Oups! Le Javascript de votre navigateur web est désactivé!

Activez le Javascript de votre navigateur afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site web pour une meilleure expérience.

Menu Localisation

Le clapet antiretour : une installation essentielle

Lors d'une pluie abondante, un refoulement dégouts a occasionné des dommages au sous-sol. Vous avez dû faire enlever tous les matériaux touchés tels que le gypse, l'isolant et le couvre-plancher. Il vous suffit de faire installer un clapet antiretour. Celui-ci vous protégera contre les refoulements dégouts.

Un refoulement dégouts peut causer beaucoup de dommages et de désagréments. C'est pour cette raison qu'il est primordial d'installer un clapet antiretour dans votre sous-sol. Grâce à celui-ci, vos eaux usées seront évacuées, mais le chemin du retour sera bloqué par le clapet.

L'installation de ce clapet nécessite l'intervention d'un entrepreneur en plomberie reconnu par la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ). Vous êtes ainsi assurés que le clapet est installé adéquatement et qu'il est conforme aux exigences municipales.

Les 2 types de clapets antiretour

Lors de pluies abondantes, les égouts municipaux saturés peuvent occasionner des refoulements dégouts si votre maison n'est pas munie d'un ou de plusieurs clapets antiretour. La Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) atteste que l'installation d'un système antiretour est la meilleure façon de vous protéger contre un refoulement.

Deux types de clapets antiretour sont utilisés par les plombiers. Le clapet normalement fermé est composé d'un obturateur qui est maintenu en position fermée. Le clapet s'ouvre au besoin lorsque de l'eau doit être évacuée. Le clapet normalement ouvert est aussi composé d'un obturateur qui est maintenu en position ouverte jusqu'à un refoulement. À ce moment, l'obturateur se refermera pour empêcher les eaux usées de refouler dans le sous-sol.

Le clapet antiretour : une obligation?

Le refoulement dégouts est une des causes premières de réclamation auprès de compagnies d'assurance. Depuis 2006, une municipalité peut se détacher de toutes les responsabilités reliées à un refoulement dégouts. La municipalité en question doit avoir mis en place une réglementation obligeant tous les propriétaires de bâtiments d'installer un ou plusieurs clapets antiretour. Certains assureurs peuvent exiger d'installer un système antirefoulement.

Un entrepreneur membre de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) est le seul à pouvoir vous offrir l'installation conforme de votre clapet antiretour. Ce dernier doit être accessible en tout temps pour assurer son entretien et sa réparation. Consultez le répertoire des membres de la CMMTQ pour savoir si l'entrepreneur en question détient une licence valide.

Inspection, prévention et entretien

La CMMTQ vous recommande d'inspecter ou de faire inspecter votre clapet antiretour au moins une fois par année, au printemps. Avec la fonte de la neige, les égouts seront surchargés et un clapet en bon état sera de mise. La prévention est le meilleur moyen d'assurer un bon fonctionnement et une étanchéité optimale à votre système antirefoulement.

L'entrepreneur en plomberie s'assurera de vérifier si le clapet fonctionne bien et s'il est étanche. Avec le temps, des résidus et des débris peuvent s'accumuler près de l'obturateur l'empêchant ainsi de bien se refermer. Un clapet en mauvais état revient à ne pas en avoir du tout. Il est important de prévenir les refoulements dégouts en vérifiant les installations annuellement.

En résumé

Des pluies abondantes s'abattent sur votre région? Les égouts municipaux risquent fort d'être surchargés. Les risques de refoulements dégouts sont donc élevés. La seule façon de vous protéger est de prémunir votre maison ou votre bâtiment d'un ou de plusieurs clapets antiretour. L'installation d'un tel système vous permet d'être protégé contre les refoulements dégouts. Deux types de clapets peuvent être installés : le clapet normalement fermé et le clapet normalement ouvert.

Les municipalités ont le pouvoir de se détacher de toutes responsabilités lors d'un refoulement dégouts en exigeant l'installation d'un dispositif antirefoulement. Pour l'installation de votre clapet, assurez-vous que le plombier détienne une licence en règle de Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ). Il est important de prévenir l'usure du clapet en l'inspectant et en l'entretenant annuellement.

Vous vous demandez à combien peuvent s'élever les tarifs d'un plombier? Apprenez-en plus sur les tarifs des plombiers au Québec en consultant notre article sur le sujet.

Date de publication :
Janvier 2017