salle de bain.

Quand vous faites des rénovations, vous devez être organisés et préparés. Lorsque vous appellerez votre plombier, vous devrez être prêts à lui expliquer ce que vous voulez avoir. Afin d'être le plus clair possible, tant pour vous que pour le plombier, faites un plan de ce dont vous avez besoin. Une simple liste peut suffire à bien organiser les besoins. Pour vous aider, nous vous fournissons quelques facteurs qui doivent être pris en considération :

  • Le nombre de personnes qui utilisera la salle de bain

    L'organisation de l'espace sera très importante dans l'élaboration de votre salle de bain. Le plombier devra faire en sorte que les différents meubles de salle de bain laissent suffisamment d'espace pour le nombre de personnes qui risque de s'y retrouver en même temps. Par exemple, peut-être trouverez-vous cela pratique d'avoir deux lavabos?

  • Les besoins de chaque personne qui utilisera la salle de bain

    Dépendamment de votre situation, il est important de prendre en considération les besoins de chaque personne. En effet, une famille ayant des enfants en bas âge n'aura pas les mêmes besoins qu'un couple de personnes âgées. Par exemple, une barre de soutien pourrait être nécessaire pour grand-mère qui n'arrive plus à se lever toute seule.

Le prix pour les travaux de plomberie variera selon ce que vous aurez à faire. Le tableau ci-dessous vous donne une idée approximative des prix pour la rénovation d'une salle de bain. Notez bien que ces prix ne servent qu'à vous donner une idée. Si le plombier doit réaménager l'espace, les coûts augmenteront.

Prix approximatif pour la rénovation d'une salle de bain
Économique Standard Haut de gamme
Bain  (installation incluse) 1 500 $ 3 000 $ 5 000 $
Toilette  (installation incluse) 350 $ 500 $ 800 $
Douche  (installation incluse) 2 500 $ 4 500 $ 8 000 $
Vanité et lavabo  (installation incluse) 900 $ 1 500 $ 3 000 $
Main-d'oeuvre supplémentaire 2 000 $ 6 000 $ 10 000 $

Soumission pour la plomberie de cuisine

Plomberie d'une cuisine.

Lorsque vient le temps de rénover la plomberie dans la cuisine, plusieurs éléments doivent être pris en compte. En effet, outre la salle de bain ou la salle de lavage, la cuisine est l'un des lieux de la maison où la plomberie occupe une grande importance. Dans le texte qui suit, nous vous aidons à décortiquer les différents travaux pouvant être effectués dans une cuisine ainsi qu'une approximation des coûts.

  • Prix pour la robinetterie et pour l'évier

    La robinetterie ou le robinet est l'élément dans la cuisine permettant d'utiliser l'eau à notre guise. Il peut venir dans différents modèles selon le style de votre demeure et votre budget. Parfois, il peut même être accompagné d'une douchette facilitant le rinçage. Le prix moyen pour rénover la robinetterie est de 250 $. Évidemment, le prix variera selon le modèle de robinet que vous privilégierez.

    L'évier est la cuve recevant l'eau qui provient du robinet. Il peut lui aussi venir dans différents modèles. Vous pouvez avoir un évier simple ou un évier double. Dépendamment de vos besoins, un évier double peut être très pratique. Le prix moyen pour rénover un évier est de 300 $. Le prix, bien sûr, peut varier selon le modèle que vous choisirez.

  • Prix pour la plomberie générale

    Bien qu'on ne les voie pas, les tuyaux abondent dans les murs de la maison pour raccorder l'eau aux robinets. Référez-vous à un professionnel de la plomberie pour effectuer vos travaux. Cette partie des rénovations demande une expertise en ce qui concerne la tuyauterie. C'est, d'ailleurs, souvent la bête noire de tous bons rénovateurs.

    Si vous laissez vos électroménagers au même endroit, vous devrez prévoir environ quatre heures de travail pour la rénovation de la plomberie. S'il s'agit d'une construction neuve, prévoyez plus de temps, mais surtout du matériel! En effet, le plombier vient travailler avec ses outils, mais vous aurez à fournir le matériel sauf si vous avez pris une entente avec lui.

Soumission pour l'installation d'un chauffe-eau

Saviez-vous qu'un chauffe-eau a une durée de vie de 10 à 12 ans? Plusieurs personnes attendent trop longtemps avant de changer leur chauffe-eau. Pourtant, s'il y a bien quelque chose de fâchant, c'est bien un chauffe-eau qui brise. Les prix des chauffe-eau peuvent varier selon les détaillants de votre région. Une tournée des quincailleries pourrait être de mise. En moyenne, un chauffe-eau vous coûtera de 300 $ à 500 $, installation non incluse.

En résumé

Beaucoup d'éléments doivent être pris en compte lorsque vous décidez de rénover la plomberie de votre maison. Les prix donnés ci-haut ne sont là que pour vous donner une idée des coûts que vous aurez à investir. La plomberie est un domaine vaste qui comprend beaucoup d'éléments essentiels au bon fonctionnement de la maison. N'hésitez pas à faire appel à un professionnel afin de demander une soumission en plomberie.

Date de publication :