Oups! Le Javascript de votre navigateur web est désactivé!

Activez le Javascript de votre navigateur afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site web pour une meilleure expérience.

Menu Localisation

Le tarif d'un plombier au Québec

Vous avez demandé des soumissions à des plombiers et vous ne savez pas si leurs tarifs sont raisonnables? Découvrez le taux horaire d'un plombier au Québec et les facteurs qui peuvent l'influencer. Assurez-vous que le plombier soit membre de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ).

Lorsque vous avez des travaux de plomberie à effectuer, il est fortement conseillé de les confier à un plombier professionnel reconnu par la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ). Consultez leur site pour savoir si votre plombier en est membre. En tant que client, vous désirez sans doute savoir combien vous coûtera cette intervention. Découvrez le tarif recommandé par la CMMTQ et les divers facteurs pouvant influencer le coût total des travaux.

Un tarif horaire raisonnable

Basé sur les informations de la CMMTQ, le tarif horaire d'un plombier devrait se situer entre 70 $ et 85 $. Certaines entreprises pourront donc vous offrir un tarif plus économique. Voici ce qui explique cet écart au niveau du tarif :

  • Les spécialités du plombier
  • Les équipements utilisés
  • La réputation et l'expérience du plombier

Le tarif horaire que suggère la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) est de 76,67 $. La majorité des plombiers du Québec se situe près de ce tarif. Certains plombiers offrent des prix à forfait. Vous payez donc un montant fixé lors de la soumission. Si des coûts s'ajoutent en cours de route, le plombier se doit de vous en avertir avant de commencer les travaux. Le prix payé à la toute fin doit être celui convenu avec le plombier.

Les facteurs influençant les coûts

Il n'est pas possible de savoir le tarif exact qu'un plombier demande. Il faut absolument faire affaire directement avec le plombier pour une demande de soumission et ainsi, obtenir ses prix. Certains facteurs peuvent faire augmenter le montant de la facture.

Si vous résidez dans une région plus éloignée, il se peut que les plombiers doivent ajuster leurs tarifs. Si vos travaux de plomberie nécessitent l'intervention de plus d'un plombier, votre facture sera sans doute plus élevée. S'il s'agit d'une urgence, le plombier devra également ajuster son tarif puisque ses autres rendez-vous devront être retardés.

Même si certains plombiers se déplacent sans frais, d'autres peuvent vous en facturer. Il est donc tout à votre avantage de prendre le temps de « magasiner » un entrepreneur en plomberie. Il se peut que le plombier doive vous facturer des matériaux et de l'équipement spécialisé utilisé lors des travaux. Il doit toutefois vous en avertir avant le début des travaux.

Même si l'intervention ne dure que 30 minutes, le plombier vous facturera une heure de travail en plus des autres frais (déplacement, pièces, etc.). Cette heure de travail est un temps minimum fixé par plusieurs entrepreneurs. Il faut tout de même savoir que cette méthode peut varier d'une entreprise à une autre.

La demande de soumission

L'évaluation de vos travaux de plomberie est généralement offerte gratuitement par le plombier si la demande est faite par téléphone ou par courriel. Si un déplacement est nécessaire, le plombier pourrait vous facturer des frais. Informez-vous dès le départ auprès de votre entrepreneur pour savoir ce qui est inclus et ce qui ne l'est pas. Il est possible que le plombier ajoute ce montant au coût total des travaux, mais encore une fois, il doit vous tenir au courant.

Pour vous permettre de faire un choix éclairé et adapté à vos besoins, demandez une soumission à au moins 3 plombiers différents. Vous pourrez ainsi comparer les prix et choisir celui qui convient le mieux à votre situation.

En résumé

Le tarif d'un plombier diffère d'entreprise en entreprise. Le tarif recommandé devrait se situer entre 70 $ et 85 $/l'heure. Le tarif horaire que suggère la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) est de 76,67 $.

Ce tarif peut varier en fonction de plusieurs facteurs tels que le déplacement, les matériaux, l'équipement et le service d'urgence. Il est conseillé de demander au minimum 3 soumissions auprès de 3 plombiers différents. Vous aurez une meilleure idée des tarifs et vous pourrez faire un choix adapté à vos besoins.

L'installation de système de chauffage hydronique est un service souvent offert par les plombiers. Le chauffage à l'eau requiert la pose de tuyaux de plomberie par un plombier d'expérience. Découvrez-en davantage sur le chauffage hydronique en consultant notre article sur le sujet.

Date de publication :
Janvier 2017