Le fonctionnement d'un plancher chauffant hydronique
Sachez que les planchers chauffants hydroniques fonctionnent à basse température et par rayonnement, tout comme les planchers chauffants électriques.
Un système de chauffage hydronique fonctionne grâce à un réseau de tubulures de composite de plastique encastrées, idéalement, dans une dalle ou une chape de béton. L'eau chaude y est véhiculée, diffusant progressivement la chaleur à travers la masse du plancher. Le réchauffement du plancher chauffant à l'eau chaude se fait par conduction et devient ainsi une masse thermique.
Plusieurs types d'appareils de chauffage peuvent être utilisés pour chauffer l'eau, dont l'énergie solaire et la géothermie. Renseignez-vous auprès d'un plombier près de chez vous afin d'en savoir plus et d'obtenir des conseils concernant le type d'appareil à privilégier pour un plancher chauffant hydronique.
Les avantages du plancher chauffant hydronique comme autre option de plancher radiant
Le plancher chauffant hydronique offre des avantages comparables à ceux du plancher chauffant électrique. En fait, la chaleur diffusée est très confortable et est bien répartie dans l'environnement de la maison. Ce système est silencieux, sain et sécuritaire. Aucune plinthe électrique ou autre système visible ne viennent nuire à la disposition du mobilier ou des tentures.
Quoique le système du plancher chauffant hydronique soit plus cher à installer que le système électrique, il procure un chauffage plus confortable et stable rendant très acceptable la différence de prix.
Il permet aussi l'utilisation de plusieurs types de revêtement de sol, dont le revêtement souple.
De plus, le plancher chauffant hydronique est la meilleure option pour une installation dans le sous-sol et dans un garage.
Conseils d'installation du système de plancher chauffant hydronique
Si vous installez un plancher chauffant hydronique, il est important qu'il soit bien isolé au-dessous et en périphérie pour éliminer les ponts thermiques. Il est recommandé de poser, comme matériau isolant, du polystyrène extrudé de minimum 2,5 cm (1 po) pour un plancher de sous-sol ou d'une dalle de sol en béton.
Les installations intérieures actuelles combinées avec une bonne isolation ne nécessitent pas l'utilisation de glycol. Cette solution agit comme antigel et elle était utilisée précédemment dans les tubes en cuivre afin d'éviter la corrosion de ces derniers au contact du béton et de l'eau chaude. L'eau pure conduit mieux la chaleur que le glycol.
Pour la finition, le béton peut être poli ou recouvert de matériaux tels que la céramique ou la pierre qui conduisent bien la chaleur. Le plancher de bois n'est pas recommandé. Il existe toutefois des planchers de bois d'ingénierie qui sont compatibles avec ce type de plancher chauffant. Certains nouveaux revêtements souples sont aussi présentés comme une option de recouvrement pour votre plancher chauffant à l'eau chaude.
N'oubliez pas de vous munir de thermostats électroniques afin d'assurer un meilleur contrôle du chauffage de votre plancher dans votre future maison!
L'installation d'un plancher chauffant hydronique
L'installation du système de chauffage hydronique de votre plancher et le branchement au matériel de chauffage doivent être pris en charge par un entrepreneur plombier.
Suite à l'installation de l'isolant, il est nécessaire d'installer un treillis d'armature en métal qui a un effet de renforcement pour le béton.
La tubulure d'un système de plancher chauffant à l'eau chaude doit être attachée au-dessus du treillis métallique pour rester en place lors de la coulée de béton.
Dans le cas d'autoconstruction, la pose de l'isolant et du treillis sont des étapes simples que vous pouvez effectuer vous-même.
La plupart des cimentiers professionnels connaissent les techniques à utiliser lors de la coulée du béton pour effectuer un travail dans les règles de l'art et vous assurer l'efficacité optimale de votre plancher hydronique.
En résumé
Le système de chauffage hydronique par rayonnement fait circuler l'eau chaude dans le but d'optimiser la répartition de la chaleur. Ce type de plancher chauffant s'adapte aux différentes zones et pièces de votre maison.
Vous avez un projet de construction neuve ou d'agrandissement, le plancher chauffant à l'eau chaude s'avère un système performant, écologique et permet l'utilisation d'un grand nombre de revêtements de sol pour convenir à une variété de styles.
Choisir un système de plancher chauffant hydronique offre aussi la possibilité de se brancher à d'autres sources de chauffage pour répondre à vos attentes énergétiques.
Vous avez besoin des services d'un professionnel en plomberie? Vous désirez savoir approximativement combien pourrait vous coûter son intervention? Lisez notre article sur le sujet et découvrez le tarif horaire d'un plombier au Québec.